iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 1,300 familles menacées d'expulsion
01/11/2011 15:16:53

Haïti - Social : 1,300 familles menacées d'expulsion
À Lamentin 54, les déplacés hébergés sur le site Grâce village depuis le 12 janvier 2010, dénoncent les menaces d'évictions forcées dont ils sont l'objet depuis 9 mois de la part du propriétaire de ce vaste terrain, le révérend Pasteur Joël Jeune. Au cours d'une conférence de presse le 28 octobre 2011, à Port-au-Prince, les habitants de ce camp ont pointé du doigt un certain Marc Antoine, qui, disent-ils, travaille à la solde dudit pasteur pour les forcer à quitter l'espace.

Ces personnes déplacées qui sont maintenant au nombre de 1,300 familles, ont précisé que le propriétaire du site a déjà contraint au départ plus de 500 d'entre elles durant les six derniers mois. « Nous étions 1800 familles sinistrées à vivre dans cet espace depuis le 12 janvier. Le pasteur tend de temps à autre à réduire l'effectif avec l'aide des agents de la Police nationale », a déclaré Marcel Germain, une habitante de la place.

Ils dénoncent également une « cotisation de 55 gourdes » que le responsable de Grâce village exige d'eux chaque mois sous prétexte de réaliser des travaux d'assainissement au sein du centre d'hébergement. A cet effet, ils ont présenté certaines copies de leurs fiches de paiement. « Depuis le jour où nous sommes ici, on nous force à payer une contribution de 55 gourdes. On s'interroge sur l'usage qui a été fait de cet argent puisque dans cet espace, les conditions de vie laissent à désirer », a dénoncé Merzélia qui y vit également.

« Nous ne pouvons plus accepter à être traités en parents pauvres lors des expulsions forcées en cascade opérées dans les camps d'hébergement du pays. Notre position est d'autant compréhensible que la Constitution haïtienne fait obligation à l'Etat haïtien de doter les fils et filles du pays de logements convenables » a rappelé Mme Monique Fanfan, une résidente de ce camp.

Pour sa part Jackson Doliscar, un membre du Collectif des organisations pour la Défense du droit au logement intervenant à la conférence, a invité les propriétaires des camps hébergeant des familles sinistrées, à accorder un délai suffisant aux déplacés avant de les évincer.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Edom paul
Posté le 01/11/2011 23:05:50
Je tiens a conseiller les autorités haïtiennes de recenser les familles vivants sous les tentes car bon nombres d'entre elles venant des provinces profitent de la circonstance pour salir l'image de Pays; et ils sont aussi appuyé par des mercenaires, les politiciens vindicatifs. Les responsables du Ministere des Affaires Social. Les Pasteur J.J a besoin de sa propriété pour exécuter son projet.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n