iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti

iciHaïti - Sécurité : UDMO, graduation de la 7ème Promotion

iciHaïti - Éducation : J-2, Session extraordinaire et bac permanent

iciHaïti - Petit-Goâve : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : À 15 jours de la rentrée scolaire, le Ministère ne semble pas prêt...

Haïti - Humanitaire : Plus de 215,121 haïtiens ont quitté de gré ou de force, la RD pour Haïti

Haïti - RD : 4 haïtiens tués dans une prison dominicaine

Haïti - Diaspora : Spectacle surprise de Wyclef Jean à Montréal

Haïti - FLASH : Eclipse solaire, horaires Diaspora USA et Canada


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Lancement du projet de reconstruction à Carrefour Feuilles
14/01/2012 08:41:01

Haïti - Reconstruction : Lancement du projet de reconstruction à Carrefour Feuilles
Le Bureau de monétisation des projets d’aide au développement (BMPAD) a lancé officiellement cette semaine, le Projet de reconstruction de logements (PRODEPUR-Habitat) de Carrefour Feuilles, de concert avec ses partenaires, notamment la Banque mondiale, la mairie de Port-au-Prince et le Centre d’Étude et de Coopération International (CECI), en présence du premier ministre haïtien, Dr. Garry Conille.

« L’année 2012 en Haïti, c’est l’année de plusieurs opportunités, de la lumière au bout du tunnel », a déclaré avec confiance le Premier Ministre, le Dr. Conille, qui a souligné l’implication de son gouvernement dans de nombreux projets de construction de logements sociaux, totalisant un investissement de 100 millions de dollars US.

Le Projet de reconstruction vise à redonner un cadre de vie digne et durable aux habitants de Carrefour Feuille, secteur au Sud du centre-ville . L’objectif sera de transformer cette zone en retirant les décombres, afin de la rendre salubre et améliorer la fluidité du trafic routier comme piétonnier, rénover et reconstruire des résidences privées ainsi que des infrastructures publiques et y faire revenir les habitants déplacés dans des camps temporaires. La responsabilité fiduciaire du projet de 7 millions de dollars US est assumée par le BMPAD, grâce à un don de la Banque mondiale.

Le projet sera mis en œuvre sur le terrain par le CECI, en qualité de maître d’ouvrage délégué, en misant sur une approche communautaire pour mobiliser les acteurs du quartier tout au cours du processus. Un conseil de projet de développement participatif (COPRODEP) y a été créé, dans le cadre du Projet de Développement Participatif en milieu Urbain (PRODEPUR), afin que les groupements de base puissent proposer, sélectionner, mettre en œuvre et entretenir les nouvelles installations.

« Le projet compte également un mécanisme communautaire qui aura pour tâche de résoudre les conflits de droits fonciers », des problèmes courant en Haïti qui peuvent ralentir les efforts et générer du ressentiment à fait savoir Michael Lecorps du BMPAD en Haïti.

« L’engagement d’une communauté, ça prend du temps, mais engager un contracteur étranger, ce n’est pas durable… », souligne Alexandre Abrantes, représentant de la Banque mondiale en Haïti, qui signale que ce projet promet également d’adresser des problèmes antérieurs au 10 janvier 2010, tel que le manque de logement et la gestion des zones inondables.

Jean Yves Muscadin Jason, le Maire de Port-au-Prince, en ouvrant officiellement la cérémonie de lancement, a mis l’emphase sur l’inclusion dans le projet du Centre d’appui à la reconstruction (CAR), qui servira de lieu de réunion et d’échanges aux acteurs, offrira de l’assistance technique à la reconstruction et veillera à l’application des nouvelles normes en matière de construction. « Ainsi, nous pourrons reconstruire cette autre Port-au-Prince possible », a-t-il conclu.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n