iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul conférencier invité à la «Florida International University»
23/02/2012 08:10:54

Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul conférencier invité à la «Florida International University»
Jeudi 16 février 2012, Thierry Mayard-Paul, le Ministre haïtien de l’intérieur était le conférencier invité, par le Centre Amérique latine et des Caraïbes de la « Florida International University (FIU) » pour le Département de science politique et relations internationales. La Conférence portait sur les défis auxquels fait face Haïti pour son développement, ainsi que le plan du gouvernement pour surmonter ces défis et bâtir une économie durable créatrice d'emplois et fournir une meilleure qualité de vie aux Haïtiens.

Le Ministre haïtien de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul, a déclaré que « pour la première fois, peut-être dans l'histoire d'Haïti, l'administration du Président Martelly peut combler l'écart entre ce que les gens veulent de la démocratie et la capacité du gouvernement à tenir ses promesses et apporter une gouvernance démocratique à Haïti » adressant les étapes que l'administration Martelly prend pour la construction de la Nation et l'établissement de la souveraineté nationale tout en surmontant les préoccupations du développement d'Haïti.

Soulignant que les défis d'Haïti incluaient de surmonter les héritages historiques et la vulnérabilités aux événement naturels majeurs, le Ministre a déclaré qu'Haïti en est maintenant « à jeter les bases d'un développement durable à long terme des communautés dans tout le pays [...] Nous mettons au point un plan qui nous permettra de fournir plus efficacement des services de l'État, tels que la santé, l'assainissement, l'éducation, la sécurité publique et la préparation face aux risques naturels majeurs des haïtiens à travers tout le territoire. »



Expliquant que la vision du Président Martelly était de parvenir à la croissance économique et au développement durable à travers la décentralisation, Mayard-Paul a souligné que son pays a bénéficié d'échanges avec des Chefs d'État, actuels et anciens, tels que le Président dominicain Leonel Fernàndez, la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff et l'ancien Président américain Bill Clinton, pour partager leurs idées et leurs meilleures pratiques.

« S'engager dans un dialogue constructif en profitant des connaissances et du partage d'expériences, permettra non seulement de nous aider à renforcer les relations avec nos pays voisins, mais nous aidera également à identifier les moyens de construire une Haiti plus forte et démocratique » a déclaré Mayard-Paul ajoutant « Je me réjouis de chaque occasion qui nous permet de faire mieux pour la population d'Haïti. »

Profitant de la présence du Ministre, des étudiants ont posé des questions sur divers sujets d'intérêt tels la double nationalité, la décentralisation, la gouvernance démocratique et la reconstruction. La double nationalité était d'un intérêt particulier pour un étudiant haïtien qui doit prendre une décision sur son statut juridique aux États-Unis « Après l'élection et en accord avec nos promesses, nous travaillons sur des réformes constitutionnelles qui reconnaissent la double nationalité » a répondu Mayard-Paul à son interlocuteur.

Un autre intervenant a voulu savoir ce qui avait été fait depuis pour accroître la sensibilisation du gouvernement et améliorer les efforts de réponse du gouvernement. Le Ministre Mayard-Paul a décrit les mesures pour renforcer la sécurité nationale et la préparation aux urgences, y compris la montée en puissance de la force de police et l'établissement d'une nouvelle force de sécurité nationale. « L'objectif est d'avoir un corps de sécurité qui peut aider en cas d’événement naturels majeurs. Nous prenons toutes les bonnes mesures[...] en ayant toujours le bien-être de notre peuple en priorité. »

Des étudiants on également demandé ce qu’Haïti faisait pour encourager les investissements et créer des emplois « Nous prenons des mesures audacieuses pour faire d'Haïti un endroit plus favorable aux entreprises et réduire la bureaucratie [...] le plus important, c’est que le monde a besoin de savoir que l'État de droit sera appliqué en Haïti. Nous avons pris des mesures clés pour que les investisseurs puissent se sentir confiants, car nous savons que les investissements du secteur privé sont le moteur qui va alimenter la création d'emplois. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manouche
Posté le 23/02/2012 16:48:55
J'ai beaucoup aimé le discours du ministre de l'Intérieur. Il reste beaucoup à faire à Haïti comme par exemple le système judiciaire à mettre au point. [hors sujet] Le ministre de l'Intérieur a bien dit comment il voyait Haïti comme un pays démocratique comme l'exprimait le Président Martelly. J'appelle le coeur des américains, la bienveillance qu' Haïti démontre clairement sa politique. On a toujours besoin de plus que soi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n