Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Levée de l’embargo contre Haïti...
02/12/2011 09:40:42

Haïti - Sécurité : Levée de l’embargo contre Haïti...
Le sous secrétaire d’État, William Brownfield, en visite à Port-au-Prince, a annoncé jeudi, que le Gouvernement américain était ouvert à la levée de l'embargo sur la vente d’armes en Haïti [imposées en 1993 lors du coup d’État militaire contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide] « L'Amérique est maintenant ouverte pour fournir des armes à la Police Nationale d’Haïti [PNH) » a déclaré Brownfield, lors d'une conférence de presse conjointe avec Mario Andrésol, le Directeur Général de la police. « Ce sera dans les conditions convenues par les deux gouvernements » ajoutant qu’un « dialogue avec le gouvernement d’Haïti » avait été initié à ce sujet.

Comme première étape à la levée de cet embargo, les États-Unis s’attendent à l’établissement d’une force de police haïtienne, professionnelle et bien préparée. À ce sujet, le secrétaire d'Etat américain a déclaré avoir constater « beaucoup de progrès » dans la force de police haïtienne qui comprend maintenant des « agents très professionnels. »

Mario Andrésol a présenté un plan quinquennal pour le développement de la PNH, dont les effectifs devraient passer de 10,000 à 16,000 agents d’ici 2016 « Le renforcement de la police est un point essentiel et nous attendons beaucoup de nos partenaires, en particulier les Etats-Unis » ajoutant que l’augmentation de cette force de police permettra, entre autre, de mieux combattre le trafic de stupéfiant qui a augmenté depuis janvier 2010 expliquant qu'il envisageait d'augmenter progressivement de 200 à 300 le nombre d'agents du Bureau de Lutte Contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS).

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jupiter
Posté le 03/12/2011 07:52:03
Je ne pense pas que la levée de l'embargo sur la vente d'armes en Haiti servira de bien pour le pays. Cela constituerait une tragédie pour le peuple et faciliterait plus de crimes a l'intérieur du pays et ajouterait a nos dettes. Sécurité ne signifie pas plus d'armes. On peut parvenir a une sécurité adéquate sans promouvoir l'achat d'armes a feu. Cet argent pourrait être utilisé pour les autres ressources humaines. C'est toujours à travers l'achat des armes que les pays développés s'enrichissent. Soyons plus intelligents sur ce point.
lemmy
Posté le 02/12/2011 23:33:20
Je pense qu'il est grand temps de lever cet embargo. Un pays ne peut pas fonctionnner sans une force de défense. Ce n'est pas une mauvaise decision de pouvoir penser de rétablir les forces armées d'Haiti. Sinon les forces Onusiennes ne vont jamais quitter le pays.
zacho
Posté le 02/12/2011 17:39:59
Cette soi-disante levée embargo d'armes qu'annonce le sous secretaire d'État américain est le remplacement de l idee genial qu'avait eu le Président Martelly de doter Haiti d'une force de défense nationnale, pourquoi depuis l'existance la PNH on ne pensait pas a la professionnaliser en levant cet embargo? Qu'est ce qui explique que c'est après que le Président Martelly a prôné l'idée de mettre sur pied la FADH que le gouvernement américain décide de lever cet embargo en vue de renforcer la police?
wosniacki
Posté le 02/12/2011 15:00:04
Pour une bonne nouvelle s'en est une
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n