iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’Ordre du Canada, décerné au Dr Jean-Claude Fouron
05/11/2011 12:07:57

Haïti - Social : L’Ordre du Canada, décerné au Dr Jean-Claude Fouron
Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur Général du Canada, a présidé, vendredi 4 novembre 2011, dans sa résidence officielle (Rideau Hall, Ottawa), une cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada. Cette distinction, l’une des plus haute au Canada, vise à reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la Nation. Lors de cette cérémonie, où 28 personnalités ont reçu cette distinction, le Dr Jean-Claude Fouron d’origine haïtienne, a eu le privilège de recevoir les honneurs de cette haute distinction.

Le Dr Fouron, un chef de file en cardiologie pédiatrique, est reconnu pour avoir utilisé la technique d’ultrason Doppler pour examiner les problèmes cardiaques dans le foetus. Il a fondé la première unité de cardiologie fœtale au Canada, au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Professeur à l’Université de Montréal, il a été un mentor pour plusieurs générations de pédiatres tout en s’impliquant dans la formation en médecine périnatale et pédiatrique en Haïti. Ses multiples travaux de recherche lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


oups
Posté le 06/11/2011 10:13:38
Félicitations Dr Fouron, des hommes comme vous Haïti serait fière de les accueillir, mais ses fils n'ont pas su préparer les infrastructures nécessaires pour bien les accueillir. En Haïti même si vous voulez faire du bien vous n'êtes pas le bienvenu. Félicitations encore Dr.
eltoro
Posté le 06/11/2011 09:47:28
@Maksim Grakis -- Excellent commentaire ! …Ce médecin exemplaire admiré et aimé de ses pairs porte en lui pour toujours l’Haïti de son enfance, de ses premières années de médecine là-bas, et la peine de l’avoir quittée. En 2009 il déclara lors de la remise d’un prix : «Je ne suis pas seulement un médecin qui reçoit un prix. Je suis un immigré qui reçoit un prix. Et, qui plus est, de race noire». Sa plus grande déception, je le cite : «Je ne regrette pas de m’être installé au Québec. Cependant, la frustration de n’avoir jamais eu l’occasion de pratiquer en Haïti ne cesse de me hanter. Ma consolation: que mes recherches touchent d’une certaine façon tous les enfants défavorisés du monde.». Merci Dr Fourron vous faîtes honneur à Haïti.
Maksim Grakis
Posté le 06/11/2011 08:06:08
@mimi & @Kool Groove --: Les fleurs ne peuvent s'éclore et s'épanouir qu'en milieu fertile. Haiti a besoin du Dr. Fouron. Maintenant. Mais le Dr. Fouron n'aurait jamais réussi dans notre milieu où l'on rêve de macoutisme, de brutalité, de violence, d'immolation d'individus et de GNB. Le Dr. Fouron n'aurait pas réussi dans un pays occupé par des forces armées [modération], dans un milieu où règnent des divisions sans fin [hors sujet]. Notre pays n'a pas besoin de changement cosmétique et de changement dans la continuité, mais plutôt de changement profond dans les structures sociales, politiques, et économiques, de changement libérateur et de changement créateur. Les haitiens ne réussiront chez eux, en Haiti, que lorsque notre pays sera libéré. La libération de notre pays amènera la Paix et le pain. Quand Haiti sera libéré, toutes les cloches appelleront au rassemblement des enfants du pays. Il y aura des Dr. Fouron partout sur notre terre et eux tous excelleront chez eux, dans leur propre pays. Nos félicitations les plus chaleureuses au Dr. Fouron. Vous faites honneur non seulement à votre famille, votre pays d'adoption, et votre pays d'origine, mais à toute l'humanité. Merci Dr. Fouron!
Kool Groove
Posté le 05/11/2011 17:50:01
@ mimi--- L'Haitien tend à briller au-delà des murs d'Haiti... Pourquoi? Tout simplement parce que notre narration nationale n'a jamais englobé ces principes qui ont toujours contribué à la survie de l'espèce humaine. Nous répétons à tue-tete: «L'Union fait la force», et pourtant nous respirons: «Sé sot ki bay, imbecil ki pa pran». Comment donc réconcilier des principes aussi «irréconciliables?»
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n