iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Planification de la Mission Multinationale, déclaration conjointe
23/12/2023 08:50:57

Haïti - Sécurité : Planification de la Mission Multinationale, déclaration conjointe
Le texte de la déclaration conjointe des Gouvernements des États-Unis, du Kenya, d'Haïti et de la Jamaïque faite lors de la conférence préalable à la planification de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), les 14 et 15 décembre 2023, a été rendu public le 22 décembre 2023.

Texte de la déclaration :

« Les délégations du Kenya, d'Haïti et des États-Unis ont tenu une conférence conjointe de pré-planification de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti les 14 et 15 décembre 2023 à Nairobi, au Kenya. La délégation jamaïcaine a rejoint virtuellement la conférence de pré-planification.

La MMSS cherche à répondre à la grave crise sécuritaire causée par la violence des gangs en Haïti. Ce nouveau mécanisme nécessite une planification minutieuse ainsi que l'établissement de structures organisationnelles et le développement d'une compréhension commune de l'environnement de sécurité. L'objectif de la conférence de pré-planification était de réunir les principales parties prenantes et de renforcer les communications alors que nous coordonnons les prochaines étapes du MSS.

La délégation haïtienne a fait un exposé sur la situation en Haïti, soulignant les crises politiques et socio-économiques. Ils ont également indiqué que le pays était confronté à des niveaux inquiétants de violence des gangs, de criminalité transnationale, de violence sexiste, de personnes déplacées à l'intérieur du pays et à un ralentissement de l'activité socio-économique.

Haïti a salué tous les pays contributeurs pour leur volonté de soutenir Haïti. Haïti a également salué la volonté du Kenya de diriger la mission multinationale en démonstration de son engagement et de sa solidarité avec le gouvernement et le peuple haïtien.

Au cours de la conférence de pré-planification, la délégation kenyane a fait état de l'approbation du Conseil de sécurité nationale, de la ratification du Cabinet et de l'approbation du Parlement sur les préparatifs du déploiement du personnel. La délégation kenyane a reconnu qu'une affaire judiciaire était en cours et devait être tranchée en janvier 2024. Le Kenya a été félicité pour les préparatifs menés jusqu'à présent, notamment pour avoir dirigé l'élaboration de documents clés (programme de formation préalable au déploiement, concept d'opérations (CONOPS), discipline et utilisation des Force) DUF) et obtenir l’autorisation du Cabinet et du Parlement pour le déploiement.

En réponse à l’appel urgent d’Haïti à une assistance en matière de sécurité, le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé les États membres à déployer une Mission Multinationale en Haïti par l’adoption de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023.

La résolution, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, autorise les États membres à former et déployer la MMSS, en étroite coopération et coordination avec le Gouvernement d'Haïti, pour une période initiale de 12 mois à compter de la date d'adoption de la résolution. La MMSS est autorisé à fournir un soutien opérationnel à la Police Nationale d'Haïti (PNH) en augmentant sa capacité grâce à la planification et à la conduite d'opérations conjointes de soutien à la sécurité, en soutenant la fourniture de la sécurité des infrastructures critiques et des lieux de transit, ainsi qu'en garantissant un fonctionnement sans entrave et sûr. accès à l’aide humanitaire. La Mission cherche à aider la PNH à stabiliser les conditions de sécurité propices à la tenue d'élections inclusives, libres et équitables en Haïti.

La mission MSS est de nature multinationale. Nous exhortons la communauté internationale à fournir des contributions financières solides, des équipements, du personnel et tout autre soutien logistique flexible et accessible, qui sont tous essentiels à la réalisation du mandat de la mission MSS. Les Nations Unies sont en train de créer un fonds d'affectation spéciale pour recevoir les contributions des donateurs.

La conférence a félicité la Jamaïque pour avoir dirigé les efforts de planification et de pré-déploiement de la CARICOM, et a salué l'implication de la CARICOM dans le MSS et le Groupe de personnalités éminentes pour le rôle joué dans la région. La conférence a également salué l’engagement de la CARICOM à offrir du personnel à la mission MMSS.

Les États membres de la CARICOM restent des partenaires essentiels en raison de leur proximité avec Haïti, de leur culture et de leur patrimoine communs. Le soutien régional est primordial pour garantir le succès de la mission MSS.

La conférence a en outre souligné la nécessité d'une formation préalable au déploiement et de mécanismes de responsabilisation solides pour prévenir les violations des droits de l'homme, protéger les groupes vulnérables, promouvoir l'État de droit et aider la Police nationale haïtienne (PNH) à créer un environnement sûr et sécurisé en Haïti qui facilite la livraison d'eau vitale, de carburant, de nourriture et de fournitures médicales.

15e jour de décembre 2023, à Nairobi, Kenya »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n