Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Inauguration de la Route Nationale #1
29/11/2011 12:47:07

Haïti - Reconstruction : Inauguration de la Route Nationale #1
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Gouvernement haïtien ont annoncé hier la remise de travaux de réhabilitation du tronçon de Titanyen à Saint Marc de la Route Nationale #1, et lancé une campagne pour la sécurité routière. La Route Nationale #1 relie la capitale Port-au-Prince au département du Nord, et plus d’un quart de la population haïtienne habite sur ce corridor, en faisant l’une des voies les plus fréquentées du pays.

La réhabilitation de cette route nationale, permettra de réduire le temps de déplacement de 50%, permettant aux personnes et aux commodités de circuler plus rapidement. C’est la compagnie dominicaine Estrella qui a exécuté les travaux de réhabilitation.

Le Président Michel Martelly présent à la cérémonie d'inauguration a déclaré «... je participe à cette cérémonie de réfection du tronçon Titayen / Saint-Marc afin surtout de féliciter et de remercier pour un travail bien fait, tous ceux qui d'une façon ou d'une autre, ont permis de le réaliser. J’apprécie en effet, que tous les acteurs, au niveau du financement, de l'élaboration et de l'exécution du projet, aient souscrit aux obligations du cahier des charges et je considère l’œuvre réalisée comme un exemple à suivre, si la coopération multilatérale, se veut vraiment efficace et axée sur la satisfaction des besoins des zones desservies. »

De son côté, Luis Alberto Moreno, le Président de la BID a déclaré «...c'est avec un énorme plaisir que je suis ce matin parmi vous pour la remise des travaux de la réhabilitation de la RN1 et pour le lancement de la campagne de communication de la sécurité routière. Je suis extrêmement fier que la BID soit un partenaire du gouvernement et du peuple haïtien dans ces deux importantes initiatives pour le développement du pays [...] financé grâce à une donation de 137 millions de dollars de la BID [incluant la collaboration du gouvernement du Canada via ACDI] »

L’ingénieur Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Public, Transports, Énergie et Communications a apporté quelques précision sur ces imposants travaux «... ce tronçon de la Route Nationale #1, qui va de Titayen et arrive à Saint Marc, totalise 71 kilomètres. La largeur de la chaussée est en moyenne de 7 mètres, il y a des accotements de 1.5 mètres de chaque côtés... [...] il y a eu également d’importants travaux de drainages, environ 27 kilomètres de fossés maçonnés et environ 15,000 m3 de gabions, ont été posé dans les différentes rivières [...] il y a eu des travaux de trottoirs qui ont été réalisés dans les villes [...] car contrairement à la RN2, la RN1 traverse des villes [...] donc, environ 9,000 m2 de trottoir qui ont été réalisé [...] en plus de la stabilisations des talus [...] »

La BID est le premier donateur multilatéral d´Haïti. Les infrastructures pour le transport représentent une des plus importantes composantes du portefeuille de la Banque pour le pays, lequel s'élève à 1 milliard de dollars.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bernard Mix
Posté le 02/12/2011 09:37:36
C'est bien de travailler pour une Haiti hier qui s'appelait la perle des Antilles et pour une Haiti demain. je tien à feliciter le gouvernement.
Patriiotisme
Posté le 02/12/2011 05:28:41
J'envoie mes félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réussitede ce tronçon de route. Bravo! Haiti a fait un pas dans la question de voies de communication encore très restreintes. J'aurais souhaité que le Ministre des Travaux Publics Jacques Rousseau contnue à prendre sa tâche au sérieux en faisant des routes reliant toutes les villes de provinces qui permettront la décentralisation. Il est temps pour que Port-au-Prince soit débarassé de certains services, spécialement les factories qui charrient tous les gens de provinces vers la Capitale, en quète de travail
lyannthebest
Posté le 30/11/2011 07:38:41
C'est super! je suis ravie pour ce magnifique pays! La seule chose qui m'avait un peu genée (et encore! c'est tellement agréable de pouvoir passer par les petits coins!) c'était la longueur des trajets en bus. j'espère que bientôt toutes les routes seront refaites pour pouvoir accéder a toutes les merveilles historiques et géographiques de votre beau pays!
Detty
Posté le 30/11/2011 01:01:29
Ce serait tres bien si on pouvait avoir un transport par train, des autobus inspectés, des stations d'autobus, des signes routiers.. Et sur les grandes routes comme Delmas, des arrêts d'autobus. Les tap tap s'arretent à n'importe quel endroit et trop souvent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n