iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Aide au retour volontaire en Haïti, pour nos compatriotes en République Dominicaine
29/01/2012 11:48:59

Haïti - Social : Aide au retour volontaire en Haïti, pour nos compatriotes en République Dominicaine
Après le 12 janvier 2010, on estime qu’au moins 200,000 haïtiens ont traversé la frontière vers la République dominicaine à la recherche de soins médicaux, d'emplois, de réunification familiale et de secours face aux conditions de vie difficile en Haïti. Dès septembre 2010, plusieurs de nos compatriotes avaient déjà choisi de rentrer en Haïti.

Mené en coordination avec la DGM dominicaine, le Ministère dominicain de l'intérieur et la Police, le Programme d'aide au retour volontaire de l'OIM se poursuit aujourd'hui et apporte une véritable solution à nos frères et sœurs désireux de retourner au pays. Le processus d'aide au retour volontaire [identification, enregistrement, mouvement, accueil et réintégration] débute par une réunion avec les rapatriés potentiels pour leur expliquer le programme. Le personnel de l'OIM souligne que chacun peut changer d'avis sur son retour à tout moment.

Depuis le début du programme, en septembre 2010, grâce au financement du Bureau de la population et des réfugiés du Département d'État américain, l'OIM a aidé 1,721 haïtiens à retourner dans leurs lieux d'origine en Haïti. Actuellement, le programme est centré sur l'aide aux plus vulnérables, à savoir ceux qui se trouvent dans une situation désespérée, qui n'ont pas accès à la nourriture ou à l'éducation. L'OIM prévoit d'aider un millier de personnes supplémentaires. Toutefois, la demande est tellement élevée que l'OIM recherche activement des moyens pour financer la poursuite du programme d'aide au retour volontaire.

Le jour du retour, l'OIM s'assure que nos compatriotes soient accompagnés par un personnel parlant créole à chaque stade du processus, qui comprend une escorte, une aide lors des passages aux douanes et des contrôles aux frontières, ainsi qu'une aide au transport vers leurs destinations finales en Haïti.

L'OIM délivre également un document d'identification aux bénéficiaires leur permettant d'accéder aux services de réintégration en Haïti, et accorde un montant de 50 dollars américains par bénéficiaire pour les coûts initiaux et une pension alimentaire de 65 dollars par enfant à chaque mère. Au nom de l'OIM, les ONG allouent des bourses d'études allant jusqu'à 150 dollars par enfant en âge d'être scolarisé, qui sont versées directement aux écoles.

Une fois de retour chez eux en Haïti, pendant la phase de réintégration, celles et ceux qui ont fait ce choix, reçoivent une formation à la création d'entreprises et un capital de départ de 200 dollars par adulte pour créer une micro entreprise (les sommes varient en fonction du nombre d'adultes et/ou d'enfants dans chaque foyer), et bénéficient d'un régime de génération de revenus financé par l'OIM et mis en œuvre par les collaborateurs de l'Organisation. Le suivi est effectué par les ONG partenaires de l'OIM et/ou par le personnel de l'OIM.

« Bon nombre de ces micro entreprises prospèrent et leurs propriétaires peuvent désormais investir dans de nouveaux moyens de production comme des chèvres et des poules. Des entreprises dans les domaines du textile, de la chaussure, de l'alimentation brute ou transformée, et dans d'autres secteurs sont créées. Certains des bénéficiaires ont uni leurs moyens, afin d'accroître les possibilités d'exploitation », ajoute Jean-Philippe Antolin, responsable du Programme d'aide au retour volontaire de l'OIM en République dominicaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n