Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Il y a deux problèmes en Haïti : Le gouvernement et les organismes internationaux
26/11/2011 15:21:42

Haïti - Social : Il y a deux problèmes en Haïti : Le gouvernement et les organismes internationaux
Le père Brice Jean Robert Simbert, curé de Grand-Goâve qui était en voyage au Québec la semaine dernière a parlé à la presse de la situation en Haïti, déclarant qu'en Haïti il y a deux problèmes le gouvernement et les organismes internationaux.

« Il y a deux problèmes en Haïti en ce moment. Le premier est que le gouvernement ne peut pas financer la reconstruction et le second que les organismes internationaux ne prennent pas en compte la réalité des Haïtiens »

Concernant les organismes internationaux il explique que ces derniers proposent aux Haïtiens de construire des petites maisons qui ne sont pas adaptées à la réalité haïtienne, certains veulent absolument que les maisonnettes soient construites en bois alors que le bois retient la chaleur. Soulignant le fait que sur 100 dollars investit dans un projet, seulement 40 à 50% des fonds servent au projet, le reste est utilisé à loger, nourrir... le coopérant.

« Un jour, le peuple haïtien risque de se soulever. Et quand il est en colère, ça peut dégénérer. Il faut demander l’avis des gens d’Haïti pour la reconstruction » souligne le père Simbert.

Le curé de Grand-Goâve explique que « Certains ont toujours leur maison et y vont pour dormir. Mais ils conservent une tente ou restent encore dans une tente parce qu’ils veulent recevoir de la nourriture. Et le problème est que certains en profitent pour revendre cette nourriture. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eureka
Posté le 26/11/2011 16:25:43
Voici quelqu'un qui connait la realite du pays. Dès que l'haitien a un sou ou qu'il a l'espoir d'en avoir un, il devient un touriste. Comme l'étranger [modération]
Not fear
Posté le 26/11/2011 16:02:50
Les deux problèmes existent vraiment, mais il n'est pas dans la construction en bois pour les org. internationaux. Comme le curé vient de Grand-Goave, il ne connait surement pas Bois-Verna. Un bon plan d'achitechture qui facilite une bonne circulation d'air ferait l'affaire.. C'est plus rapide, moins couteux, moins dangereux en cas de catastrophe. En ce que je sache ca vient pas de notre 2% de couverture végétale. Ce sont des bois importés. C'est vrai, les gens sont plus habitués avec la construction en béton, il peut y avoir une petite résistance à accepter la construction en bois. Le problème peut se retrouver aussi dans ce que les org. internationaux delivrent comme maison en bois qui coincident plus à leurs cabanaux de campagne. Autrement, il serait mieux que le prête se serve de sa chaire pour éduquer le peuple.
pipo
Posté le 26/11/2011 15:42:10
D'apres l'article il y a plus que deux problèmes. Le troisième est celui d'opportunistes qui vivent sous les tentes dans l'espoir de recevoir une maison gratuite (esprit égoïste).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n