iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti

iciHaïti - Sécurité : UDMO, graduation de la 7ème Promotion

iciHaïti - Éducation : J-2, Session extraordinaire et bac permanent

iciHaïti - Petit-Goâve : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : À 15 jours de la rentrée scolaire, le Ministère ne semble pas prêt...

Haïti - Humanitaire : Plus de 215,121 haïtiens ont quitté de gré ou de force, la RD pour Haïti

Haïti - RD : 4 haïtiens tués dans une prison dominicaine

Haïti - Diaspora : Spectacle surprise de Wyclef Jean à Montréal

Haïti - FLASH : Eclipse solaire, horaires Diaspora USA et Canada


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Daniel Supplice rencontre la diaspora aux États-Unis
29/11/2011 14:25:51

Haïti - Politique : Daniel Supplice rencontre la diaspora aux États-Unis
Depuis samedi, Daniel Supplice, le Ministre à la Présidence, chargé des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE) est en voyage officiel aux États-Unis, pour rencontrer des représentants des communautés haïtiennes de la diaspora.

Samedi le Ministre Supplice a rencontré plusieurs personnalités de la communauté haïtienne de New York. Samedi matin il a visité l'Église «Baptiste Croisade des Pêcheurs d'Hommes » à Brooklyn où il s’est entretenu avec le Pasteur Nicholas, de sa vision de faire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), une institution de service. Le Pasteur en a profité pour présenter son cahier de demandes au Ministre dans lequel il souhaite la mise en place d’un service qui pourrait fournir sur place, des documents administratifs tels que : acte de mariage, acte de naissance… en cas de perte.

Un peu plus tard, le titulaire du MHAVE, accompagné de M. Charles A. Forbin, Consul Général de New York, a accordé une interview à un journaliste de Radio Soleil ou il a défini la mission de son Ministère et établi ses limites par rapport à d’autres institutions de l’État comme les Ministère des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale. Dans la soirée, M. Supplice s’est entretenu avec M. Audry du YMCA a qui il a promis de se rapprocher davantage de la diaspora et indiqué que d’autres voyages étaient déjà prévus, en République dominicaine et aux Iles Turcs & Caicos en décembre prochain avant un retour en Amérique du Nord en janvier 2012.

Dimanche dans la soirée, le Ministre s’est entretenu avec Carrie Solages, législateur démocrate d’origine haïtienne, nouvellement élu dans l’État de Long Island et Rosemonde Pierre-Louis, Vice-présidente de la municipalité de Manhattan. Les discussions ont portée sur la nécessité de maintenir une relation étroite avec les élus et autres personnalités d’origine haïtienne, ayant des postes de pouvoir aux États-Unis.

Hier lundi 28 novembre, le Ministre Daniel Supplice s’est rendu à la mission des Nations-Unies à New York. Accompagné d’une vingtaine de personnalités dont le Dr Eugène Mathieu, Congressman, John P. Alexis, Représentant du Ministère des Affaires étrangères, Charles A. Forbin, Consul général d’Haïti à New York, Wyclef Jean Ambassadeur itinérant d’Haïti, Lesly Cazeau, Ambassadeur d’Haïti à New York, quelques Sénateurs et d’autres personnalités de la diaspora.

Le Ministre a discuté avec ses hôtes des sujets se rapportant à l’économie, la culture, la religion, le social et la diplomatie. « C'est une occasion importante pour nous, d'avoir toutes ces personnalités assises autour de la même table. Les problèmes sont posés et ensemble, nous allons trouver des solutions. Comme tout le monde le sait, on ne peut pas diriger sans l’information. Avec l’identification de la diaspora, nous allons mettre à la disposition du pays une base de données solide, qui doit permettre aux différents pouvoirs de prendre les meilleures décisions à l’avenir. »

Au terme des discussions, les participants se sont entendu sur la nécessité de lancer une campagne médiatique afin de sensibiliser la diaspora sur la question de l’identification ; de la mise en place d’un climat serein et de la création d'un espace de dialogue entre l’Exécutif et le Législatif pour la bonne marche du pays.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4339-haiti-usa-premier-voyage-officiel-pour-daniel-supplice.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n