iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Première journée des États Généraux de l’Investissement
13/03/2012 11:10:27

Haïti - Économie : Première journée des États Généraux de l’Investissement
Le Président Michel Martelly, a procédé, lundi 12 Mars, à l’ouverture officielle des États Généraux de l’Investissement (EGI), qui se déroulent à l’Hôtel Karibe les 12, 13 et 14 Mars 2012 en présence de plusieurs officiels du Gouvernement, des parlementaires, des Chefs d'entreprise, d’entrepreneurs, des universitaires, des représentants d'institutions et organisations internationales ainsi que des membres du Corps diplomatique.

« Les Etats Généraux sont, par définition, une assemblée extraordinaire convoquée dans le but de traiter d’une situation critique. Ils ont pour principe d’être ouverts à tous dans le but de réunir, de manière librement consentie, l’ensemble des acteurs publics et civils concernés par cette situation », a déclaré le Chef de l’Etat qui a félicité le Ministère du Commerce et de l’Industrie pour cette louable initiative.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’État a déclaré «... notre capacité actuelle à attirer et à retenir des investissements, si nous la comparons à celle de la plupart de nos voisins de la zone, est très faible et nos résultats sont mauvais, très mauvais, alors que le flux de capitaux vers la zone des caraïbes, est considérable et en constante augmentation. Depuis le début des années 2000, ce sont des milliards de dollars qui chaque année passent à notre portée et des centaines de millions qui nous échappent en raison des difficultés de faire des affaires en Haïti [...] Cette situation doit rapidement évoluer, Haïti doit se remettre très vite à l'heure des investissements.

Arrêtons de chercher des excuses, arrêtons de nous voiler la face, retroussons nos manches et mettons nous au travail, car personne ne peut le faire à notre place. D'autres pays l'ont fait avant nous comme par exemple le Liberia qui a réussi a attirer 17 milliards d'investissements en 6 ans, la Jamaïque pour une population trois fois inférieures à la nôtre en a attiré 7 milliards et la République Dominicaine le double, pour une taille de population similaire à la nôtre. Nous aussi nous devons, nous voulons et nous pouvons le faire. Des réformes sont en cours actuellement pour la modernisation du processus de création d'une entreprise en Haïti, le faisant passer de plus de 100 jours à 10 jours environ, car vouloir c'est pouvoir.

Ces États Généraux de l'Investissement sont donc nécessaires à plus d'un titre. Ils constituent une démarche à laquelle j’adhère et que j’appuie de tout mon poids, j’apprécie grandement sa pertinence [...] Ces États Généraux constituent une première dans l'histoire de notre pays, je souhaite qu’ils soient l'occasion pour toutes les parties prenantes de confronter leurs points de vue, d'échanger leurs expériences, de proposer des analyses, d'identifier les obstacles, de partager les diagnostics et finalement de formuler des propositions susceptibles d'améliorer concrètement les conditions d’attractions et d'implémentations des investisseurs, ainsi que la croissance de l'investissement national et étranger en Haïti.



Les questions de l'organisation de nos institutions publiques ou privées mais aussi celles relatives à nos manques, à nos dysfonctionnements, à nos blocages, aux lenteurs de notre bureaucratie, à nos préjugés, à nos erreurs et même à nos fautes et à nos fléaux sociaux, devront être abordés au cours de ces journées sans aucun tabou. C'est d’ailleurs un point sur lequel je tiens à insister sans aucun tabou car nos objectifs sont très ambitieux même s'ils sont justifiés...»


Lors de cette première journée des Etats Généraux de l’Investissement, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a déclaré «... je compte sur vous tous ici présent, pour faire de ces États Généraux une réussite retentissante, qui soit le point de départ de la reconquête de notre performance économique dans le domaine de l'investissement en général et de l’investissent privé en particulier. Je place beaucoup d'espoir dans votre implication, car le moment est venu de réagir [...] »
Charles Castel, le Gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH) a souligné « Il faut que de ces réflexions sortent une feuille de route largement diffusée et qu’il s’en suive des rapports de progrès régulier » promettant le soutien et l’accompagnement de la Banque centrale dans les démarches visant à attirer les investissements dans le pays.

André Lemercier Georges, le Ministre de l’Economie et des Finances, a confirmé l’engagement de son ministère dans le processus de réforme « Toutes les structures du Ministère sont mobilisées pour aboutir à l’adoption de nouvelles pratiques au service des citoyens, des contribuables et des opérateurs économiques » qui conduiront à la consolidation de la stabilité macro-économique et améliorera le climat des affaires , ajoutant que « 2 réformes sont engagées et vont connaitre des développements rapides notamment dans le secteur des assurances qui sera dotée d’un cadre légal et institutionnel et le système des pensions. »

Les intervenants du panel « Cadre macro-économique de l’investissement en Haïti » ont passé en revue les différents efforts enregistrés dans le secteur, les difficultés rencontrées et ont fait des recommandations. Le Sénateur Jocelerme Privert, Président de la Commission économie et finances au Sénat a évoqué quelques faiblesses de la politique fiscale haïtienne et proposé à moyen terme, la révision du cadre légal ainsi que du code de commerce. Chenet Saint-Vil, Représentant du bureau de l’Ordonnateur national, a informé que les données de ces dernières années montrent que le financement externe d’Haïti est de 65 %, ce qui selon lui, dépasse largement celui de la République voisine qui n’est que de 15%. Il a proposé une réforme globale qui privilégie les gros investissements dans les services, en particulier dans le tourisme tout en recherchant l’articulation avec d’autres secteurs de l’économie comme l’agriculture. Pierre André Dunbar, Président du Cadre intégré renforcé (CIR) a déploré « Le défi est un engagement fort et total au plus haut niveau. Si jusqu'à présent on n’a pas progressé, c’est parce l’État ne s’est pas engagé totalement ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5146-haiti-economie-le-mci-organise-les-etats-generaux-de-l-investissement.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n