iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne vient tenir ses promesses...
05/03/2012 11:46:27

Haïti - Reconstruction : L’Union Européenne vient tenir ses promesses...
Demain, mardi 6 mars 2012, M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargée du développement, arrivera en Haïti pour une visite de deux jours. Conformément aux engagements de l'UE d'aider à la reconstruction à long terme d'Haïti, il annoncera un dispositif d'aide de 100 millions d’euros, devant permettre aux haïtiens d'accéder plus facilement à des services de base opérationnels, comme la santé, l'éducation et la sécurité. Ce dispositif a aussi pour but d'investir dans le développement économique du pays en améliorant les infrastructures haïtiennes, tout en aidant l'État à se doter à nouveau de capacités d'offre de services à sa population.

M. Piebalgs sera le premier Commissaire européen à rencontrer le Président Michel Martelly. Il s'entretiendra également avec les principaux ministres du gouvernement, des membres du Parlement et des représentants de la société civile, avant d'inaugurer et de visiter plusieurs projets financés par l'UE.

Avant son départ, M. Piebalgs a déclaré « L'Union européenne a tenu ses promesses en fournissant à Haïti une aide à long terme en plus d'une aide destinée à assurer la survie, le redressement de ce pays demeurant l'une de nos priorités principales » ajoutant « Nous avons à présent pour ambition d'accélérer le processus de reconstruction et de développement. Des obstacles de taille demeurent toutefois. Il conviendra, pour les surmonter, de mettre en place trois éléments capitaux : une bonne gouvernance, la stabilité politique et une planification efficace. À cette fin, l'Union européenne, conjointement avec les autorités haïtiennes, présente, pour les deux années à venir, un plan visant à apporter une aide accrue aux plus démunis. »

Lors de sa visite, M. Piebalgs inaugurera aussi le tronçon routier reliant Mirebalais à Hinche et posera la première pierre du tronçon entre Hinche et Cap Haïtien, qui fait partie des 200 km de la nouvelle route Port-au-Prince - Cap Haïtien. Grâce à cette route, le trajet entre les deux villes passera de huit heures à trois heures. À Hinche, le Commissaire inaugurera également le tribunal, exemple concret de la coopération judiciaire, mais aussi une école primaire et un centre pédagogique (EFACAP) , dont la vocation est de former des enseignants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nadine Magloire
Posté le 09/03/2012 17:19:43
Espérons que l'aide étrngère atteindra tous les secteurs du pays et que les Haïtiens seront à la hauteur.
haitian farmer
Posté le 05/03/2012 12:16:51
Une aide accrue aux plus démunis ? Les plus démunis ce sont les agriculteurs ! L'aide europeenne n'a jamais financé des activites de gardiennage et de jardinage, aucun financement de plantations d'arbres fruitiers sur le long terme et ils nous parle d'aide au plus démunis ! il n'y a que les ONG des grandes villes qui bénéficient de l'aide européenne, les organisations paysannes n'ont jamais eu d'aide de l'union européenne. Les organisations qui sont dans nos sections communnales ne sont elles pas aussi des démunies ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n