iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Président Martelly en visite au QG des CIMO
13/03/2012 14:38:09

Haïti - Sécurité : Le Président Martelly en visite au QG des CIMO
Le Président Michel Martelly, a rendu visite, ce lundi 12 mars, aux agents du Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) dont le quartier général est situé en face du Palais National. Le Chef de l'Etat a eu un fructueux entretien avec le responsable de cette unité spécialisée de la Police Nationale d'Haïti (PNH), le Commandant Jean Bazelaire Dornélus, sur les conditions dans lesquelles évoluent les agents de cette force de l'ordre.

The Président Martelly, qui s'est fait une idée beaucoup plus approfondie au cours de cette visite a promit d'accompagner et d'encadrer le CIMO dépourvu de moyens adéquats devant permettre à ses agents, d'assumer pleinement leur mission d'assurer l'ordre dans le pays.

«... je suis venu constater de mes propres yeux dans quelles conditions la police travaille... Le CIMO travaille dans un immeuble fissuré où n’importe quelle secousse peut causer des pertes de vie... Je pense que ce n'est pas sérieux ! Le CIMO manque d'effectif, de moyens, le corps ne peut pas répondre à sa mission qui est de maintenir l'ordre...Il n'a pas de logistique, s'il y a un problème maintenant dans une zone du pays et qu'ils doivent envoyer des garnisons, ils n'ont pas de véhicule pour ça. Nous ne pouvons pas nous mentir, nous avons une police dont l’effectif parfois, à même des problèmes de nourriture... Une personne qui ne mange pas, comment va-t-elle aller dans le feu de l'action ? Quelle sera son état d'esprit? C'est un métier qui est le plus risqué, parce que vous avez un uniforme et servez de cibles aux bandits [...] et malgré tout, vous gardez toujours le moral [...] Dites ce que vous voulez, dans un pays où les policiers touches aussi mal, et qui n'ont pas de moyens pour travailler, les policiers auraient le droit de lâcher et de ne pas donner le meilleur d'eux mêmes.



Nous avons besoin de renforcer le CIMO, nous ne pouvons pas dire que le corps est de mauvaise foi. Mais, il est important de chercher la cause qui fait que nous n'avons pas le service que nous souhaitons. Des fois, il y a des véhicules qui n'ont pas de pièces de rechanges [...] d’autres fois, le corps a besoin de gaz lacrymogène ou de l'eau, il n'en a pas... donc le corps devient dysfonctionnel, parce qu'il n'a pas l'équipement pour travailler.

Le Canada particulièrement, les États-Unis et la France sont pour un renforcement de la police, donc pendant que je suis en train de discuter des problèmes que l'on peut qualifier de simple, mais qui sont prioritaires et urgent avec le Commandant, je vous informe que j'ai appelé les Ambassadeurs Canadien et Français, pour que nous fassions une visite ensemble, pour que nous voyons exactement dans quelles conditions nos policiers vivent [...] il y a des efforts à faire, et je promet aux CIMO et DDO que nous allons les revisiter avant la fin de cette semaine avec les Ambassadeurs, pour identifier des choses concrètes qui doivent être faites pour renforcer la police, lui donner des moyens pour intervenir [...] on va aussi parler à notre Ministre des Finances pour voir les fonds qu'il a, quels moyens dont il dispose pour équiper cette force et aussi penser aux salaires que les policiers reçoivent chaque mois, parce qu’un Agent 1, touche 15,000 gourdes... Nous sommes un pays pauvre c'est vrai, mais avec 15,000 que peut-on faire [...] ? »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


HaitiFirst
Posté le 16/03/2012 04:51:44
C'est simple, pourquoi demander encore aux étrangers de l'aide alors que nous payons des vauriens à e rien faire? Il faut diviser par deux les salaires de nos chers députés. Puis il faut absolument commencer à prendre un peu d'argent sur le DGI, puis surveiller nos frontières
neptune
Posté le 15/03/2012 06:30:38
Est-ce que la force policiére du pays est concentrée rien qu'a P.A.P? Si on arrive pas entretenir la base on se demande qu'est ce qui se passe dans les provinces, les municipalités ont ils un budget pour la sécurité des habitants? [hors sujet]
Kool Groove
Posté le 14/03/2012 12:18:21
@ Pipo -- L'insécurité prendra fin seulement lorsque la PNH sera dotée d'un budget adéquat pour répondre aux exigences économiques des agents. Pourquoi qq'un qui s'inquiète toujours du prochain repas devrait risquer sa vie? On devrait couper le salaire des Parlementaires et augmenter celui des Policiers avec la différence.
Babas
Posté le 14/03/2012 10:49:18
À qui donc Michel Martelly devrait faire appel? Nous parlons de la présence des Ambassadeurs et autres quand ces pays nous disent qu'ils appuient la Police et ne sont pas d'accord avec la reconstruction de l'armée. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n