iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly participe à un colloque sur le développement régional
15/03/2012 09:51:58

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly participe à un colloque sur le développement régional
Le Président Michel Martelly, accompagné, entre autres, des Ministres Laurent Lamothe des Affaires Etrangères [également Premier Ministre désigné], Me Thierry Mayard-Paul de l'Intérieur, ainsi que de l'Ambassadeur de bonne volonté pour Haïti Sean Penn, s'est rendu, mercredi 14 Mars, à Jean-Rabel [Nord-Ouest] où il a participé à un forum sous le thème « Perspectives de développement régional ». Cet important évènement s'est déroulé à l'Hôtel Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecu, en présence des autorités de la région, des parlementaires dont les sénateurs Evalière Beauplan et Lucas St-Vil, et de très nombreux acteurs locaux et régionaux évoluant tant dans le public que dans le privé.

Ce colloque a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de recueillir les doléances de chaque localité de ce département et connaître dans le détail, l'étendue des problèmes auxquels est confrontée la population du Nord-Ouest. Le Président Martelly, a pris le temps d'écouter à cœur ouvert cette population qui, dépourvue des infrastructures de base, vit dans une situation difficile.

Dans son discours devant des représentants de 39 sections communales du Nord-Ouest, le Président a annoncé qu'il était prêt à rassembler tous les projets en cours d'exécution et ceux à venir dans un optique de cohérence pour une double harmonisation, d'abord, avec les besoins du pays, et, ensuite, entre tous les projets exécutés au niveau départemental.

En ce sens, le Président de la République a promit de soutenir la construction du Complexe touristique du Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecru, un projet initié par le Pasteur Robert Illusse dans le but de faire de cette localité une communauté planifiée. Une fois terminé, ce projet facilitera le développement touristique et attirera des milliers de touristes dans cette région où il existe bon nombre de kilomètres de plages.

Le Chef de l'Etat s’est dit aussi favorable à la construction de l'Aéroport International du Nord-Ouest, d'un Port, d'un wharf à la Baie des Moustiques, du tronçon de route Port-de-Paix/Jean-Rabel (52 kms) et au renforcement de la production agricole. Il a demandé aux parlementaires et aux autres responsables du département de se mettre ensemble avec lui, au centre des décisions, pour réaliser des projets sérieux en faveur des citoyens. Il a annoncé qu’« Environ 6 millions de dollars sont disponibles dans le Trésor public pour réaliser des projets d'infrastructures dans le pays » et renouvelé sa détermination à apporter le changement au peuple haïtien.

Les différents parlementaires et autorités municipales ayant pris la parole ont manifesté leur volonté d'accompagner le Président Martelly sur la voix du changement. De son côté, Isaac Civil, le Maire de Jean-Rabel, a adressé ses félicitations au Président pour les importants pas déjà franchis vers le développement dans le pays et souligné la volonté du Chef de l’État de décentraliser le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


meres
Posté le 15/03/2012 20:33:03
Merci mr le Président c'est déjà beaucoup, mais le problème d'eau est très important dans le pays, principalement à Jacmel.
zopovin
Posté le 15/03/2012 10:22:30
Bon, le constat est flagrant le Président Michel J. Martelly a le grand vouloir de voir Haiti avec un nouveau visage a travers le développement des régions et les départements. Ce que je veux suggérer, le President a besoin de mettre les autres dirigeants au travail. Il serait plus productif de demander aux Représentants de ce département de présenter un plan administratif et de développement sur tous les points. Il va se brûler durant les deux premières années, et on va lui donner le tort pour l'inefficacité de son gouvernement. He needs to delegate to the Senators,the , Deputies, the Magistrates. These people are idle and needs to be put to work.
kreyolo509
Posté le 15/03/2012 10:22:25
Attendons pour voir..!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n