iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La Ministre de la Santé en visite à la Croix-des-Bouquets
26/11/2011 09:02:40

Haïti - Santé : La Ministre de la Santé en visite à la Croix-des-Bouquets
Cette semaine la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Florence Duperval Guillaume s'est rendue à la Croix-des-Bouquets, pour visiter le centre de santé de cette commune elle était accompagné de M. Carl Murat Cantave, Secrétaires d’État à la Population, la Ministre a également profité de sa visite pour s'entretenir avec les victimes de l'incendie du marché de la ville.

«...une partie du marché a brûlé, étant donné que je n'étais pas là, j'étais en voyage avec le Président [à Cuba] je pense que c'est un geste de solidarité en tant que femme, il fallait que je vienne voir les marchandes pour les écouter pour leurs dire que je partage leurs peines, et pour leurs dire également que le MSPP dans le mandat qu'il a, il donne un encadrement psychologique... [...] et que nous travaillons aussi avec les autres ministres du gouvernement qui ont le mandat d'améliorer leur situation, avec la Présidence, avec la Première Dame qui est une femme comme moi, pour arriver à faire quelque chose ensemble pour alléger la souffrance de ces personnes...»

La Ministre Guillaume a également visitée le centre de santé, et l'hôpital qui est en train d'être construit pour voir le degré d'avancement des travaux «...je dis que c'est un centre de santé qui est propre, et j'ai félicité la Directrice Dr. Michaud [...] la deuxième remarque que j'ai fait c'est que le centre est quand même fréquenté, lorsque vous voyez une institution fréquentée cela veut dire que la population est plus ou moins satisfaite des services qui sont donnés, c'est un signe que la population est satisfaite sinon la population irait ailleurs.

La troisième remarque que j'ai fait c'est que ce centre a une maternité, nous n'avons pas besoin d'avoir un grand centre de santé pour avoir une maternité [...] une chose qui ne me plaît pas c'est que j'ai trouvé des enfants de 15 ans qui sont enceintes [...] c'est pas normal, donc la recommandation que j'ai fait à la directrice après l'avoir félicité, c'est que la planification familiale c'est une chose importante, qu'il ne faut pas attendre que la personne ait 20 ans, 25 ans pour lui donner cette éducation.

Depuis qu'un enfant est à l'école il faut s'arranger pour lui apprendre la planification familiale [...] cet enfant a 15 ans, c'est un enfant qui a quitté l'école donc nous-même dans la santé publique c'est le genre de chose que nous aimerions éviter, les enfants c'est à l'école qu'ils doivent être, ils ne sont pas là pour faire des enfants...»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fils2toussaint
Posté le 27/11/2011 23:46:49
Sauf votre respect, Madame, je m'inscris en faux ! Si ce centre de santé est «quand même fréquenté» (si les gens viennent en surnombre auriez-vous dû dire ), ce n'est en tout cas, pas seulement, parce que la population est plus ou moins satisfaite des services qui sont donnés, mais à mon avis parce qu'elle n'a pas tellement le choix. Voyons où pourrait-elle se rendre avec les poches vides et n'ayant pas accès aux soins gratuits? En clinique privé ? Un bien grand luxe pour des désœuvrés. Chez le Houngan ? Holala ! Pas trop rassurante cette idée-là. Il reste, j'allais oublier, les structures sanitaires des ONG internationales, toutes saturées à mort. Autant dire qu'avec tant d'alternatives, elle peut véritablement aller se faire voir ailleurs, notre population. Non, vous n'avez pas seulement le mandat «d'améliorer la situation». Vous avez aussi, Madame, le mandat de nous faire rêver, d'élargir le champ de vision et d'espérance de la population en ayant à cœur le désir d'élaborer des projets grandioses et édifiants. Soyons fous et proposons notamment dans le cadre de la Décentralisation et en sus des centres de santé, un Centre Hospitalier Universitaire ( C.H.U ) dans chaque département. Cela prendrait vingt ans, dites-vous ? Et pourquoi pas ? Les Patients n'ont guère autre choix que de patienter. Visez haut et loin vers le long terme ! Pourvu que la volonté politique et le sérieux administratif soient manifestes. Tonnerre ! On patientera...
pipo
Posté le 26/11/2011 13:49:08
A 15 ans elle sera mere. A 30 ans peut etre grande-mere, a 45 ans grande-grande-mere, a 60 ans grande-grande-grande-mere, a 75 ans probablement la mere d'un village. Avec une fecondite pareille le pays est condamne a la misere. La famille c'est la vie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n