iciHaïti - Sport : Visite éclair du Président de la FIFA

iciHaïti - Formation : Clôture du projet de formation professionnelle et de placement à Cité Soleil

iciHaïti - Santé : Inauguration de l'Hôpital Saint-Luc et du Centre International de Formation

iciHaïti - FLASH : La frontière bloquée durant quelques heures

iciHaïti - Suriname : Succès d’Haïti à la 53ème édition de la parade AVD


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 6 adolescents criblés de balles (Carrefour)

Haïti - RD : Première rencontre bilatérale officielle des deux Chanceliers

Haïti - FLASH TPS : 16 Sénateurs américains à la défense des haïtiens aux USA

Haïti - Sécurité : Les pluies diluviennes en chiffres


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : À l’école, les enfants haïtiens, mangent des produits locaux
14/01/2012 12:10:52

Haïti - Agriculture : À l’école, les enfants haïtiens, mangent des produits locaux
En 2011, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a acheté 3,000 tonnes métriques de riz aux producteurs haïtiens. Les sacs sont ensuite redistribués dans des écoles participant au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), pour préparer les repas chauds quotidiens des enfants.

Sachant qu’ils ont un acheteur, les agriculteurs sont motivés à cultiver plus tandis que les enfants, de leur côté, sont motivés à aller à l’école où ils reçoivent la nutrition dont ils ont besoin, et une éducation. C’est un cercle vertueux qui se trouve au cœur de la stratégie du gouvernement et du PAM destinée à améliorer la sécurité alimentaire des haïtiens.

Louis Fresnel, Directeur de l’association des planteurs de Moreau Paye explique « Nous avons 1,150 membres qui cultivent environ 500 hectares de terres [...] Cette année, nous avons remporté un appel d’offres et vendons presque toute notre production au PAM et au gouvernement français qui, ensuite, en fait donation au PAM. Nous sommes aussi en négociation avec un commerçant local pour voir s’il serait intéressé d’acheter chez nous l’an prochain. »

Créer des liens solides entre le PNCS et des groupes de petits agriculteurs est un des objectifs principaux du Ministère haïtien de l’Agriculture dans le but, à la fois, de lutter contre l’insécurité alimentaire et d’encourager la production locale. « C’est une des priorités du gouvernement», explique Michel Chancy, Secrétaire d’État haïtien à la production animale. « [...] Le volume de ces achats est encore relativement faible, mais nous avons lancé la tendance et nous sommes déterminés à poursuivre cette politique d’achats locaux. »

Également dans le cadre du programme d’achat locaux du PAM, plus de 800,000 bouteilles de lait acheté auprès de petits agriculteurs haïtiens ont été distribuées dans les écoles en 2011. Au cours des trois prochaines années, le PAM prévoit d’acheter 4 millions de bouteilles supplémentaires. Plusieurs dizaines de tonnes de maïs moulu ont également été achetées localement depuis janvier 2010.

Cette politique se poursuit avec succès, ce mécanisme augmente la compétitivité des marchés, soutient la productivité et augmente les revenus des agriculteurs locaux. « C’est un bénéfice à long terme pour le pays », ajoute Myrta Kaulard, Représentante du PAM en Haïti. « Cela permet d’encourager la production agricole. Les paysans hésitent parfois à produire davantage parce qu’ils savent que l’accès aux marchés est souvent difficile en raison de leur isolement. »

HL/ HaïtiLibre / PAM

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Auguste
Posté le 18/01/2012 14:09:03
J'apprécie beaucoup l'aide du PAM selon ces œuvres au niveau de l'agriculture. Je pense et j'espère que cela durera a long terme, maintenant que nous avons des actionnaires se sera un privilège pour nous, d'encourager la production agricole, une chose j'aimerais que les produits agricoles d'Haiti puissent être reconnue sur le marché national et international, pour cela je demandes la coordination du peuple haïtien et au gouvernement de faciliter les moyens de transport au niveau des provinces !
Ti Lange
Posté le 18/01/2012 13:52:24
Haiti est un pays essentiellement aggricole. C'est ce que nos écoliers aprennent dans les livres. Si vraiment nos dirigeants avaient basé sur ce principe clé, nous serions capables de nous nourir personnellement et offrir des dons alimentaires aux autres pays qui sont dans le besoin. C'est a nos dirigeants de reconduire les offres de dons vers l'agriculture parceque c'est la le trésor caché du pays.
jalusma
Posté le 15/01/2012 21:41:53
Je dis une nouvelle Haiti parce que je vois que les choses commencent à changer malgré les propos discriminatoires que jettent à flots certains fonctionnaires publics ou certains législataires sur les ondes des médias de la Floride contre Haiti. Ces ballivernes que j'entends chaque jour à la radio aux USA sont de complicité avec les Directeurs des radios, pour montrer qu'en Haiti que tout va de mal en pis. Pourtant, je vois du progrès sur le plan éducatif. J'aurais suggéré que le Ministre de l'Agriculture mette l'accent sur la production agricole non seulement pour encourager les agriculteurs mais aussi de servir des produits locaux pour la cantine scolaire tels que maïs, petit mil, riz, de la cassave etc. et que les cantines scolaires ne soient pas seulement données aux élèves un peu de céréales et du pois. Il faut balancer les menus: Protide, lipide, glucide soient: aliments constructeurs( viande,oeufs, lait, légumes' aliments protecteurs (fruits)' aliments énergétiques (céréales, sucre, canne à sucre, rapadou, vivres alimentaires, huile) quand les menus ne sont pas balancés, il y aura quand même une carence en vitamines.
Haitiphile
Posté le 15/01/2012 16:23:52
Si toutes les OGN agissaient ainsi, on aurait une Haïti différente. Si les importateurs investissaient plutôt dans la production nationale, nous serions encore loin dans notre développement. Félicitations au PAM.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n