iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Conseil de sécurité a noté des progrès relatifs...
18/02/2012 11:39:47

Haïti - Politique : Le Conseil de sécurité a noté des progrès relatifs...
C’est par la visite le 16 février, de l’Académie de Police, du camp de déplacés de Carradeux et du Centre de Traitement du Choléra à Port-au-Prince, que les 15 membres de la délégation du Conseil ont clôturé leur mission en Haïti. Lors d’un point de presse au terme de cette mission, l’Ambassadrice Susan Rice, Représentant Permanent des Etats-Unis auprès de l’ONU et Chef de la délégation, a noté des progrès relatifs et mis de l’avant, le constat fait par le Conseil de Sécurité selon lequel les institutions haïtiennes auront besoin du « ferme appui de la Communauté Internationale pour pouvoir se tenir debout. »

«...au cours de notre visite, nous avons beaucoup vu et beaucoup entendu de la part de nombreux haïtiens que ce soit des représentants du Gouvernement, de la société civile, que ce soit à Port-au-Prince ou dans les régions Nord et au Sud [...] Nous avons constaté que les Institutions haïtiennes vont avoir besoin d'un ferme appui de la Communauté Internationale pour pouvoir se tenir debout. Au Cap Haïtien, nous avons visité une prison surpeuplée et nous avons vu également un tribunal qui avait des difficultés à fonctionner. Ces deux piliers essentiels de l'État de droit en Haïti vont avoir besoin du soutien de partenaires internationaux [...] à Miragoâne, nous avons pu voir comment la diminution des effectifs militaires de la Minustah on ouvert de nouvelles perspectives dans la coopération entre la Police Nationale Haïtienne et la Police des Nations Unis. Ici à Port-au-Prince, nous avons constaté comment le fait de mettre dans les mêmes locaux, des représentants de la Police Nationale Haïtienne et de la Police des Nations Unis peut offrir des opportunités tant en terme de « mentoring » que de formation et de transfert de compétences. Ceci nous renforce dans l'idée de l'importance et de la sagesse, qu'il y a de transformer et de renforcer d'avantage la Police Nationale d’Haïti (PNH) jusqu'à ce que la tâche soit accompli et que nous ayons à ce moment-là, une police professionnelle, moderne et capable de se tirer d’affaires seule. La sécurité haïtienne dépend, bien entendu dans une très grande mesure, d'un avenir beaucoup plus prospère pour le peuple haïtien. »

Tout en se félicitant de la volonté manifestée par le Président Martelly de faire de la création d’emplois une priorité, l’Ambassadrice Rice a souligné que le Conseil de Sécurité juge nécessaire que les pouvoirs exécutif et législatif parviennent à « dépasser leurs intérêts personnels et travaillent ensemble dans un esprit de compromis pour résoudre les problèmes qui affectent la nation ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4969-haiti-politique-le-conseil-de-securite-des-nations-unies-a-rencontre-le-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4911-haiti-politique-arrivee-lundi-prochain-du-conseil-de-securite-des-nations-unies.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manouche
Posté le 19/02/2012 12:26:44
Enfin, l'Ambassadrice Suzan Rice a reconnu une nette amélioration en Haïti à l'ONU des chances de ramasser des sous de la part des américains et d'autres pays. Il faut du temps afin qu'Haïti se tienne debout, mais qu'importe, ça prendra le temps voulu. Vous êtes en train de gagner une importante victoire pour votre pays. Mettez sous verrous les haïtiens qui font des manifestations anti-démocratique, car ils peuvent démanteler le pays comme un jeu de cartes. Votre pays est fragile mettez hors de nuire tout de suite ceux qui participent aux démantèlement du pays, car les pays qui vous aident peuvent retirer leur argent si vous avez une politique chancelante. Les gens d'affaires veulent un pays stable et non des manifestations anti-démocratique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n