Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Décentralisation économique et aménagement du territoire
03/12/2011 08:51:21

Haïti - Économie : Décentralisation économique et aménagement du territoire
La Foire-Expo 2011 se tient ce samedi et dimanche, à Hinche sous le thème « Décentralisation économique et aménagement du territoire », à l’initiative de plusieurs organisations dont l’Initiative de la Société Civile (ISC) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE). Cette Foire-Expo 2011 a pour objectif de faire la promotion d’une vision moderne du pays et montrer le potentiel économique et touristique du Plateau Central.

Michel Pollack, Porte-parole de l’Union Européenne en Haïti s’est dit satisfait de cet événement tout en soulignant l’importance des investissements de l’Union Européenne (UE) dans le Plateau central aux profits des petites et moyennes entreprises. Financé à hauteur de 43,000 dollars américains par l’UE, cette Foire est l'occasion de réunir les artisans du haut et bas plateau.


Kyss Jean Marie, le Président de la Chambre de Commerce du Plateau Central a expliqué tout le potentiel touristique de sa région propice aux investissements dans ce secteur citant entre autres, les 13 grottes, chutes d’eau, le lac Péligre comme des pôles d’attractions touristiques considérables.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Charles Roosevelt
Posté le 03/12/2011 12:22:02
Comment peut-on décentraliser une économie qui se trouve en péripherie d'autres? Le terme décentraliser suppose un départ du centre vers la périphérie. Les décisions qui s'exécutent en Haiti sont-elles prises sur place? Le centre décisionnel se trouve-t-il en Haiti? Il faudrait d'abord remmener l'autonomie de décision en Haiti avant d'étudier la façon ou les façons de décentraliser son économie. Et là encore, faudrait-il savoir quel type d'économie nous avons. Notre économie est-elle féodale, capitaliste ou autre? Peut-être sommes-nous encore une fois en train de mettre la charrue devant les boeufs.
karloreste
Posté le 03/12/2011 09:50:04
Je suis économiste de profession, le terme décentralisé l'économie haitienne me faire rire parce qu'après 208 ans d'indépendance, nous ne pouvons pas encore identifier notre modèle économique. Il n'y a pas beaucoup a décentraliser dans l'économie actuelle d'Haiti. A partir du modèle de développement que prônait le Ministre des affaires étrangères et le Président, nous pouvons commencer à penser a un modèle économique, un modèle qui servira aux autres pays du quart monde. Pour décentraliser l'économie, nous devons premièrement créer des infrastrutures et à partir de ce moment, on parlera de développement touristique. Nous devon aussi faire un inventaire de toutes nos ressources naturelles.[hors sujet] Mon rôle en tant qu'économiste c'est d'analyser les datas et faire des prédictions mais en haiti il n'y a pas assez de trends a suivre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n