iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement met en place une unité pour la reconstruction
27/11/2011 08:28:52

Haïti - Reconstruction : Le Gouvernement met en place une unité pour la reconstruction
Vendredi dernier, le Président de la République a procédé à l'installation de l'UCLBP (Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics), qui va travailler sur la reconstruction des bâtiments de l'État et de logements pour la population. La cérémonie d'installation a eu lieu hier vendredi à la Primature en présence du Premier Ministre, le Dr. Garry Conille, des membres du cabinet ministériel ainsi que des partenaires impliqués dans la reconstruction.

« Cette unité disposera d’une structure très bien organisée, qui nous permettra de planifier et d’aller rapidement vers l'investissent, pour que nous puissions reconstruire tous les bâtiments publics. Nous allons essayer de commencer le plus rapidement possible avec le Parlement. Nous travaillons déjà sur une série de constructions dans la zone de Duvivier et Morne-à-cabris et nous allons faire la planification pour que d'ici la semaine prochaine, le Président ait un calendrier exact comme il nous l'a demandé : quand les constructions vont commencer, où elles font être faites et quand elles seront terminées » a déclaré le Premier Ministre après la réunion.

Garry Conille a précisé que cette unité est composé d'une unité technique et d'un comité de pilotage qui est composé de 6 ministres, que c'est une structure d'exécution qui travaillera en commun accord avec la CIRH et que tous les partenaires seront impliqués pour que nous puissions avancer. « La Commission sera essentiellement civile, mais certainement, nous allons profiter de l'expérience d'un ou deux experts militaires, parce que nous avons besoin de personnes qui ont la technicité, pour faire des recommandations très pointues... » ajoutant que d'ici janvier 2012, il y aura quelques constructions qui vont démarrer, mais surtout, la population aura un calendrier exact de construction de chaque bâtiment.

Concernant la localisation des constructions, Garry Conille a précisé « nous avons ciblé surtout le bas de la ville pour les bâtiments publics, mais nous avons déjà commencé la construction de logements comme je l'ai dit , dans la zone de Morne-à-cabris, Duvivier. [...] les travaux de l'aéroport sont déjà commencés et avancent. Nous allons essayer de transformer le pays en un véritable chantier, pour que la population voit qu’effectivement nous avançons. »

Pour sa part, le Président Martelly a déclaré « [...] nous avons parlé de la nécessité d'avoir ce tableau de bord, aujourd'hui nous parlons des grands chantiers, par exemple il est temps de refaire le port, le Premier Ministre a décidé que nous allons refaire le port. Nous en sommes au stade des études, nous aurons toutes les réponses quand le Premier Ministre m'aura remis ce tableau de bord... Nous avons également parlé du port du Sud, nous savons que ça fait longtemps, malheureusement l'étude de faisabilité n'ai pas encore été réalisée, l'étude de pré-faisabilité sera prête dans un mois et demi et de là, nous saurons quand nous pourrons commencer [...] il est temps que nous convertissions le pays en chantier. Nous avons réalisé que ce n'est pas qu'un problème d'argent qu'il y a, si actuellement une personne fait un projet supérieur à 70,000 dollars américains, il faut que ce projet passe en appel d'offre, c'est une structure lourde qui demande 3 mois, 8 mois avant de prendre une décision. Nous faisons appel à la bonne foi des parlementaires [...] pour trouver une façon de contourner ce système qui est lourd [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4304-haiti-reconstruction-le-premier-ministre-annonce-la-reconstruction-de-batiments-publics.html
https://www.haitilibre.com/article-4337-haiti-economie-l-aeroport-international-du-cap-haitien-sera-pret-en-fevrier-2013.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


josarcel
Posté le 27/11/2011 18:16:11
Quel sera le role du Ministère des Travaux Publics ,Transport et Communication ? Cette superstructure sera-t-elle autonome , dépendante de la Primature ou un Ministère de logements sociaux ?
Bigboss
Posté le 27/11/2011 15:38:51
@Maksim -- Quand vous parlez des «entreprises haitiennes», à quelles entreprises faites-vous allusion? Savez-vous qu'un étudiant haitien ne met que trois ans pour obtenir son diplôme d'ingénieur? par voie de conséquence, ces «ingénieurs» ne sont même pas capables de construire un pont de 10 m. Vous pouvez bien critiquer la communauté internationale, mais ayez l'audace d'admettre qu'elle a été exemplaire lors du seisme du 12 janvier. Arrêtons de la rendre responsable de tous nos maux. L 'échec haitien est de la seule et unique responsabilité des haitiens.
Djedjibe
Posté le 27/11/2011 15:00:28
Ce sujet est d'une capitale importance car, il est grand temps de désabriter les gens de tentes. Mais j'aurai souhaité que l'on respecte les structures de construction( espace adéquate , canalisation, marché s'il le faut, parc ou se détendre. Si l'État sert des gens, ces gens doivent quelques choses de retour au pays. [hors sujet]
rey
Posté le 27/11/2011 13:49:30
Etant diaspora,le progres de constructions dans mon pays me fait réjouir, parce que certains étrangers parlent en mauvais de mon pays avant même le tremblement de terre. Ils nous regardent comme un peuple sans futur, en regardant les images négatives de certains députés et sénateurs qui prennent Haiti en otage et contrarient les bonnes voies de développement du pays. Dialoguer entre l'Exécutif et le Législatif est très important, parce que nous sommes dans le même bateau, notre objectif c'est de changer l'image d'Haiti en constructions, éducation, sports etc... etc...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n