iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Colloque international sur l'Education pour la canalisation de l'aide, le financement...
15/12/2011 14:10:29

Haïti - Éducation : Colloque international sur l'Education pour la canalisation de l'aide, le financement...
Mardi s'est tenu un Colloque international sur l'Education à l'Hôtel Karibe, de nombreuses personnalités étaient présentes, l'acteur hollywoodien Sean Pean, la styliste Donna Karan, Wong G et le Consul honoraire d'Haïti en République Tchèque, Petra Nemcova... ensemble avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et d'autres groupes, ils ont discuté et réfléchi pour savoir comment ils pourraient canaliser l'aide que beaucoup d'ONG donne à Haïti, et sur des solutions pratiques aux problèmes de financement de l'éducation en Haïti, apportant par la même occasion leur soutien au Gouvernement et au Programme d'éducation gratuite du Président Martelly à l'intention des enfants haïtiens.

«...le secteur de l'éducation est un secteur prioritaire, mais il y a un problème, beaucoup des aides pour Haïti sont dispersées, donc le Ministre de l'Éducation Nationale a voulu aujourd'hui convoquer une grande partie des stars internationales [qui aide Haïti], le Ministère des Affaires Étrangères a collaboré en faisant venir ces personnalités ici [...] nous avons fait quatre équipes, chaque équipe est responsable d'un aspect stratégique de la coopération pour l'éducation en Haïti [...] le financement [investissements dans la construction d'écoles modernes], la qualité de l'éducation, comment envoyer les enfants à l'école gratuitement et un autre groupe va s'occuper des levées de fonds [en faveur d'Haïti à travers le monde] pour envoyer les enfants à l'école gratuitement [...] donc c'est un mouvement de coordination des ONGs pour qu'elles puissent apporter, d'une meilleure façon, l'assistance aux enfants pour qu'ils puissent aller à l'école [...] le mouvement que nous avons fait aujourd'hui c'est un mouvement de motivation avec les plus grandes stars internationales pour motiver les gens à aider l'éducation en Haïti...» a expliqué le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe.

Le Chancelier Lamothe a noté une importante participation des ONGs à l'effort éducatif en Haïti, mais il estime que cette aide est mal distribuée. Abondant dans le même sens, le Ministre de l'Education Nationale, M. Réginald Paul, a annoncé son intention de faire venir des experts internationaux de concert avec le Ministre des Affaires Etrangères afin d'apprendre aux personnels du système éducatif haïtien à bâtir leurs écoles, à en prendre soin et à poursuivre le programme de formation des formateurs.

Pour Petra Nemcova, « l'heure n'est plus à la parole mais à l'action ».

De son coté, Donna Karan, styliste américaine de renom, dépositaire de la marque internationale DKNY (Donna Karan of New York), a fait part de son intention d'investir à fond dans les programmes éducatifs en faveur des communautés les plus reculées du pays.

Sean Penn a déclaré, pour sa part, que les haïtiens ont fait le choix de nouveaux dirigeants dynamiques qui veulent enfin aider le pays avec de nouvelles alliances internationales.

Plus de 903,000 enfants sont entrés à l'école gratuitement cette année, selon le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe, qui estime que la participation des stars de renommée internationale aidera grandement à trouver davantage d'investissements dans le domaine de l'éducation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n