iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Climat de haute tension à la frontière Haïtiano-Dominicaine
15/11/2011 07:39:10

Haïti - Social : Climat de haute tension à la frontière Haïtiano-Dominicaine
Suite au décès par balle d’un ressortissant dominicain, au point frontalier dénommé Savann Bonm, le 9 novembre dernier, dans lequel serait impliqué au moins deux de nos compatriotes, dans des circonstances que les enquêteurs auront à déterminer, tout laisse croire que des individus d’origines dominicaines, non identifié, auraient procédé, notamment à « La Descubierta », à des actes de représailles sur des haïtiens... Dimanche 13 novembre, la mort de 4 haïtiens a été confirmés et plusieurs autres, auraient été blessés selon des témoignages. Un climat de tension prévaut actuellement dans la localité frontalière de Savann Bonm où plusieurs habitant s’inquiètent d’être sans nouvelles de certains de leurs proches.

Le Gouvernement haïtien a été informé de la situation à la frontière Haitiano-Dominicaine, à hauteur de Cornillon-Grand-Bois et des instructions ont été passées immédiatement à la police nationale en vue de sécuriser la vies des habitants de la région.

Le Ministère des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe, informe, avoir, ce lundi, poursuivi des pourparlers diplomatiques avec les autorités Dominicaine, exigeant de leur part des mesures de protection des Haïtiens vivant dans la région de Descubierta, suite aux incidents enregistrés dans cette communauté.

Le Chancelier s’est entretenu également à ce sujet avec l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, M. Ruben Silié Valdez et rappelé l’urgence d’adopter des dispositions adéquates pour arrêter cette escalade inopportune de violence à la frontière dans la commune de Cornillon, proche de la commune voisine de Descubierta.

La Chancellerie haïtienne a dépêché sur les lieux le responsable du Consulat d’Haïti à Barahona et a requis de l’Ambassadeur haïtien en République Dominicaine, un rapport pressant sur les circonstances entourant ces évènements malheureux et ordonné de prendre les mesures les plus appropriées pour accompagner les familles des victimes.

Le Ministre des Affaires Étrangère affirme qu’il a reçu des instructions du Président de la République, Michel Martelly afin de mettre en œuvre toutes les ressources diplomatiques en vue de résoudre cette situation et d'intervenir systématiquement où un Haïtien serait en difficulté ou en danger.

De son côté, Jose Miguel Insulza, le Secrétaire-Général de l’Organisation des États Américains (OEA), informé samedi dernier de la situation, a exprimé ses préoccupations quant à l’incident qui a eu lieu à la frontière Haïti-République Dominicaine et au cours duquel des citoyens des deux pays ont trouvé la mort.

Alors que l’enquête sur cet incident se poursuit et que la plus grande confusion règne autour de cette affaire, alimentée par de multiples rumeurs... le Secrétaire-Général exhorte les Gouvernements de la République Dominicaine et d’Haïti « à faire preuve de modération et à se livrer à un dialogue constructif pour aborder ce problème ainsi que d’autres questions relevant d’intérêt commun partagé concernant la zone frontalière. » Nous applaudirions des initiatives émanant des deux Gouvernements et visant à renforcer des relations amicales, et l’OEA est à leur disposition pour apporter un soutien si besoin et si tel est leur souhait, précise l’organisation dans un communiqué.

Hier Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a déclaré à la presse « ...d'après les dernières informations que j'ai la situation est retournée au calme... »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n