Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Kenya suspend le déploiement de la Mission en Haïti
13/03/2024 06:12:59

Haïti - FLASH : Le Kenya suspend le déploiement de la Mission en Haïti
Le Kenya a décidé de suspendre temporairement son projet d'envoyer des policiers en Haïti, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) approuvée par l’ONU « la démission du Premier Ministre Henry https://www.haitilibre.com/article-41864-haiti-flash-le-premier-ministre-ai-ariel-henry-demissionne-video.html a modifié la situation sur le terrain, car il n'y a pas encore de nouveau Gouvernement pour travailler avec la Mission » a déclaré Korir Sing'oei, Secrétaire principal aux Affaires Étrangères du Kenya.

« Sans une administration politique en Haïti, il n'y a pas d'ancrage sur lequel un déploiement de police puisse reposer, c'est pourquoi le Gouvernement attendra l'installation d’un nouveau Gouvernement en Haïti avant de prendre de nouvelles décisions […] » tout en réitérant que le Kenya restait déterminé à « assurer le leadership de la Mission.

Réagissant à l’annonce du Kenya Matthew Miller, le Porte-parole du Département d’État, a déclaré « Je serais préoccupé par tout retard, mais nous ne pensons pas que cela sera nécessaire » ajoutant « il est naturel pour le Kenya de vouloir savoir qu'il existe un Gouvernement qui peut les accueillir et qui peut leur demander de déployer une mission »

Les États-Unis estime que l’accord de transition permettra la mise en place d'un nouveau gouvernement, comme le souhaite Nairobi. « Le nouveau conseil de transition qui désignera un Premier ministre par intérim et un cabinet ministériel devraient être formé dans les 24 à 48 heures à venir » et cela ouvrira la voie à la poursuite de cette mission » a ajouté Miller.

Toutefois, un défi majeur, selon des diplomates connaissant le sujet, est le financement de la Mission. Les États-Unis ont promis 300 millions de dollars. Cependant, un porte-parole de l'ONU a déclaré lundi 11 mars, que pour le moment, moins de 11 millions de dollars avaient été déposés dans le fonds fiduciaire de l’ONU dédié pour la Mission.

Un haut responsable du Département d'État américain a déclaré que l'administration Biden travaillait avec le Congrès pour obtenir le transfert de l’argent.

D’autres part, le Kenya a demandé que les les coûts du déploiement soient payé d’avance, mais les règles de l'ONU exigent que les fonds qu'il administre soient utilisés uniquement pour rembourser les coûts engagés, selon un diplomate basé à Nairobi et des responsables de l'ONU.

Le Kenya devra donc, s’il veut être payé d’avance, trouver un pays prêt à le payer directement, ont déclaré les diplomates et les responsables de l'ONU qui ont requis l'anonymat en raison de l’aspect sensible du sujet.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41864-haiti-flash-le-premier-ministre-ai-ariel-henry-demissionne-video.html
https://www.haitilibre.com/article-41852-haiti-caricom-session-extraordinaire-sur-la-transition-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 13/03/2024 07:12:16
Rien de surprenant. Nous avons maintenant 7 membres, ce qui signifie 7 premieres dames, au moins 28 voitures blindées, 42 gardes de corps, et une myriade de courtisans.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n