iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Premier Ministre participera aux JED
14/12/2011 13:05:48

Haïti - Politique : Le Premier Ministre participera aux JED
Le Premier ministre d'Haïti M. Garry Conille participera aux Journées européennes du développement (JED) qui se tiendront les 15 et 16 décembre à Varsovie en Pologne. Ces journées seront consacrées, pour la première fois, à la démocratie, aux droits de l'homme et à la gouvernance.

Les Journées européennes du développement, organisées cette année par la Commission européenne et la présidence polonaise de l'Union européenne, sont devenues un temps fort de l'agenda international du développement.

Le thème principal sera le lien entre développement et démocratie. Organisées pour la première fois dans un pays situé à l'est de l'ancien Rideau de fer et dans le contexte des mutations politiques que connaît actuellement le monde arabe, l'édition 2011 des JED réunira des acteurs clés du développement.

Monsieur Garry Conille, le Premier ministre tunisien par intérim, M. Béji Caïd Essebsi, et le Président du Conseil national de transition libyen, M.Mustapha Mohammed Abdel Jalil, sont les derniers invités spéciaux qui ont confirmé leur participation.

Ces deux nouveaux orateurs s'ajoutent à la longue liste de dirigeants mondiaux de premier plan et de personnalités de la scène internationale qui ont déjà confirmé leur venue: les Présidents Mahamadou Issoufou (Niger) et Mikheïl Saakachvili (Géorgie), la Présidente du Kirghizstan, Rosa Isakovna Otounbaïeva, ainsi que le Professeur Shirin Ebadi et M.Lech Walesa, Prix Nobel. Le Président polonais, Bronisław Komorowski, participera à la cérémonie d'ouverture.

Ces journées européennes du développement seront l'occasion d'appliquer à un autre cadre les enseignements tirés de la transition vécue en Europe de l'Est.

Les autres grands thèmes sont les suivants :

  • l'efficacité de l'aide
  • la nouvelle approche de l'UE en matière de coopération au développement: un programme pour le changement
  • les droits de l'homme

Ces deux jours seront aussi l'occasion pour les acteurs du développement de débattre de la nouvelle approche de la Commission européenne en matière de coopération au développement, le « programme pour le changement » - un engagement visant à optimaliser les effets de l'aide en privilégiant moins de secteurs et les pays qui en ont le plus besoin.

A cette occasion M. Gary Conille aura des rencontres bilatérales avec M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, M. Andris Piebalgs, Commissaire chargé du développement, et Mme Kristalina Georgieva, Commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

M. Conille interviendra lors de la cérémonie de clôture des JDE au côté de Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, Andris Piebalgs Commissaire européen au Développement, Krzysztof Stanowski, Sous-secrétaire d'Etat à la Coopération au Développement, Ministère des Affaires étrangères de la Pologne.

En savoir plus sur les Journées européennes du développement
Les Journées européennes du développement ont été lancées en 2006 pour permettre aux principaux partenaires de se réunir et de discuter de la manière d'améliorer l'efficacité de l'aide. Trente-six chefs d'État, soixante chefs de gouvernement ou ministres et sept prix Nobel ont participé aux cinq éditions précédentes. La dernière, qui a eu lieu à Bruxelles en 2010, a attiré 5 000 participants au total.

Organisées par la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne, les Journées européennes du développement sont la principale enceinte européenne en matière d'affaires internationales et de coopération au développement. De portée mondiale, elle offre une plateforme de collaboration qui rassemble des milliers de défenseurs, de décideurs et de professionnels du développement.

« Développement et démocratie » est le thème principal de l'édition 2011. Il y a vingt ans, l'Europe centrale et orientale connaissait de profonds bouleversements. L'année dernière a été marquée par le début des soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'événement vient à son heure, car il réunit les acteurs du développement et fait le bilan, analyse et examine les liens entre les changements politiques et les progrès socio-économiques.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n