iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les transferts pourront être payés en dollars
16/12/2011 09:34:17

Haïti - Économie : Les transferts pourront être payés en dollars
Charles Castel, le Gouverneur de la Banque Centrale est revenu hier sur la déclaration, mardi, du sénateur Jocelerme Privert Président de la Commission Finances et du Budget, suite à une rencontre qu'il a eu avec André Lemercier Georges, le Ministre de l'Économie et des Finances et cette commission.

«...la première décision, nous avons dit que la mesure que le gouverneur a pris d'exiger que la loi soit respecté en matière de paiement des transferts venant de l'étranger en monnaie nationale, cette mesure doit se faire de façon graduelle pour permettre aux opérateurs qui agissent dans ce secteur, soit de se recycler ou qu'il y ait de nouvelles opportunités créées pour ces derniers...» avait déclaré ce mardi le sénateur Privert.

M. Castel a expliqué hier sur les ondes d'une radio de Port-au-Prince que c'est une rumeur, une chose qui a été discutée, que c'est une mesure qui n'est pas du tout indiquée, les paiements de transferts se feront soit en dollars ou en gourdes, invitant les institutions financières à offrir de meilleurs taux pour que les bénéficiaires décident de se faire payer en gourdes.

« ...cette rumeur nous fait plaisir parce que la Banque Centrale est une institution transparente et cette rumeur confirme que nous sommes une institution transparente, c'est l'une des choses qui ont été discutées entre les banques et la Banque Centrale mais aujourd'hui je peux vous dire que à notre niveau, au niveau de la Banque Centrale la conclusion est qu'il n'est pas du tout indiqué, avisé de prendre une telle mesure pour le moment.

Ce qu'il s'agit de faire c'est d'inciter les banques, les institutions financières en générales, les maisons de transferts à faire en sorte que le taux qu'elles offrent aux bénéficiaires du transfert soit assez attractif pour éviter que cette personne aille faire deux transactions au lieu d'une.

Je m'explique le montant moyen d'un transfert en Haïti est de 150 dollars américains [environ 6,000 gourdes], c'est le montant moyen, donc 90% de ceux qui reçoivent un transfert vont le dépenser en gourdes [loyer, alimentation et écolage]...» ajoutant tout de même «... nous allons retourner petit à petit à la normale, parce que la normale c'est que les transferts se fassent en gourdes, ce n'est pas normal aujourd'hui mais nous ne pouvons pas être brutal dans les changements que nous opérons. Maintenant, nous espérons que bientôt le problème de payer les transferts en dollars, par les mécanismes de marché, par le bon taux qu'on offre, que le paiement [en dollars] devienne marginal par la force des choses et par les mécanismes de marché...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4481-haiti-economie-rarete-du-dollar-4-mesures-annoncees.html
https://www.haitilibre.com/article-4412-haiti-economie-rarete-artificielle-du-dollar-la-brh-convoque-l-apb.html
https://www.haitilibre.com/article-4400-haiti-economie-pas-de-rarete-de-dollars-en-haiti-mais.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jalusma
Posté le 18/12/2011 12:15:26
J'aurai suggéré à ce que le Gouvernememnt n'opine pas sur le revirement des transfert en monnaie haitienne. Je m'explique quand quelqu'un va solliciter une demande de visa dans une Ambassade quelconque, on lui réclame toujours de payer en dollars Us. Si la monnaie en USA envoyée à une personne qui va demander un visa, elle sera obligée d'acheter encore à un taux exhorbitant le $ US. Donc, il n'est pas avantageux à ce que les maisons de transfert change eux-mêmes le dollar US en monnaie haitienne . C'est aux receveurs d'argent de le faire. N'est-il pas une mesure drastique et tyranique. D'ailleurs, la majorité des terrains qui se vendent en Haiti actuellement et le loyer, sont payés en dollars US. C'est une forme de dictature qui s'établit en enlevant le droit à la personne de recevoir son son argent comme on l'a lui envoyé. Avant de le faire, il faut que les transactions qui se font en Haiti en US dollars soient changées aussi: telles que : loyer, achats de terrain, billets d'avion, paiements de visa. et qu'il ne soit plus question de taux de dollars. Il faut que le US dollar soit équivalent avec les cinq gourdes haitiennes comme il était auparant dans les temps passés.
No-Fear
Posté le 16/12/2011 13:41:24
Recevoir les transferts en gourdes serait pas une mauvaise chose sur le plan macro. Cela diminuera un peu les "pirouettes" des grands investisseurs à trouver de US pour importer des produits de l'etranger. Mais, c'est une décision qui doit etre prise après longue reflexion et qui demande des pré-requis. D'abord, il faut interdire toutes transactions en dollars sur le marché. On ne peut pas exiger à quelqu'un d'avoir son argent en US alors qu'il va l'avoir besoin pour acquerir du bien sur le marché interne. Surement, c'est ce que le Gouv. de la BC savait qui fait qu'il a mis un bemole sur la décision. Trop d'interèts rentrent en jeu. Presque 100% des maisons perchées sur les montagnes de Petion ville sont louées en US. Ensuite, il faut penser à ce que vous allez faire des milliers de vendeurs de dollars qui gagnent leurs vies de l'achat/vente de dollars US.
Kendo
Posté le 16/12/2011 12:57:28
Ce serait bien, comme d'autres pays, de payer les transferts en monnaie locale. Cependant, cette mesure devrait briser toute la chaine de transaction en dollar US tel que: le paiement de loyer, l'achat de billet d'avion, la course dans certain magasin pour ne citer que cela. Sinon, cette mesure peut-être considérée comme une lutte de... pour enrichir plus encore une partie et appauvrir plus l'autre partie. Alors, énumérons tous les facteurs permettant la réussite équilibrée de cette mesure.
Guy
Posté le 16/12/2011 12:08:15
Officiels indécis et opérateurs confus! Nous sommes loin d’être convaincus des déclarations des uns et des autres ce que nous souhaitons c'est que qu'il y ait un changement vers la modernité en commençant par les banques, les maisons de commerce, les agents de change ect... 1) Les banques ont besoin d’octroyer des cartes de crédits à tous ceux qui ont un emploi vérifiable (collatérale pour des montants excédant $ 1.000 US) plus de ATM équipés avec des cameras dans leurs succursales, dans les supermarchés, les magasins achalandes. 2) Les maisons de commerce, les pompes a essence, les agents de change également promouvoir l'utilisation des gifts cards. 3) Qu'il y ait une agence de suivi des traces de crédit et contrôle de solvabilité des bénéficiaires ayant contractés une dette ou une transaction quelconque y compris, même la location d'une maison 4) Pour cela l’état et le secteur des affaires doivent s'impliquer en créant des lois sur les transactions électroniques, la fixation des taux d’intérêt, les pénalités, litige, les critères d'éligibilité, la poursuite... Pou moun kap brase nan sekte enfomel gen opotinite rantre nan sistem nan, libere kredi a fe-l vin demokratik. Moun yo bezwen gen konfyans nan yon sistem ki kle, transparan, kap mache. Pour cela il faut des séminaires sur les bons et les mauvais coté d'une carte de crédit, d'une carte de débit, les risques, l’accessibilité, pourquoi établir une histoire de crédit. Qui veut s'engager sans cette initiative ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n