iciHaïti - FLASH : Des centaines de familles menacées d’expulsion au Cap-Haïtien

iciHaïti - Sécurité : Renforcement des capacités des Directions de gestion des risques

iciHaïti - Sécurité : Mesures maritimes pour la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Installation du Directeur du Service National Semencier

iciHaïti - Politique : Inauguration d’un Centre de Documents d’Identité à Trou-du-Nord


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Vers une réforme de la gestion hospitalière

Haïti - FLASH : Plusieurs entreprises textiles n'excluent pas de quitter Haïti si...

Haïti - ONU : Le Conseil de sécurité souligne les perspectives de développement d'Haïti

Haïti - FLASH : Moïse réitère sa promesse d'électricité 24/24 dans tout le pays d’ici 2 ans


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris
21/01/2012 14:42:32

Haïti - Social : Lamothe a rencontré des chauffeurs de taxi Haïtiens de Paris
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Laurent Lamothe actuellement à Paris, France pour une visite officielle de 4 jours vient de rencontrer les membres de l'Association Des Taxis Haïtiens de Paris (ATHP), dans son discours le Ministre Lamothe a déclaré que les chauffeurs de taxi haïtien sont une extension de l'Ambassade d'Haïti, qu'ils sont des Ambassadeurs pour Haïti, les encourageant à parler des bons côté d'Haïti et les invitant à venir prendre leurs vacances en Haïti.

"...membres de l'association je vous salue, c'est un grand honneur et un grand plaisir d'être avec vous ici aujourd'hui. J'ai choisi de venir vous rencontrer comme premier groupe juste après mon atterrissage ce matin à l'aéroport Charles de Gaulle, je veux que vous sachiez que par le travail que vous faites, lorsque vous vous levez le matin pour prendre votre taxi, vous êtes une extension de l'Ambassade d'Haïti, vous êtes tous des Ambassadeurs pour Haïti, parce que c'est vous-même qui êtes en contact avec tous les étrangers qui aimeraient visiter notre pays, c'est vous qui êtes en contact pour leurs parler de notre pays.

Donc comme nouveau Ministre des Affaires Étrangères je viens vous rendre un hommage, je viens m’incliner devant vous aujourd'hui pour reconnaitre le travail que vous faites dans la communauté. [applaudissent] Avant que je parte le Président Martelly, lors des rencontres de préparation, m'a demandé qui nous allons rencontrer, je lui ai répondu que nous allons rencontrer le ministre des Affaires Étrangères de la France, le Ministre de la Coopération, le Ministre de la Culture. Il m'a dit que la première personne que je dois rencontrer ce sont les chauffeurs de taxi [applaudissent].

Donc aujourd'hui c'est un accomplissement, un atterrissage de la politique de proximité que nous prônons, que le Président Martelly prône, une politique de proximité non pas seulement avec les étrangers mais avec les haïtiens qui travaillent dure dans les pays étrangers. Donc aujourd'hui je pense que c'est une journée historique et elle signale un changement dans la politique d'Haïti, pourquoi elle signale un changement ? Parce que dans toutes les promotions que nous faisons dans les pays, nous voulons que ça soit vous, tous les Ambassadeurs qui sont présent ici ce soir, nous voulons que vous soyez les premières personne qui retournent en Haïti, pas encore pour retourner totalement, parce que nous travaillons pour que tout le monde puisse revenir, mais nous vous demandons de revenir, prenez vos vacances en Haïti, emmenez votre famille, vos enfants, parlez à vos enfants de votre pays Haïti, parce que plus vous êtes ici, plus vos enfants grandissent ici, plus vos enfants perdent leur identité avec Haïti.

Notre travail au niveau du gouvernement c'est de créer des structures adéquates pour vous recevoir, et maintenant Haïti c'est le premier pays auquel vous devez penser pour vos vacances, c'est très important dans le développement.

Cette solidarité que nous apportons aujourd'hui avec votre association c'est le premier pas que nous faisons vers la politique de proximité. Nous demandons que toutes nos Ambassades et consulats à travers le monde travaillent de manière très proche avec les communautés c'est pour cela que nous allons commencer une campagne de promotion de l'image d'Haïti à travers les plus grandes Capitales mondiales, nous allons le faire ici à Paris, à New-York, à Washington, à Miami pour que nous puissions commencer à projeter une image différente du pays.

