iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Démission Conille : Message du Président Martelly à la Nation
25/02/2012 07:23:02

Haïti - Démission Conille : Message du Président Martelly à la Nation
Dans un court message à la Nation [pré enregistré], le Président haïtien, Michel Martelly, sans donner d’indice sur les causes réelles de la démission de son Premier Ministre, a tenté de rassurer la population et les partenaires étrangers que la situation en Haïti était sous contrôle et qu’un nouveau Premier Ministre serait désigné rapidement...

Message du Président Martelly :

Peuple Haïtien,

Ce matin, le Premier Ministre Garry Conille m’a présenté sa lettre de démission, je l’ai acceptée. Je profite pour le remercier de son engagement. Certes, je regrette que cette démission survienne dans un contexte où le pays démarre.

Mais je tiens à vous rassurer, j’ai déjà pris contact avec les Présidents des deux chambres, qui avaient déjà reçu une copie de cette lettre. Nous avons pris l’engagement d’harmoniser nos efforts pour une sortie rapide de cette situation et pour que je propose un nouveau Premier Ministre.

Aux partenaires tant nationaux qu’étrangers qui veulent investir dans le pays et créer du travail, je leur demande de garder leur sérénité. Toutes les dispositions ont été prises pour que l’Etat remplisse ses engagements vis-à-vis de la population.

L’Exécutif et le Parlement travaillent au renforcement de leurs rapports, comme il se doit, se mettent déjà ensemble pour une sortie de crise immédiate.

Peuple Haïtien, vous savez que vous pouvez compter sur moi, comme moi je peux compter sur vous.

Je vous ai fait des promesses, je les respecterai. Qu’on le veuille ou pas, la victoire appartient au peuple.

Merci.


Version Créole

Pèp ayisyen,

Maten an Premye Minis Garry Conille prezante m lèt demisyon l e mwen aksepte li . Map pwofite remesye li pou engajman li te pran. Se vre mwen regrèt se nan moman ke peyi a ap dekole sa rive.

Men rete poze. Mwen deja pran kontak ak prezidan 2 chanm yo ki yo menm tou, te resevwa yon kopi de lèt la. Nou pran angajman pou nou chita prese prese, pou mwen pwopoze yon nouvo Premye Minis.

Tout patnè nasyonal ak entènasyonal kap fè jefò pou envesti, kap kreye djòb, map mande yo pou rete tèt frèt. Nou gen tan pran tout dispozisyon pou leta kontinye travay nòmalman .
Ekzekitif la ak palman ki deja ap travay pou soude bonjan relasyon, kòm sa dwa, pral degaje yo, rapido presto, pou tout bagay rantre nan plas yo.

Nou konnen ke nou mèt konte sou mwen, menm jan mwen konte sou nou.

Mwen te fè nou pwomès. Pwomès se dèt. Wè pa wè Viktwa a se pou pèp la !

Mèsi.


Le Premier Ministre démissionnaire, le Dr Garry Conille a fait savoir « Je vais respecter la Constitution et gérer les affaires courantes en espérant que le président de la République et le Parlement se mettent rapidement d'accord sur le choix de mon successeur [...] Je prépare déjà une feuille de route pour mon remplaçant. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5025-haiti-politique-demission-du-premier-ministre-conille-la-presidence-confirme.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeap
Posté le 28/02/2012 16:27:04
Salut a tous, dire qu'ils étaient sur la même longueur d'onde, le Président et son Premier Ministre, serait trop. Mais il s'agissait de travailler ensemble dans un même intérêt qui est celui du peuple haitien. Donc, pour cela il faudrait de tout les côtés qu'on reconnaisse qu'il n'y a qu'un seul Chef d'État, et que c'est lui qui dirige, puis les autres; car il serait dommage de réaliser un autre Latortue/Boniface. Imaginez un seul instant M. Michel Martelly réduit au silence et d'autres personnes compétentes ou pas qui décident pour lui. Qu'en serait-il? Le cerveau réfléchit, émet des idees et le reste obéit et exécute. Ce ne saurait être le contraire.
John
Posté le 27/02/2012 22:10:03
Je crois que le Premier Ministre a fait le bon choix de démissionner. Son tempérament d'homme sérieux et dynanique est incompatible avec celui du Chef de l'Etat qui est pedant et arrogant. [hors sujet]
Marie
Posté le 27/02/2012 15:39:09
@Blrww -- Il fallait écrire un texte long plein de mensonges pour que son message soit rassurant ?
wawane
Posté le 27/02/2012 13:10:48
Mes chers amis vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la seule et unique chose que je sais, c'est que ce qui vient de passer maintenant allait se produire tôt ou tard parce que la Communauté internationale qui prenait Martelly pour un joujou, voit maintenant qu'il est en train de faire décoller notre chère Haiti Il ne pouvait faire pire que demander au Premier Ministre de se démissionner. Réflechissez bien a ce que je vous dit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n