iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Assurance agricole : Première historique, des petits exploitants agricoles indemnisés
14/01/2024 08:36:05

Haïti - Assurance agricole : Première historique, des petits exploitants agricoles indemnisés
Le PAM Haïti, en partenariat avec la compagnie d'assurance locale AIC, WRMS (fournisseur technique) et SCOR (réassureur), a lancé en 2022 un projet pilote de micro-assurance indicielle dans les départements de la Grand'Anse et du Sud.

Ce produit d’assurance couvre les pertes causées par un excès de pluie ou un déficit pluviométrique. Dans le cadre de ce projet pilote, le PAM travaille avec l’une des plus grandes fédérations d’agriculteurs de la région de Grand Anse, ainsi qu’avec un groupe de bénéficiaires du FFA dans la zone côtière sud. Ce projet pilote vise à compléter et à développer davantage un programme complet de résilience pour les bénéficiaires et les communautés ciblés.

Ce nouveau dispositif d’assurance indicielle soutient les communautés agricoles ainsi que les ménages extrêmement vulnérables dépendant de l’agriculture. Le produit considère le coût de production sur une période d'un an comme somme assurée, ce qui donne lieu à une indemnisation maximale d'environ 900 $US pour les deux risques.

La couverture vise à améliorer la résilience des ménages, permettant aux participants de protéger leurs investissements productifs et de répondre à leurs besoins en cas d'événement couvert. Pour aider à renforcer la capacité d’adaptation des agriculteurs et à réduire leur exposition aux risques liés au climat dans le département de Grand Anse, les coopératives sélectionnées ont fourni aux participants à l’assurance agricole une assistance technique pour les aider à réduire les risques pour leurs activités agricoles.

En 2023 le PAM a payé une prime d’assurance agricole pour 9,400 producteurs haïtiens. Pour la première fois en Haïti, 3,500 exploitants agricoles ont reçu une indemnisation suite aux pluies torrentielles de novembre 2023. L’accent étant principalement mis sur les petits exploitants agricoles impliqués dans des activités d’alimentation scolaire produites sur place et les bénéficiaires du système de protection sociale.

Bien que ce projet soit encore au stade pilote, le processus de conception de la stratégie de mise à l’échelle est en cours. Le PAM et ses partenaires ont déjà commencé la conception de produits pour deux autres départements en prévision du lancement pour la prochaine campagne agricole 2023-2024. Cette mise à l’échelle déploiera une approche hybride du développement de produits d’assurance, incluant à la fois des données au sol et satellitaires. Des partenariats stratégiques avec d'autres agences des Nations Unies, ainsi qu'avec des partenaires financiers, sont également envisagés pour obtenir une plus grande portée et un plus grand impact.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n