Je pense que le message commence à travers vous, je veux vous sensibiliser, je vous demande votre support pour que le monde sache que oui en Haïti nous avons la misère, oui nous avons des problèmes mais en même temps nous avons de bonnes choses, nous avons 1700 kilomètres de belles plages dans le pays, nous avons une culture, un passé qui est super riche, nous avons des villes tel que Jacmel qui ont une histoire incroyable, il faut que nous parlions de ces choses également, donc le message commence à partir de vous-même..."

Ensuite le Ministre Lamothe a présenté les actions et réalisation du gouvernement pour la population, et a écouté les revendications et problèmes des membres de l'Association Des Taxis Haïtiens de Paris (ATHP) présent lors de cette rencontre.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4772-haiti-politique-message-de-laurent-lamothe-depuis-la-france.html
http://www.haitilibre.com/article-4752-haiti-economie-des-d-entrepreneurs-haitiens-accompagneront-laurent-lamothe-en-france.html
http://www.haitilibre.com/article-4727-haiti-politique-laurent-lamothe-en-visite-officielle-en-france-le-21-janvier.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


charlestonito
Posté le 22/01/2012 09:14:27
Bravo monsieur le Ministre un excelent discours de proximité
neptune
Posté le 22/01/2012 07:42:00
Un vrai approche nationaliste, bravo mr Lamothe, les chauffeurs de taxis représentent le pays , la promotion du tourisme peut étre fait par eux, mais il faut aussi préparer le terrain, (salubrité, propreté, sécurité) [hors sujet] vous voulez du changement il faut prendre le taureau par les cornes, vous avez un peuple indicipliné, il faut des mains de fer dans un gant de velours, ils ne respectent pas les réglements il faut que les autorités prennent leurs responsabilités ex: les maires et la police, la santé publique, ce n'est pas juste un ministre et le Président qui doivent la promotion du pays. Mr le ministre il me semble que la diaspora du canada est mis de coté, le Président et l'équipe de son gouvernement a des fans aussi au Québec, nous voulons travailler pour la reconstruction du pays, depuis 25 ans c'est la 1er fois que je remarque un vrai élan de patriotisme et de nationalisme dans un groupe de dirigeants [hors sujet]
Maksim Grakis
Posté le 22/01/2012 04:54:15
Ce gouvernement montre bien une agressivité dans la promotion de ce que le ministre des AE appelle d'une "politique de proximité". Recontrer des goupes d'haitiens vivant à l'étranger est une bonne chose pour le pays. Lancer une campagne de relations publiques pour réhausser l'image d'Haiti est une bonne chose pour le pays. Nous félicitons chaudement l'équipe gouvernementale actuelle pour cette entreprise louable. Cependant, il ne faudra pas que cette politique vise à tromper ou tombe dans le ridicule des campagnes d'apparat de tous les régimes sans vision claire du futur. Et si ces chauffeurs de taxis haitiens ne travaillaient pas à Paris mais aux Cayes ou au Cap-Haitien? Les chauffeurs de taxi et les transporteurs de Port-au-Prince ou des autre villes du pays ne comptent pour rien quand il s'agit de support même psychologique de la part de qui que ce soit du gouvernement. Certes ce n'est pas le rôle du ministre des AE, mais c'est celui du gouvernement tout entier de consulter les différents goupes d'haitiens qui luttent pour gagner leur pain dans leur propre pays et qui ont besoin d'aide et de support.Les relations publiques en faveur d'Haiti doivent commencer à l'intérieur. Les touristes viendront et ne reviendront plus quand ils verront les conditions du sytème de transport à Port-au-Prince et quand ils verront les conditions dans lesquelles travaillent et vivent les chauffeurs de taxis haitiens chez eux, dans leur propre pays.
Marco
Posté le 22/01/2012 04:36:00
Bravo et compliment au Premier Ministre Lamohte, vous êtes en train de faire de bonnes actions extraordinaires. Vous n'êtes pas seul, nous sommes avec vous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n