iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Budget 2011-2012 de la République d’Haïti, 119.6 milliards de gourdes
20/01/2012 08:29:02

Haïti - Économie : Budget 2011-2012 de la République d’Haïti, 119.6 milliards de gourdes
Pour la deuxième année, le Budget de l’État Haïtien dépasse la barre des 100 milliards de gourdes. Pour l'année fiscale 2011-2012, l’avant-projet de loi sur le budget, s’établit à 119.8 milliards de gourdes (± 3 milliards de dollars), une hausse de 11% sur le budget 2010-2011 qui s’élevait à 106.3 milliards de gourdes https://www.haitilibre.com/article-1636-haiti-economie-le-budget-2010-2011-depend-a-66-de-l-aide-internationale.html Cet avant projet va être maintenant soumis au Parlement ou il sera débattu, probablement modifié, avant d’être voté.

M. Lemercier Georges, le Ministre de l'Économie et des Finances a signalé que d'importants changements avait été apportés dans l'élaboration de ce budget, qu'il est décentralisé avec des allocations par département. Il a fait savoir que dans le budget 2011-2012, la réduction de la pauvreté à travers des programmes sociaux, l'augmentation de la capacité de travail et de l'entrepreneurship des jeunes, le développement de l'emplois sont des objectifs ciblés. En terme d’emploi il affirme qu’« une croissance de l’emploi de 9% est envisageable ». De plus, le Ministre a assuré, que des dispositions seront prises en vue d’instaurer un État de droit dans le pays, qui permettra à la population d’avoir accès aux services de base, de bénéficier d’une justice équitable et d’évoluer dans des conditions sécuritaires sur tout le territoire.

Ce jeudi, le Ministre de l'Économie et des Finances, lors d'une rencontre avec le secteur privé, la société civile et des membres du Parlement, a présenté le budget de la République pour l'année fiscale 2011-2012 «... en générale les gens considèrent le budget comme un instrument au service de l'État et qu'il n'existe que pour l'État, alors qu'à travers le budget, l'État prend des décisions pour permettre à ses agents, donc aux citoyens de savoir ce qu'il fait. L'idée aujourd'hui, c'était d'ouvrir un espace de communication avec le secteur des affaires, qui est le secteur principalement concerné dans le cadre de la mise en œuvre du budget. De leur dire voilà, nous sommes en train d'élaborer un budget qui va être déposé au parlement, vous êtes partie prenante de l'exécution de ce budget, vous êtes partie prenante des décisions qui vont être prises, essayez de nous informer car nous devons travailler ensemble. On lance l'idée, on leur dit : quand le Président dit que c'est un partenariat public-privé ce n'est pas simplement un mot [...] c'est dans ce cadre là que je me suis présenté, pour les informer sur les orientations qu'on va mettre dans l'avant projet de loi sur le budget qui est en discussion et, à ce moment là, ils sont au courant, ils pourront nous faire des remarques, des considérations que nous pourrons prendre en compte ou pas, mais on sait qu'il y aura une certaine concertation [...] »

L'économiste Kesner Pharel a qualifié « d'historique » cette démarche, dans la mesure où le secteur des affaires et la société civile « ont déjà une idée raisonnable du budget et peuvent même élaborer des propositions. »

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tapamilo
Posté le 15/09/2013 13:45:43
25.15 millions de dollars est la somme versé pour les salaires et défraiement du parlement et du sénat en Haiti pour 13 mois de l'année pour un budget nat.de 2.704 milliards usd.Une représentation per capita de 93,000 usd par élu ce qui signifie qu'ils leur faudrait s'appuyer pour chacun d'entre eux sur au moins 93,000 votants et contribuables capable de payer pour être représenté la somme de 44 gourdes par jours.la charges est colossale. Sans compter les frais soit 1.5% du budget de l’État Pour comparaison : les 400 parlementaires Français représentent avec les même salaires 78 millions d'€ soit 0.002/00 du budget de l'état soit proportionnellement mille fois moins. Cette comparaison montre à quel point le poids des institutions est lourd pour l'économie et si nous comptons juste il n'est pas possible d'obtenir le même ratio.Une nécessité s'impose alors / les parlementaires doivent siéger moins les lois faites pour cela prévoyant plus de cas n'exigeant pas de vote à l’exception des moments démocratiques dont la nation ne peut faire l’économie. Les parlementaires doivent rester professionnels et seraient défrayés pour les missions de vote et de jours de présence avérés et vérifiés. Une retraite associée permet de stimuler les appétits. Les salaires faramineux de ces professionnels de la politique relèvent d'une autre réalité de prédation. l'idée de sacrifice doit prévaloir. l'État les fonction honorifiques, ne sont pas un business ni un métier
Lili
Posté le 24/01/2012 10:43:25
C'est bien de voir l'augmentation nominal du budget de mon pays mais l'État actuel doit contrôler l'inflation pour que la monnaie ne perde pas sa valeur qui en retour diminuera le budget. Ensuite, cet État doit combattre la corruption administrative, la fraude et l'évasion fiscales ce qui réduira la dépendance économique de notre pays caractérisée par l'endettement c'est-a-dire la contribution des haitiens dans ce budget. j'aimerais voir le pays sortir de cette pauvreté et si cet État peut passer de la parole à l'action, j'aurai beaucoup plus d'espoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n