iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Martelly encourage la jeunesse à apprendre au moins un métier
09/12/2011 11:05:03

Haïti - Éducation : Martelly encourage la jeunesse à apprendre au moins un métier
Michel Martelly, le Président de la République, s'est rendu ce mercredi, au Centre Pilote de Formation Professionnelle (CPFP), à Drouillard, où il a participé au lancement officiel du Programme de Formation professionnelle et de socialisation, supporté par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et à l'inauguration des nouveaux bâtiments construits et équipés par l'UNESCO.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la Secrétaire d'État à la Formation professionnelle, Mme. Marina Gourgue, du Directeur Général du CONATEL, M. Jean-Marie Guillaume, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, M. Mariano Fernández Amunategui et du Représentant de l'UNESCO à Port-au-Prince, M. Béchir Lamine.

Le Chef de l'État s’est réjoui du lancement de ce programme et en a profité pour adresser ses remerciements aux différents partenaires impliqués. Il s’est aussi réjoui de l’accompagnement de la Direction Générale du Conseil national des télécommunications (CONATEL) dans la mise en place des outils technologiques à la disposition des étudiants du CPFP.

Le Président Martelly s’engage à encadrer ces jeunes afin qu'ils puissent contribuer efficacement dans le développement économique du pays. Comme d’autres cadres haïtiens, ils devront être recrutés, entre autres, dans la construction du Parc industriel de Caracol et dans la reconstruction du pays d’une manière générale.

Conscient des obstacles entravant un meilleur fonctionnement du CPFP, le Président de la République a sollicité une liste de besoins au Directeur Jean-Marie Béjoly Monrose pour que l’État puisse faire le nécessaire en vue de renforcer cette institution publique à vocation sociale, qui contribue à la formation professionnelle de nos jeunes depuis 1977.

Le Chef de l’État, qui s’adressait à des centaines de citoyens, heureux de le voir au CPFP, encourage la jeunesse haïtienne à apprendre au moins un métier. Il a, par ailleurs, donné l’assurance quant à son engagement de respecter ses promesses de campagne et renouvelé sa détermination à poser des actions concrètes qui permettront d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4429-haiti-education-200-jeunes-de-18-25-ans-seront-formes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


beguel
Posté le 04/01/2012 11:41:24
Mr le Président franchement je vous dis bon travail. Que Dieu vous benisse et reste toujours dans votre cœur. Merci
bsierra
Posté le 12/12/2011 04:20:16
Pour résoudre le problème de métier, il faut pouvoir penser a la douane qui laisse entrer dans ce pays toute sorte de débris, tels que souliers pepe ,matelas et robes,chemises et pantalons, lits et aurtes assortimements artisanals que l'on peut aisément fabriquer mieux en Haiti.
Claudette
Posté le 11/12/2011 21:23:17
Il y en a qui ont un métier, mais sont tellement médiocre qu'ils préfèrent ne pas travailler mais vivent de la mendicité. [Hors sujet]
ken
Posté le 09/12/2011 17:15:48
Très bien pensé mais pourquoi tout ce bruit, mr le Président. Le ministre de tutelle devrait procéder a ce lancement et le Président parrainer la graduation de la plus future promotion sortante. Trop de grande sortie pour si peu. Encourager les formations en petits métiers c'est vachement bien mais une si forte mobilisation en ressources humaines étatiques, c'est indécent. Un conseil a apprécier: ''que le Président ordonne a son Ministre de l'éducation d'intégrer ces cours dans le curriculum'' comme le font déjà les institutions salésiennes. Rien de nouveau sous le soleil, sinon que le soleil demande beaucoup plus pour réchauffer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n