iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Ouverture le mois prochain de la quatrième «Clinique Sourire»
23/01/2012 09:50:37

Haïti - Santé : Ouverture le mois prochain de la quatrième «Clinique Sourire»
Dans le cadre de l’appui à la politique nationale de réduction de la létalité maternelle, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA - Haïti), annonce que la quatrième « Clinique Sourire » destinées à fournir l’ensemble des services de santé de la reproduction, [Soins Néonatals d’Urgence de Base (SONUB)], est en construction et ouvrira d’ici février-mars 2012.

Le Dr Michel Brun a fait savoir que les 3 premières cliniques sont localisées dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud-Est et que le choix des sites, pour implanter ces SONUB, respecte la cartographie sanitaire du Ministère haïtien de la Santé Publique.

« L’idée est de permettre aux populations vivant dans des zones enclavées d’avoir accès aux services de base tels prévention, consultations prénatales, diagnostic, prise en charge médicale, accouchement, distribution de médications, hygiène de la mère et de l’enfant (hygiène alimentaire plus précisément) » souligne pour sa part Stéphanie Orsucci, sage-femme Volontaires des Nations Unies (UNV). Ajoutant que l’UNFPA, va mettre à contribution dans ces SONUB, plusieurs sages-femmes UNV « Celles-ci participeront à l’organisation des cliniques, aux inventaires, à la gestion et l’administration. Elles auront également un rôle social important, en restant en contact avec les mères et la communauté. »

En Haïti, seulement, 25% des accouchements se font en milieu institutionnel et le taux de létalité maternelle est de 630 pour 100,000 naissances vivantes, soit le plus élevé des Amériques. Cependant, l’expérience haïtienne a prouvé que l’impact, en termes d’augmentation des naissances sans décès maternel dans les institutions, est perceptible dans les sites où des sages-femmes sont déployées. C’est d’ailleurs sur la base du « success story » de la maternité de Petite Rivière (Charles Colimon Medical Center) que le projet inter-agences [UNICEF, UNOPS, UNV et OPS/OMS] « Cliniques Sourire », a été conçu au lendemain du 12 janvier 2010, explique la conseillère technique principale en santé familiale de l’UNFPA Haïti Agnès Jacob.

En attendant que toutes les cliniques Sourire, prévues dans le cadre de ce projet, soient fonctionnelles, les sages femmes UNV travaillent dans les maternités publiques qui existaient déjà et où seront placés les SONUB, fourniront également, les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et de dépistage du cancer du col. Cette dernière pathologie, représente la troisième cause de décès des femmes en Haïti, alors qu’une stratégie peu coûteuse, à savoir la méthode du dépistage visuel, a largement fait ses preuves dans le monde.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 23/01/2012 23:52:13
Les cliniques sourire répondent a un besoin urgent, mais on a besoin d'infirmiéres en santé communautaire, les sages femmes font du communautaire aussi mais elles sont limitées au niveau des femmes enceintes (dépistage VIH, cancer du col, ect) l'infirmiére en santé communautaire a une préparation plus élargie pour répondre aux besoins de la collectivité, elles peuvent travailler en équipe avec les sages femmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n