iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’EDH perd 11 millions de dollars américains par mois
20/12/2011 07:54:26

Haïti - Économie : L’EDH perd 11 millions de dollars américains par mois
Garry Valdemar Directeur Général de l'Électricité D'Haïti (EDH) a expliqué dans une entrevue, que la situation de la compagnie d’électricité n’est pas soutenable. Les recettes mensuelles de la compagnie, ne permettent de couvrir que 30% du budget d’exploitation. Malgré cette situation, avec l’aide de l’internationale, notamment la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Garry Valdemar reste confiant que la situation va s’améliorer avec la réhabilitation de plusieurs circuits de distribution et celle de la centrale hydroélectrique de Péligre.

«... Aujourd'hui, les recettes de l'EDH peuvent couvrir environ 30% du budget d’exploitation, qui comprend les salaires, l'achat d'énergie et le carburant pour que les centrales puissent fonctionner [...] la situation est que l'EDH perçoit environ 6 millions de dollars américain par mois pour des dépenses qui avoisinent les 17 millions, donc vous voyez que financièrement, l'entreprise n'est pas soutenable. Maintenant, nous devons travailler pour nous sortir de cette situation. Le plus gros pourcentage de nos dépenses concerne les achats d'énergie et les salaires [...] notre parc de production pour la région métropolitaine, ça veut dire toutes les centrales qui produisent de l'électricité dans la zone métropolitaine, participe à hauteur de 30%, le reste de l’énergie, l’EDH l’achète, maintenant est ce qu'on achète dans de bonne ou mauvaises conditions ? Ceci reste à déterminer, on va analyser les contrats et choisir les meilleurs options [...] Pour les achats d'énergie, nous entrons 200 millions de gourdes le mois et on dépense pour ces achats près de 460 millions [...] lorsque vous êtes un client de l'EDH cela veut dire que vous avez un contrat avec nous, normalement, que vous ayez ou non de l'électricité, vous avez une facture minimum à payer, parce que dans notre structure tarifaire il y a le coût des équipements qui est amorti sur un certain nombre d'années [...]

Nous allons travailler pour recentrer l'EDH sur ses métiers de bases, c'est à dire produire, transporter, distribuer et commercialiser l'énergie électrique sur tout le territoire du pays à un coût raisonnable. Dans ce contexte, nous allons réhabiliter la centrale [hydro électrique] de Péligre. Nous allons réhabiliter les lignes de distributions pour apporter une électricité de qualité, en quantité et en temps voulu pour que la population soit satisfaite, ces lignes méritent d'être réhabilitées et au cours de cet exercice, nous allons commencer des études et les projets vont rentrer dans leur phase d’exécution, normalement au début de janvier 2012.

[...] comme nos moyens sont maigres, c’est avec le support de bailleurs de fonds que nous allons réhabiliter 5 circuits de distribution au niveau de la sous-station du Canapé Vert, de Delmas et de Martissant. Nous allons réhabiliter la centrale de Péligre, une centrale qui a une capacité de 54mw mais qui, avec un entretien qui n'a jamais été fait périodiquement, fonctionne avec une capacité très réduite, un groupe sur 3 environ. La semaine dernière on a mit un deuxième groupe en marche et d'ici deux semaines on va mettre un troisième groupe en opération. Si nous remettons les groupes en marche, on aura une plus grande disponibilité de puissance mais le taux de fiabilité de ces groupes est extrêmement faible, d'où la nécessité d'une réhabilitation complète, et cette réhabilitation sera financé par certains bailleurs de fonds que nous remercions, notamment la BID https://www.haitilibre.com/article-4499-haiti-energie-20-millions-de-dollars-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-peligre.html ... cette réhabilitation va couter 48.5 millions de dollars, le contrat doit être signé normalement au cours de la première semaine du mois de janvier 2012 et il va durer 3 ans. Nous avons pris des dispositions pour qu'au cours de ces travaux, la centrale continue de fonctionner.

Nous allons élaborer un plan d’investissement sur 5 ans, nous allons mettre une stratégie pour nous battre contre les voleurs d'électricité, nous allons mettre un système de gestion commercial, financière et technique, ça c'est au niveau des nouvelles technologies de l'information. Nous allons moderniser la gestion interne de la compagnie et renforcer les structures de contrôle. Nous allons améliorer la façon dont nous nous approvisionnons, comment nous faisons l’acquisition de matériels, de biens et de services. Nous allons améliorer et mettre en application la politique et les procédures financières [...] de 2005 à 2011 l'entreprise n'a pas d'états financiers, ce qui laisse planer des doutes sur cette absence de gestion, de sorte que nous n'avons aucune crédibilité au niveau des institutions nationales et internationales...»


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eureka
Posté le 20/12/2011 10:05:26
@Pipo semble s'y connaitre techniquement. C'est tellement rare d'entendre parler quelqu'un du pays de facon scientifique. Trop souvent, il faut rester dans le terre a terre. comme moi. Je ne peux pas comprendre que quelqu'un qui consomme de l'électricité ou d'autres services, ne paie pas. Et même des fois, ne paie qu'une infirme partie. Assez souvent, les gens construisent leur maison et avec leur accointance avec la direction de l'EDH, font placer un poteau avec un lampadaire en avant de la maison et sont connectes directement sur cet eclairage. Intelligents diront la plupart des gens mais pour moi, c'est du vagabondage. Je ne fréquente pas ce genres de personnage. Je les trouve repugnant surtout qu'on met souvent la responsabilite sur le dos des pauvres. Eux aussi, ils exagèrent . Moi, je dois payer ma facture au complet. J'éteinds les ampoules non nécessaires. Radio, TV et autres ne fonctionnent pas pour rien. Quand j'entends certaines personnes se plaindre du manque d'électricité... Ils ne paient pas leur juste part, de quoi se plaignent-t-ils? Je n'ai pas de prise clandestine et tant que je vivrai, il n'y en aura pas.[hors sujet]
pipo
Posté le 20/12/2011 08:36:21
Reparer les turbines n'est que le commencement. C'est une bonne initiative qui pourrait augmenter l'efficience d'au moins de 10% de l'état actuel. Mais le vrai probleme est de gérer les sédiments accumulés dans le lac. Je pense que ce serait le moment de faire passer ces sédiments avant la construction de 4C, car apres la construction tout passage de sédiments aura un effet négatif au lac de 4C. Le gouvernement est-il au courrant des problèmes qui relèvent de l'exploitation de deux réservoirs placés en série?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n