iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Petra Nemcova nommée Consule honoraire d’Haïti à Prague
02/12/2011 14:21:10

Haïti - Politique : Petra Nemcova nommée Consule honoraire d’Haïti à Prague
Au cours d’une cérémonie, aux locaux de la chancellerie, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères a procédé cette semaine à l’installation de la célèbre top model tchèque, Petra Nemcova, comme Consule honoraire d’Haïti à Prague [en République Tchèque]. C'est la première fois qu'Haïti sera représenté en République tchèque.

Petra Nemcova s’est dite « très honorée d'être nommée Consule » expliquant qu’elle compte travailler au rapprochement des deux pays en encourageant les investisseurs tchèques à investir en Haïti. « Je ne vais pas manquer ce rendez-vous avec l'histoire [...] une tâche qui n'est pas facile » reconnaît-elle, confiante et souriante.

C’est la première d’une liste de personnalités étrangères qui devraient accéder au statut de consul honoraire, dans les prochains jours, afin de développer la nouvelle filière de promotion du pays dans le cadre de la nouvelle diplomatie d’affaires prôné par le Chancelier, qui précise que ces nominations, n’entraîneront aucun coût pour l’État haïtien.

De plus, le Ministre Lamothe a annoncé l’ouverture prochaine d’une Ambassade d’Haïti en Ethiopie, afin de permettre à Haïti, de devenir membre de l'Union africaine. Haïti compte ouvrir 21 consulats sur le continent africain d'ici la fin de l'année 2012, a fait savoir le Chancelier.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Julien
Posté le 07/12/2011 13:11:19
Patriotisme. Elle n´est pas haïtienne et n´est pas obligée de l´être pour avoir ce poste. Un consul honoraire est une personne de renommée mondiale, un chanteur, un acteur, sans tenir compte de sa nationalité qui a pour rôle de faire de la publicité pour le pays qui l´a nommée. ce n´est pas un poste politique.
patriotisme
Posté le 04/12/2011 13:01:41
J'aimerais bien savoir la nationalité de Petra, on ne l'a pas mentionnée si c'est une mulâtre haïtienne ou une étrangère. je demande cela juste pour mettre en Paix les haïtiens d'outre mer pour qui, selon eux Haïti est vendu aux étrangers...
Julien
Posté le 03/12/2011 13:27:39
@Jaguar -- Il parait que tu n'as pas suivi de près les problèmes entre le Parlement et l'Exécutif. L'unique et seul motif soulevé par la chambre basse pour rejeter la candidature de Mr Rouzier était le fait qu'il avait été Consul honoraire au nom de la Jamaique. Il avait tous ses documents à jours incluant la preuve de paiement d'impôts. En parlant de carte de vote, tu crois que le premier ministre Conille avait la sienne avait d'être choisi? Pour finir s'il te plaît ne me parle pas de Constitution, ça me cause beaucoup de douleur de le dire mais à quoi sert la Constitution de 1987? Dans un pays où il y a une vraie démocratie, la Constitution est au service du peuple mais en haiti, le peuple est toujours la grande victime de la Constitution.
Jaguar
Posté le 03/12/2011 00:50:02
@Julien -- Mon cher frère , je peux bien comprendre votre appréhension au sujet de cette nomination, mais laissez moi vous dire que nommer un étranger en tant que consul honoraire n'a rien d'inconstitutionnel. Ce serait inconstitutionnel de nommer Monsieur Rouzier Premier ministre car, il n'avait pas répondu à certains critères exigés par notre constitution a savoir : Payer ses impôts a l'Etat qui est un des plus importants des devoirs civiques, avoir sa carte de vote, et j'en passe. Sachez que ce n'était pas parce qu'il a été consul d'honneraire a la Jamaique qu'il n'a pas été ratifié, mais pour des raisons bien definies que vous pouvez lire dans le contenu de la constitution, et etre consul d'honnoraire n'est pas un poste politique. Un footballeur, un chanteur ou n'importe qui de renommée mondiale, peut être a ce poste non lucratif, juste pour faire la promotion ou la publicité pour un pays ou une organisation en quête de redressement ou de développement, quelque soit sa nationalité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n