iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Suivi des personnes déplacées par la violence (sondage mars)
04/04/2024 09:49:20

Haïti - Insécurité : Suivi des personnes déplacées par la violence (sondage mars)
Depuis quelques semaines, les attaques armées se sont intensifiées dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP). En plus de créer des déplacements à l’intérieur de la ZMPP, les attaques et l’insécurité généralisée poussent de plus en plus de personnes à quitter la capitale pour trouver refuge dans les provinces, en prenant les risques de passer par des routes contrôlées par des gangs.

Afin de suivre ces mouvements vers les provinces et informer les stratégies de réponse adéquates, L’Organisation Internatial pour les migrations (OIM - Haïti) a lancé des collectes de données. Depuis le début de cette activité du 8 au 27 mars, cette activité a permis d’observer les mouvements de 53,125 personnes quittant la ZMPP qui en majorité (61%) se sont dirigées vers les départements du Grand Sud (Grande’Anse, Sud, Nippes et Sud Est) une région accueille déjà plus 116,000 personnes qui avaient en grande partie fui la ZMPP durant les mois passés.

L’OIM rappelle que les provinces n’ont pas suffisamment d’infrastructures et les communautés hôtes n’ont pas de ressources suffisantes qui peuvent leur permettre de faire face à ces flux de déplacements massifs venant de la capitale.

Parmi les personnes interrogées quittant la ZMPP, près de 4 sur 10 voyageaient en familles et étaient en majorité chef de leurs familles. Les enfants représentaient plus de la moitié (52%) des personnes membres de ces familles. La majorité de ces personnes avaient comme résidence habituelle les quartiers situés notamment dans les communes de Port-au-Prince (26%), Delmas (16%), Pétion-Ville (16%) et Carrefour (7%).

Une grande partie d’entre elles (68%) étaient déjà déplacées internes et près de la moitié de ces dernières, s’étaient déjà déplacées plus d’une fois pour des raisons liées aux violences et à l’insécurité. Parmi ces personnes déjà déplacées, 81% s’étaient réfugiées auprès de leurs proches et 19% en sites, avant de décider de quitter la ZMPP.

La plupart des personnes (83%) ont indiqué quitter la ZMPP à cause des violences qui y surviennent et 59% ont indiqué qu’elles resteront en dehors de la ZMPP aussi longtemps que nécessaire. Les zones situées en Haïti étaient les destinations finales souhaitées de 96% des personnes, notamment dans les départements du Sud (20%; surtout dans la ville de Cayes), du Centre (notamment Belladère, Mirebalais et Lascahobas), le Sud-Est (la ville de Jacmel principalement) ainsi que l’Artibonite. Plus de la moitié des personnes (53%) ont indiqué avoir choisi leur destination finale car elles en sont originaires. Par ailleurs 97% ont mentionné avoir une famille qui allait les accueillir dans leur destination finale souhaitée pendant que 3% n’en avaient pas.

D’autre part, la République Dominicaine était la destination finale espérée de 3% de ces personnes

Téléchargez le document de suivi et le sondage (PDF 4 pages en français) : https://www.haitilibre.com/docs/Suivi-des-flux-de-la-ZMPP-vers-les-Provinces-4-FR.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n