iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une Carte d’Identification Nationale pour la diaspora ?
12/11/2011 08:46:29

Haïti - Politique : Une Carte d’Identification Nationale pour la diaspora ?
Nous avons appris que Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence chargé des Haïtiens vivant à l’Etranger, avait rencontré, mardi 8 novembre 2011, Ronald Covil, le Directeur Général de l’Office national d’identification (ONI), pour discuter de la possibilité de doter les Haïtiens de la diaspora d’une carte d’identification permanente.

Le souci du Gouvernement de répertorier l’ensemble des Haïtiens vivant à l’extérieur du pays et de construire une banque de données susceptibles d’informer sur leurs compétences d’une part, et le désir de voir attribuer un numéro permanent à chacun des fils du pays, comme le « Social security » aux États-Unis d’autre part, ont sans doute motivé cette rencontre.

Ronald Covil, a déclaré qu’il travaillait sur la question depuis quelques temps. Les rencontres antérieures avec le Ministère des Affaires étrangères (MAE) et le MHAVE en attestent.

Cependant, le problème qui se pose, est qui identifier ? Une question qui a fait débat tout au long des discussions. La Constitution amendée, incluant des articles sur la multiple nationalité, n’est pas encore publiée. Les Haïtiens ayant acquis une nationalité étrangère, ne seraient donc pas admissibles, au regard de la Constitution de 1987 actuellement en vigueur.

Il est vrai que les affinités culturelles demeurent. Le créole continue de cimenter les communautés haïtiennes de l’étranger. Nos compatriotes célèbrent les fêtes nationales de haute portée symbolique, un peu partout dans le monde. Toujours faut-il mettre en place les procédures légales, voire les appliquer en vue de permettre aux Haïtiens de la diaspora, naturalisés ou pas, de jouir pleinement de leurs droits civiques et politiques.

Au terme de la rencontre, les deux hauts fonctionnaires de l’État se sont entendus sur la possibilité de doter les membres de la diaspora, de la Carte d’Identification nationale (CIN), en espérant une révision effective de la législation haïtienne.

Le ministre a suggéré de diminuer le nombre de caractères à 13 chiffres. Les 17 actuels sont lourds et difficiles à mémoriser. Une préoccupation que partage M. Ronald Covil.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ronald
Posté le 17/11/2011 09:36:32
je trouve que c'est une bonne idée de la part du ministre supplice que les haïtiens vivants a l'étranger puisse avoir une carte d'identification permanente
Dr Georges Dupuy
Posté le 14/11/2011 19:12:20
Le Président Martelly et son équipe en ce moment de la vie nationale doivent assurer que tous les haitens de la diaspora participent dans la reconstruction d'Haiti qui ne tolère pas des criterium stupides. On ne peut avoir des haitiens de premiers et de second ramg. On doit éliminer cette histoire de carte d'identification et reconnaitre avec honneur à tous les enfants de haiti, qui pour des raisons bien connues, la situation politique et sociale du pays. étaient obligés a vivre dans l'étranger. Si le gouvernement Martelly que je veux appuyer parce que c'est une nécessité la consolidation nationale, ne s'incline pas a une politique de porte ouverte, il n aura pas le résultat que le peuple demande.[hors sujet] attention aux erreurs, combien d'étrangers font en ce moment ce qu ils veulent en Haiti sans limitation. pourquoi limiter ceux qui ont le sang de leur famille, qui aident le gouvernement avec leur apport monétaire sollicité ou non?
Cramoisi
Posté le 12/11/2011 21:26:26
[hors sujet] Ou est donc la logique de cette démarche? Être haitien a l'extérieur ne peut etre justifier que par un passeport propriété de l'Etat et dont le détenteur n'en a que la jouissance. Pièce qu'il utilise seulement en déplacement du pays hôte vers un autre pays. Dans les pays d'Amérique du nord ou d'Europe, la carte verte, le carnet de résidence ou la carte grise suffit a l'identification de l'individu. Comment maintenant demander a une personne qui n'a aucune interaction permanente avec le pays d'origine de détenir une carte en dehors du document officiel l'identifiant comme citoyen haitien. Même quand la carte confèrerait au detenteur une certaine jouissance sur le plan du droit et sans incidence politique, on formulera encore des réserves sur l'individu quant aux possibilités d'exercer ce droit sur la base des 5 années de résidence continue et constitutionnelle quand on veut. M. Supplice je vous demanderais plutot de travailler a pouvoir relever le prestige de l'haitien a l'extérieur et non chercher a le classer comme citoyen de seconde zone ou encore haitien de fête champêtre.
Mike
Posté le 12/11/2011 12:50:17
Comme la carte va générer de l'argent, le Parlement va l'accepter, mais quand on leur parle de double nationalité, ils sont ulcéré contre la «diaMikespora» . Je me demande où ce petit pays peut aller?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n