iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Forum sur l'aide accordée à Haïti
25/11/2011 15:02:05

Haïti - Économie : Forum sur l'aide accordée à Haïti
Cette semaine a eu lieu un forum de deux jours sur l'efficacité de l'aide accordée à Haïti après le 12 janvier 2010, plus d'une centaine de personnes ont participé aux journées de débat et de réflexion, des représentants de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) étaient également présents.

Les économistes Kesner Pharel, Eddy Labossière et Camille Chalmers ainsi que l'ancien représentant du PNUD en Haiti M. Boutroue, sont intervenus pour faire un bilan analytique de l'aide accordée à Haïti, et produire des recommandations. Les organisateurs de ce forum, Oxfam America et ActionAid, pour leur part indique que l'aide octroyée à Haïti après le 12 janvier ne répond pas au critère de développement, soulignant que seulement 43% de l'aide promise (4,6 milliards) a été versés jusqu'ici.

L'économiste Camille Chalmers a exprimé sa crainte que la crise financière internationale puisse servir de prétexte aux donateurs pour réduire l'aide accordé à Haïti. Tandis que pour le PAPDA l'essentiel c'est qu'Haïti définisse ses propres instances et modèles de développement.

"...aujourd'hui il est clair qu'il n'y a un constat d'échec parce que nous parlons de 4 milliards de dollars américaine qui sont à peu près décaissé au cours des derniers mois, et si vous jeter un petit coup d'œil à Port-au-Prince, Léogâne, Jacmel... vous allez voir qu'il y a pas vraiment de choses qui ont été faites, la population voit que les résultats sont très maigres, jusqu'à présent nous avons 500 à 600 milles personnes sous des tentes... [...] nous avons une situation de paupérisation de la paysannerie [...] et nous avons aussi des indicateurs sociaux qui se détériore [...] malheureusement l'aide international sert presque tout le temps comme un instrument de domination politique au lieu d'aider le peuple à quitter la pauvreté..." a déclaré M. Chalmers.

Ce forum est réalisé en prélude au « Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness (HLF-4) » (Quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide (HLF-4) qui se tiendra à Busan en Corée du Sud du 29 novembre 2011 au 1er décembre 2011, où les dirigeants du monde examineront les opportunités et les défis présentés par les paysages de développement d'aujourd'hui. Leur objectif est de construire un large consensus sur un nouveau cadre pour soutenir le développement mondial.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 26/11/2011 09:14:08
La dissolution de la CIRH va aussi servir de prétexte aux donateurs pour ne pas honorer leurs engagements....Ils (les donateurs) ne sont pas entièrement à blamer puisque nos politiciens ont démantelé cette structure (CIRH) afin d'exécuter leur propre dessein macabre.
Kool Groove
Posté le 25/11/2011 21:09:08
Probablement pas un prétexte, puisque les pays donateurs ont leur propre crise à gérer. La zone Euro est pratiquement en banqueroute, et les USA sont en proie à une "double dip recession". Haiti devrait vraiment s'adonner à adoucir la misère du peuple, mais la voici paralysée par une crise infantile, stupide et irresponsable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n