iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Déclarations de Mariano Fernández sur la situation en Haïti
23/02/2012 13:52:31

Haïti - Politique : Déclarations de Mariano Fernández sur la situation en Haïti
Ce jeudi 23 février, Mariano Fernández Amunátegui, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, à fait une déclaration à la presse, où après les félicitations de circonstances au Gouvernement, il a fait part de ses observations et de ses préoccupations sur la situation actuelle en Haïti.

Déclaration intégrale de Mariano Fernández Amunátegui :
« La Minustah tient à féliciter les autorités haïtiennes pour les avancées récentes dans le renforcement de l’Etat de droit en Haïti avec notamment la nomination de quatre juges additionnels à la Cour de cassation et l’annonce de la prochaine mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Nous tenons également à remercier les autorités haïtiennes pour le déroulement réussi de la visite du Conseil de sécurité des Nations Unies en Haïti.

L’année 2012 pourrait s’avérer un véritable tournant pour Haïti au plan de la reconstruction, de la croissance économique, de l’investissement et du renforcement des institutions politiques et de gouvernance, si toutefois les autorités haïtiennes décidaient d’avancer sur des éléments prioritaires qui pourraient constituer le fondement de la stabilité politique; l’adoption par le Parlement du budget national; l’élaboration d’un agenda législatif consensuel; la publication des amendements de la Constitution et l’organisation des élections locales, municipales et sénatoriales de 2012.

Cependant, nous observons depuis plusieurs semaines une série de crises à répétition entre les pouvoirs Exécutif et Législatif qui minent le bon fonctionnement des institutions ainsi que le processus démocratique. L’impasse politique et la paralysie institutionnelle entre le gouvernement, le Parlement et le Président ne reflètent pas les engagements que ceux-ci ont pris vis-à-vis du peuple haïtien et ne sont pas de nature à créer les conditions nécessaires pour la relance de l’économie et la consolidation de la démocratie.

Nous avons pris acte des déclarations du Premier ministre et du Ministre de l’intérieur au sujet du regroupement à travers le pays d’éléments armés, dont certains sont issus des ex-Forces Armées d’Haïti. Nous nous attendons à ce que ces déclarations soient accompagnées d’actions concrètes visant à mettre un terme à ce processus ad hoc de regroupement qui est une provocation inutile. Nous réaffirmons que le choix de recréer ou non une seconde force est une question légitime et une décision souveraine. Toutefois, cette initiative ne doit pas se faire au détriment du développement des capacités et des effectifs de la Police Nationale d’Haïti comme a indiqué le Conseil de sécurité. Dans cette perspective, la Minustah et ses partenaires internationaux appuient le renforcement de la Police Nationale d’Haïti, chargée d’assurer la sécurité et une stabilité durable dans le pays.

Nous restons aussi très préoccupés par le retard pris dans l’organisation des prochaines élections locales, municipales et sénatoriales qui constituent une exigence constitutionnelle. Il faut de la volonté politique pour aller de l’avant. Tout comme des élections réussies peuvent renforcer les institutions démocratiques et le consensus socio-politique autour des priorités du gouvernement, des élections retardées ou controversées risqueraient de miner les efforts déployés pour projeter l’image d’un pays où les institutions sont fortes et capables de garantir la stabilité politique et la sécurité des investissements nationaux et étrangers.

Nous sommes certains que l’ensemble de la communauté internationale partage notre avis et ensemble nous œuvrons afin de contribuer à la stabilisation et au développement d’Haïti au profit du bien-être de ses citoyens. Nous réitérons notre ferme volonté d’accompagner les autorités et le peuple haïtiens dans la consolidation irréversible d’un État de droit fondé sur les institutions prévues dans la Constitution, les lois, la transparence et la bonne gouvernance. Nous encourageons fermement les autorités haïtiennes à forger un consensus au-delà des différences partisanes afin de prendre les décisions qui serviront à renforcer les institutions du pays ainsi que la stabilité politique et le développement économique. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


celia
Posté le 23/02/2012 19:08:29
Oui bien sûre la politique de Martelly ne les intéresse pas. Depuis son mandat il n'y a pa eu de crise meurtrière [modération] ces gens adorent les spectacle, tout autant s'il n'y a pas de morts il n'y pas d'action.
celia
Posté le 23/02/2012 19:04:09
@kool groove -- en quoi somme nous des gamins? Un pays ou on ne lui a jamais la chance de se diriger tout seul depuis plus d'un siècle. On le fait souffrir juste parce qu'il s'est battu pour son indépendance et a voulu la défendre partout sur la planète. il est sur le point de se relever, on créait, une crise. mon cher il ne faut pas parler sur le coup d'émotion car ce que je trouve que tu fais. on t'as souvent montré que nos dirigeant sont incapables de bien faire , mais a - t- on également montré ce qui se passe derrière les rideaux? Tu parles des ainée, ces gens eux même ont des problèmes dans leur pays qu'ils ne peuvent pas régler. Le seul moyen c'est de piller les plus faible. kel manfoubentisme? La Majorité de ces gens placé dans le parlement sont des américain dorigine haitien placé par tes ainés. et ils refusent la chance aux autres qui rêve un pays nouveau. pa laguer kk tout haitien ap laguj. Monchè ou machere.
Neg lakay
Posté le 23/02/2012 18:57:01
Finalement, est-ce que la MINUSTAH est l"institution civio-militaire en charge de la tutelle militaro-politique d Haiti ? C'est bien le cas. La MINUSTAH est devenue operationnelle en Haiti apres le coup d Etat de fevrier 2004. Coup d Etat issu de la contestation aveugle d opposants a un gouvernement elu. Des elections avaient ete declarees frauduleuses. Donc, ce sont les Haitiens, les politiciens , les agents de la dite societe civile qui ont ouvert la voie a la MINUSTAH. 8 ans plus tard, la tutelle miliaro-politique se poursuit. Le parlement cette fois-ci est l'instance politique qui fait obstacle au pouvoir executif en place. Je parie et declare que si l'instance parlementaire ne met pas de l'eau dans son vin et laisse ce gouvernement fonctionner, nous allons voir la tutelle passer a une autre vitesse [hors sujet]
soso
Posté le 23/02/2012 18:10:13
Monsieur Moreno, Il est temps que les États Unis donnent une chance a Haiti de faire son progrès, de chercher sa souveraineté Ok. Avec la Minustah, surtout dans l'affaire de la sécurité, Haiti ne peut aller nulle part parce que nous avons trop de gens qui chôment. Avec une force Armée professionnelle et bien structurée nous aurons la chance de vivre beaucoup mieux et sécurisé. Il est temps que les États Unis se taisent sur quelque chose qui ne les concerne pas en Haiti. Laissez le gouvernement faire son chemin. Avec la Minustah, les haitiens ne peuvent pas dire qu'ils sont indépendants et souverains parce que Minustah n'est pas une force nationale. C'est plutôt une force qui empêche la mise sur pied de structures qui peuvent faire voir effectivement qu'Haiti est sur la route du développement. Nous sommes trop proche les Etats-Unis pour être dans une telle situation inacceptable. La vie n'est pas possible en Haiti non Moreno. Laisse-nous décider nous même.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n