iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Premier Ministre confirme qu'il y a un problème de liquidité
09/12/2011 08:06:19

Haïti - Économie : Le Premier Ministre confirme qu'il y a un problème de liquidité
Hier, le Premier Ministre, Garry Conille, pour sa part a confirmé qu'il y a un problème de liquidité, au niveau du dollars américains, sur le marché, précisant que l'économie est excessivement stable et qu'il n'y a pas de nécessité de s'inquiéter car des mesures correctives ont été prises.

«...je crois que plusieurs personnes se sont déjà prononcées sur ça, dont le gouverneur de la banque, maintenant je vais me rendre à une réunion sur la question justement pour essayer de la gérer. Ma compréhension de la question c'est que nous avons un problème de liquidité [...] le gouvernement a déjà pris une série des mesures et nous regardons pour voir quelles mesures complémentaires nous allons être obligé de prendre [...] parmi les mesures il y a des réunions avec les banques pour nous assurer qu'elles appliquent une procédure qui est d'ailleurs existante en ce qui à trait à la gestion des devises [...] nous avons mis en place un système de surveillance pour bien comprendre et voir d'où vient le problème pour pouvoir l'adresser rapidement et nous avons d'autres discussions qui sont faites avec le ministre des finances et le gouverneur de la banque central pour qu'il n'y ait pas de dérapage » informe le Premier Ministre.

Garry Conille précise également qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que la situation est sous contrôle «...ce qui m'a été rapporté jusqu'ici comme informations c'est qu'il n'y a pas de nécessité de nous inquiéter, la situation est sous contrôle, il n'y pas vraiment un problème de dysfonctionnement au niveau macro-économique au contraire l'économie est excessivement stable, le plus stable que possible malgré les circonstances, bien qu'il y est un problème de liquidité qui est lié à une série de comportements, et qui est lié à une série de phénomènes qui sont relativement nouveaux, par exemple la façon dont les négociations sont faites avec la République Dominicaine et nous devons prendre des mesures correctives pour nous assurer qu'il n'y ait pas de déraillement et c'est ce que nous faisons maintenant..."

Maxime Charles, le Président de l'Association des Professionnels de Banque (APB) confirme qu'il n'y a pas de problème de dollars, mais une insuffisance de disponibilité de papier-monnaie, le problème c'est que les gens veulent retirer l'argent en devise-cash, il recommande donc d'utiliser d'autres modes de paiement tel que les cartes de crédit, les chèques de banque ou les transferts. D'après lui le problème vient du fait que des banques étrangères, qui sont des partenaires de la BRH, refusent de fournir de grande quantité de devises. Il signale également que les transferts entrant seront dorénavant payés en gourdes ou par chèque en dollar.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4412-haiti-economie-rarete-artificielle-du-dollar-la-brh-convoque-l-apb.html
https://www.haitilibre.com/article-4400-haiti-economie-pas-de-rarete-de-dollars-en-haiti-mais.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rex
Posté le 12/12/2011 06:33:29
En analysant cette situation, après avoir lu cet article bien sure. Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on doit commencer à utiliser les moyens de paiements modernes comme solution de cette crise. En HAÏTI, c'est tout un problème de posséder la monnaie scripturale. Ça vient et des Banques, ainsi que des entreprises. Pour les Banques on vous demande tant de choses à respecter et qui poussent les gens à rester tels qu'ils sont, et pour les entreprises, elles ne sont pas toutes à la hauteur de recevoir des gens qui ont des cartes de crédits. Donc, en regardant une économie si archaïque, on ne peut pas attribuer l'attitude des gens face cette forme de moyens de paiements comme étant cause d'un manque de liquidité de dollars dans l'économie. Mais, c'est quoi le problème au juste, est-ce pas la cause de la faiblesse de notre Banque Centrale?
jacques
Posté le 11/12/2011 21:48:39
Cela sous-entend quelque chose de suspect, comment ça se fait, si quelqu'un envoie de l'argent américain, qu'on va payer le bénéficiaire en gourdes, tandis que la personne peut bien avoir besoin ses dollars pour voyager, si on lui paie en gourdes, il va être obligé de racheter des dollars qui va lui couter plus cher, est-ce qu'on est en train de confisquer les dollars, pour remplir les coffres des ...haut-gradés du gouvernement. La question doit être posée, parce que je ne vois pas où ça va s'arreter. Des taxes sur les transfert et les appels téléphoniques, et maintenant même si on envoie de l'argent pour les funérailles, le bénéficiaire ne peut pas le retirer d'un coup. En tout cas, si j'étais Michel Martelly je ferais encore plus. (PASKE LÈ TIMOUN MANDE GONBO CHO, OU BALI'L NAN PLA MEN)
Madebat
Posté le 09/12/2011 15:10:56
Non seulement le dollars ne circulent pas , la classe d'affaires a toutes les capacités nuisibles de créer des problèmes sur le marche des devises, la période de fin d'année. En ce qui concerne les propositions de M. Charles, il sait mieux que nous tous, que les banques sont aussi a la base de ce problème du fait que la plus grande partie de leurs activités est dans ce marché très lucratif. Donc garder le dollar aujourd'hui pour le rendre cher demain est un avantage pour ce secteur. On a déjà vu un grand scénario après le départ d`Aristide, le billet vert était passe de 46 à 20 gourdes. PINGA NEG YO KEMBE KOB LA POU YO AUGMENTER GAIN YO. il faut la aussi investiger. Haiti est un pays exceptionnel , donc il faut que les grands économistes nous expliquent pourquoi et comment a un moment ou il y a les ONG , Minustah et les transferts de la diaspora , PA GEN LIKID en vert...
Jaguar
Posté le 09/12/2011 11:46:58
Une monnaie étrangère ne devrait pas créer tous ces problèmes dans notre pays, alors que Port-au-Prince n'est pas Washington. Il y a un travail à faire a ce sujet, et ce travail est de produire dans notre pays dans plusieurs domaines afin d’être compétitif au niveau du marche international, ce qui nous permettrait d'avoir notre indépendance monétaire. Une fois cette indépendance acquise, l’État haïtien pourra par la suite, interdire des achats et toutes formes de transactions en monnaie étrangère sous peine de sanction à tous ceux qui exigent le paiement en dollars ou autres. Notons que notre monnaie s'appelle la gourde, et celle-ci est aussi l'un des emblèmes de notre pays. Un étranger qui vient en Haïti ne devrait pas pouvoir acheter quoi que ce soit sans avoir changé son argent en gourde soit à la banque, soit dans un centre de changes patenté, car à l’extérieur, nous nous pouvons ni acheter ni faire aucune transaction avec le notre. Économistes haïtiens, pensez-y et mettez vous au travail pour mettre en promotion nos valeurs! Ne faites plus la course apres la monnaie des autres!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n