iciHaïti - Sport : Visite éclair du Président de la FIFA

iciHaïti - Formation : Clôture du projet de formation professionnelle et de placement à Cité Soleil

iciHaïti - Santé : Inauguration de l'Hôpital Saint-Luc et du Centre International de Formation

iciHaïti - FLASH : La frontière bloquée durant quelques heures

iciHaïti - Suriname : Succès d’Haïti à la 53ème édition de la parade AVD


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 6 adolescents criblés de balles (Carrefour)

Haïti - RD : Première rencontre bilatérale officielle des deux Chanceliers

Haïti - FLASH TPS : 16 Sénateurs américains à la défense des haïtiens aux USA

Haïti - Sécurité : Les pluies diluviennes en chiffres


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Agenda chargé du Président Martelly au Guatemala
13/01/2012 15:53:46

Haïti - Politique : Agenda chargé du Président Martelly au Guatemala
Au cours d’une conférence de presse au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, ce vendredi 13 janvier, avant son départ pour le Guatemala, en vue d'assister à la cérémonie d'investiture du nouveau Président Otto Perez Molina, le Président Martelly a déclaré « [...] j'ai déjà rencontré le Président Molina, plusieurs fois et je peux vous dire que je le considère comme un ami personnel, comme un ami personnel d'Haïti [...] lors du sommet du CELAC [Communauté des États Latino-Américains et Caraïbéens qui s’est tenu les 2 et 3 Décembre 2011] ... nous avons développé des relations humaines qui sont très importantes pour resserrer les liens entre les gens d'abord et les nations ensuite. Nous l'avons aussi rencontré récemment au Nicaragua [lors à la cérémonie d’investiture du Président Daniel Ortega] [...]

Après le 12 janvier 2010, le Guatemala était auprès du peuple haïtien, non-seulement nous les remercions pour ça, mais nous ne l’oublierons jamais [...] la force aérienne guatémaltèque nous avait apporté une assistance humanitaire [...] ils ont aider près de 5,000 personnes, ils ont envoyé des experts pour sauver les personnes sous les décombres et ils ont collecté également 140 tonnes d’aide humanitaire au Guatemala, qu'ils ont acheminé en Haïti.

Pendant ma visite au Guatemala nous aurons beaucoup de rencontres bilatérales, notamment avec le nouveau Président Otto Perez Molina, pour explorer des opportunités au niveau des investissements de certaines compagnies guatémaltèques en Haïti.

Nous aurons également une rencontre avec le Président Mexicain Felipe Calderón, pour discuter de la coopération mexicaine. Le Mexique a plus de 13 projets, dans sept secteurs différents, qui totalisent plus de 10 millions de dollars. Mexico veut également augmenter l'aide qu'il apporte à Haïti [...]

Nous rencontrerons aussi le Président du Nicaragua, Daniel Ortega qui a souhaité me rencontrer, c'est lui qui me l'a demandé, je suis sûr qu'il a des choses qu'il veut aborder avec nous et nous allons lui proposer de renforcer les liens d'amitié et de coopération.

Une dernière rencontre est prévu avec le Président du Honduras, Porfirio Lobo, pour discuter du renforcement des relations commerciales.

Bien sûr, pendant que nous serons sur place, je peux rencontrer d'autres personnalités [...] nous allons faire tout notre possible pour rencontrer toutes les personnes que nous pouvons, même si elles ne sont pas sur l’agenda, pour faire en sorte qu'Haïti sorte toujours victorieux, et comme j'ai l'habitude de le dire, la victoire est pour le peuple.

Parallèlement au travail que nous faisons, je vous annonce que le Ministre des Affaires Étrangère [Laurent Lamothe] avec une partie de la délégation, va partir aujourd'hui pour assister à 2-3 rencontres bilatérales. Demain matin, ils prendront l'avion pour aller en Californie pour assister demain soir, à Hollywood a une levée de fonds pour la fondation de Sean Penn [J/P HRO] strictement pour Haïti, pour venir en aide à Haïti [...] dans cette délégation il y aura Ministre des Affaires Étrangère et notre Ambassadeur Wyclef Jean qui est notre pont entre Haïti, l'internationale et Hollywood dont il est un des membres, je dirais même un des membres très influent d'Hollywood [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Elve
Posté le 15/01/2012 12:05:27
je félicite le dynamisme du Président car il veut réellement changer le visage du peuple haïtien et du pays [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n