iciHaïti - Football : Formation d'entraîneurs d'élite

iciHaïti - Bac permanent : Préparatifs des examens de décembre

iciHaïti - Sécurité : Inauguration d’un poste d’incendie à Croix-des-Bouquets

iciHaïti - Environnement : 9ème édition des «Vendredis de l'Environnement»

iciHaïti - Politique : Le Président Moïse satisfait des travaux en cours dans le Nord-Ouest


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Manno Charlemagne est décédé

Haïti - Justice : Jacmel, une gifle qui continue de faire du bruit !

Haïti - Environnement : Le Ministre Pierre Simon Georges au Kenya

Haïti - Politique : Le Gouvernement rassure les contractuels dans l’administration publique

Haïti - Tourisme : L'accueil des visiteurs au pays, une priorité du Ministère


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Microcentrale hydroélectrique dans la région de Labrousse
14/01/2012 07:06:26

Haïti - Technologie : Microcentrale hydroélectrique dans la région de Labrousse
Le gouvernement du Québec, Hydro-Québec [société d’État] et Collaboration Saint-Jean-sur-Richelieu-Haïti (CSJSR-H) annoncent la construction d'une microcentrale électrique de 20 kW permettant d'assurer des services de base à la communauté de Labrousse (Miragoâne) en Haïti.

Ce projet estimé à 750,000 dollars, améliorera les conditions de vie de la population de cette région qui n'est pas raccordée au réseau électrique d'Électricité d'Haïti (EDH). L'électrification permettra notamment aux projets en matière de santé, d'éducation et d'agriculture, d'atteindre plus facilement leurs objectifs de développement et, le maintien de la population dans cette zone, favorisant le processus de décentralisation au cœur de la reconstruction d'Haïti.

« Hydro-Québec est présente en Haïti depuis plusieurs années et est heureuse de poursuivre son engagement envers les citoyens en mettant son expertise en développement hydroélectrique, une source d'énergie propre, fiable et renouvelable, à la disposition du projet d'électrification de la zone de Labrousse », a précisé Rémi Dubois, le Directeur Orientations et gouvernance à Hydro-Québec.

La Société d'État a participé à la conception du projet et continuera à y contribuer à titre d'expert-conseil et en fournissant du matériel et de l'équipement nécessaire à sa réalisation. Elle y investira également une somme de 200 000 $. Soulignons que le Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) Normand-Maurice de Victoriaville, fournira également du matériel électrique qui servira à la construction du réseau électrique.

« Par l'introduction de sources d'énergie renouvelable, le projet de Labrousse constitue une réponse concrète à la lutte aux changements climatiques en permettant de freiner la déforestation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les génératrices utilisées et l'utilisation du bois de chauffe », a souligné le président de CSJSR-H, M. André Gamache.

Les études de faisabilité technique et d'analyse des impacts sociaux et environnementaux ayant été réalisées en 2011, la construction du projet débutera en 2012 et s'échelonnera sur une période d'un peu plus d'un an.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 16/01/2012 08:21:59
Ce projet est un exemple de projet et d'investissement durable dans le pays, pourquoi la diaspora ne met pas un projet de bons d'investissement d'hydroélectrique dans le pays en faisant affaire avec hydo-Québec, les associations provinciales pourraient se mettre ensemble pour partir ce projet, il y a de l'eau en haiti on est une ile, le président Martelly a ouvert la porte a l'investissemnt,au lieu de faire des petits projets a court terme les associations régionale deviendraient la base de projets durables et aider a la reconstruction du pays et la décentralisation.
DJ
Posté le 14/01/2012 07:19:25
Un pays , pour avancer a besoin de développer son système d'alimentation électrique car cette énergie devient incontournable de nos jours . Je salue l'initiative de hydro-québec qui est de mettre en place cette centrale qui va sans doutes permettre une nette amélioration de la population de Labrousse.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n