Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Racing Club de Lens (D1) : Nos Grenadiers U-14 champions du CFU, invités à un séjour sportif de 10 jours

iciHaïti - Kenscoff : Distribution de 264 chèvres

iciHaïti - Coupe caribéenne 2026 : 1/2 final match retour Violette AC vs Portmore United FC

iciHaïti - Élections : Opération mobile d’inscription des électeurs

iciHaïti - Décovil : 1,500 familles vont avoir accès à l’eau potable


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #71

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : L’ambassadeur dominicain convoqué à la chancellerie haïtienne

Haïti - Statistiques : Évolution de la fonction publique haïtienne (2025-2026)

Haïti - Sécurité : Abinader ne tolérera aucun gangs à moins de 20km de la frontière dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Social : Importante réunion à la Primature sur les conditions de travail dans l’industrie textile


Haïti - Social : Importante réunion à la Primature sur les conditions de travail dans l’industrie textile

Une importante réunion de travail s'est tenue hier lundi 23 janvier 2012, à la Primature, au sujet de la loi HOPE et plus particulièrement autour des conditions de travail des ouvriers en Haïti et la garantie de leurs libertés syndicales.

Une délégation du département du travail du gouvernement Obama, dirigée par Mme. Sandra Polaski, sous-Secrétaire d’État et M. Joël Danis du département d’État, ont échangé sur la loi HOPE, qui accorde à l’industrie textile d’Haïti une plus grande flexibilité en termes de réglementation d’origine pour les articles vestimentaires expédiés aux États-Unis. Du côté haïtien, le gouvernement était représenté, entre autres, par le Directeur de cabinet du Premier Ministre, le Dr Rony Gilot et par M. Henri-Claude Müller-Poitvien, Président de la Commission tripartite de mise en œuvre de la loi Hope (CTMO-HOPE).

Cette réunion était motivée par l’embauche prochaine, de milliers d’employés dans les nouvelles usines de du Parc industriel du Nord (Caracol). Le Dr. Gilot, d’entrée de jeu insisté sur le fait que « le Premier ministre apprécie que le thème central de cette rencontre soit consacré aux aspects sociaux du travail des employés qui seront engagés. Il importe, de s’interroger sur la possibilité et les moyens à prendre pour que leur travail soit plus humain et donc plus acceptable. »

« L’objectif est le succès de ce secteur en Haïti [...] Ce partenariat avec le gouvernement haïtien mènera à une grande réussite. C’est un message positif à partager avec tous les acteurs du secteur, nous allons créer un environnement favorable pour les acheteurs internationaux » a affirmé la sous-Secrétaire d’État Sandra Polaski.

Cette réunion de travail constitue une étape importante dans l’établissement en Haïti d’une structure internationale pouvant favoriser le commerce et l’emploi. Conformément aux vœux du Président Martelly, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille avait, dans l’énoncé de sa Politique Générale, inscrit dans ses stratégies d’avenir l’opportunité et la nécessité d’impulser un nouveau modèle de développement économique. Le Premier Ministre mise sur le travail pour que le pays puisse partager ses richesses et l’intérêt d’arrangements préférentiels, comme la loi HOPE le permettra, via les emplois créés, d’offrir une meilleure protection contre toutes les vulnérabilités sociales.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-4762-haiti-social-ameliorations-des-avantages-sociaux-dans-l-industrie-textile.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n