iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti

iciHaïti - Sécurité : UDMO, graduation de la 7ème Promotion

iciHaïti - Éducation : J-2, Session extraordinaire et bac permanent

iciHaïti - Petit-Goâve : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : À 15 jours de la rentrée scolaire, le Ministère ne semble pas prêt...

Haïti - Humanitaire : Plus de 215,121 haïtiens ont quitté de gré ou de force, la RD pour Haïti

Haïti - RD : 4 haïtiens tués dans une prison dominicaine

Haïti - Diaspora : Spectacle surprise de Wyclef Jean à Montréal

Haïti - FLASH : Eclipse solaire, horaires Diaspora USA et Canada


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Nouveau Directeur Général à la DGI
17/01/2012 08:06:42

Haïti - Économie : Nouveau Directeur Général à la DGI
Suite à la désignation la semaine dernière, par le Ministre des l'Économie et des Finances, André Lemercier Georges, de l’avocat Jean-Baptiste Clark Neptune comme nouveau Directeur Générall de la DGI (Direction Générale des Impôts), Me Neptune a été installé, hier lundi à la tête de cette institution.

Me Jean-Baptiste Clark Neptune, ancien Directeur de Perception et des Directeur des des affaires juridiques de la DGI, succède à M. Robert Joseph, ex-Directeur adjoint de la DGI, qui avait remplacé l’ancien Directeur Général, disparu lors de l'effondrement du bâtiment de la DGI, le 12 janvier 2010.

Au cours de la cérémonie Me Neptune abordant la nécessité d’une restructuration en profondeur de l’institution a déclaré « [...] je vais travailler, mais il y a beaucoup, beaucoup, de problèmes à régler [...] cette restructuration est composée de plusieurs volets, il y a la réorganisation de l'administration centrale et des services extérieurs, ensuite il y a le volet informatique [...] le deuxième grand axe de notre réforme, c'est le système fiscal lui-même, qui comporte un trop grand nombre d'impôts et de taxes... nous comptons réduire ce nombre d'impôts et de taxes pour permettre au système d'être plus élastique aux variations de l'assiette et des prix [...] nous allons également étudier le problème 'des racketteurs' devant la DGI, et nous allons voir quelle solution appropriée nous allons apporter [...] »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alav
Posté le 22/01/2012 14:40:23
La dernière fois que j'étais a la DGI, j'étais vraiment étonné de voir tous ces gens attendre plusieurs types de services. Cette foule de clients était tellement nombreuse que j'avais l'impression que c'était une manifestation politique. Cette institution devrait être privatisée pour rendre les services avec plus de rapidité et efficacité. c'est vrai que le Directeur a remarqué qu'il y a des racketteurs qui travaillent dans la DGI, mais il faut qu'il fasse très attention pour ne pas tomber dans le piège des racketteurs s'il veule donner a la DGI une autre image au lieu d'être perçu comme une institution corrompue. D'ou la nécéssité de privatiser cette institution.
neptune
Posté le 18/01/2012 08:06:55
Est ce qu'on va décentraliser le systéme? Est ce que les municipalités vont gérer les taxes et impôts pour répondre aux besoins des contribuables et leurs localités, (eau, électricité, infrastructures, sécurité, santé, routes ect... ? )Est ce que vraiment le systéme informatique va étre efficace en Haiti? Il ne faut pas mettre la charette avant les boeufs, c'est qui un racketteur? est ce qu'on ne peut pas résoudre le probléme en metttant en vigeur la loi, avant de penser a l'informatique qui va coûter cher, comme le dit @redgmal, combien d'haitien ont accés a l'internet?
redgmal
Posté le 17/01/2012 18:45:11
@Capois -- le système de rendez-vous online... es-tu sain d'esprit? Sais-tu le nombre d`haitiens ayant accès a internet?
Capois
Posté le 17/01/2012 14:44:11
Il faut appliquer le système de rendez-vous online, ça peut vraiment résoudre ce problème de racketteurs et le service, sera plus rapide et plus efficace.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n