iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Améripol : 3e plus grand bloc policier au monde derrière Interpol et Europol
11/11/2023 09:48:36

Haïti - Améripol : 3e plus grand bloc policier au monde derrière Interpol et Europol
Jeudi 9 novembre 2023, a eu lieu la signature du Traité pour la Constitution de la Communauté Policière d'Amérique (Ameripol), une organisation pour la coopération policière sur le continent américain, qui agira de manière similaire à Interpol. Bien qu’Ameripol existe depuis 2007 et soit composé de 30 pays, il est désormais formalisé par une constitution légale. Le siège d’Ameripol sera à Bogota (Colombie)

L'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Équateur, Haïti, le Honduras, le Panama, le Paraguay, la République dominicaine et l'Uruguay ont approuvé le document. Les États-Unis et le Canada ne sont pas inclus.

Flávio Dino le Ministre brésilien de la Justice, a souligné qu'Ameripol se concentrerait sur Internet pour freiner les actions des organisations criminelles. « La coopération transnationale n'est pas un choix, c'est une imposition », a-t-il déclaré lors de la cérémonie à Brasilia.

Selon Andrei Rodrigues le Directeur Général de la police fédérale brésilienne, Ameripol devient le troisième plus grand bloc policier au monde, derrière Interpol et Europol.

Le nouveau traité permet l'échange d'informations, la création d'équipes communes d'enquête et des accords avec d'autres blocs de police internationaux, comme Interpol, dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Rodrigues, le nouveau Secrétaire Général d'Ameripol, a également souligné qu'il était prévu de créer des unités antidrogue et d'autres équipes pour lutter contre la traite des êtres humains et le trafic d'immigrés au Brésil et en Colombie, respectivement, un bureau des droits de l'homme, qui serait créé à décembre et un réseau virtuel contre le terrorisme, le radicalisme violent et les crimes haineux.

Le Chef de la police a également déclaré que l'organisation « fournira à tous les pays et forces de police de notre continent la base juridique, la capacité technologique et les moyens opérationnels nécessaires pour lutter contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme ».

Le Président intérimaire d’Ameripol, l’Argentin Andrés Severino, a souligné que l’échange d’informations sera essentiel pour transcender les différences culturelles et géographiques et garantir l’intégration des forces de sécurité des pays.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n