iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Après les médecins cubains, les mécaniciens cubains !
17/03/2012 10:38:21

Haïti - Cuba : Après les médecins cubains, les mécaniciens cubains !
Vendredi 16 mars 2012, le Président Michel Martelly, a salué la signature, au Palais National, de 3 accords d’assistance technique entre le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, M. Laurent Lamothe, et son homologue cubain, M. Bruno Rodríguez Parrilla, le Chef de l’État en a profité pour remercier le Gouvernement cubain pour les efforts effectués dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les deux peuples, mais surtout pour cette nouvelle coopération entre les deux pays.

Suite à cette signature de coopération bilatérale, le Chancelier Lamothe a expliqué «... ces accord sont très importants pour Haïti, ce sont principalement des accords d'assistance technique. Concrètement, Cuba va envoyé 34 techniciens qui vont être affectés à la réparation des autobus « Dignité », des camions du SMCRS (Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides) et des équipements du CNE (Centre National des Équipements).

Ces 34 techniciens vont nous aider, parce que nous avons un problème grave. Nous avons beaucoup d'équipements qui sont en panne. Lorsque le Président de la République a fait sa visite à Cuba, nous avions annoncé au retour, que nous allions signer un accord de partenariat technique et nous gardons notre promesse aujourd’hui.

Ces accords vont permettre au Directeur du SMCRS d’avoir tout son parc de véhicules disponible pour le ramassage les déchets. Je me rappelle lorsque j'avais parlé au Directeur du SMCRS, je lui avais demandé combien de camions il avait en tout. Sur 74 camions il y avait 11 camions qui fonctionnaient.. Aujourd’hui, c'est 30, cela veut dire qu'il y a toujours 44 camions qui sont en panne, ce qui fait que les déchet ne peuvent pas être ramassé partout dans la ville et qu'il y a des problèmes dans la ville. Nous aimerions que tous les déchets soient ramassés et que la ville soit propre et c'est pour ça que nous avons signer un contrat d'assistance technique pour aider à redémarrer les camions en panne.

Nous savons que l'État a fait un investissement colossal dans le secteur des équipements lourds, pour faire des routes... donc là encore, l'assistance technique cubaine va nous permettre de réparer les équipements, d'acheter des pièces de rechange, pour que de nouvelles routes puissent se faire... et que le CNE puisse fonctionner comme il se doit.

Nous savons que le Président de la République avait déclaré que le transport scolaire était gratuit. Il y a 229 autobus « Dignité », sur ce , il y a des autobus qui ne fonctionnent pas [près de 15%], qui ont des problèmes de pièces et d’entretien. Avec la coopération cubaine, nous allons régler ce problème, il y a 34 bus qui sont en panne à l'heure actuelle... »


Le Chancelier cubain en a profité pour inviter tous les pays de la communauté internationale à faire un effort spécial pour Haïti « Les principaux donateurs peuvent faire beaucoup plus pour Haïti et devraient le faire » exprimant l'espoir que les donateurs tiendront leurs promesses de fournir les ressources nécessaires pour reconstruire le pays. Bruno Rodriguez Parrilla a renouvelé « l'engagement et l'amitié » des autorités à la Havane en Haïti, soulignant qu'un tel soutien, n'est pas « des subventions ou des promesses », mais que Cuba partageait ce qu'il a avec Haïti.

De son côté, Laurent Lamothe a remercié le Gouvernement cubain, pour la signature de ces accords et l’expertise cubaine pour la réparation des équipements du CNE, du SMCRS et des autobus de la compagnie « Dignité ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 18/03/2012 08:48:50
C'est une bonne chose d'impliquer nos frères cubains dans le développement du pays. Mais il faut faire en sorte que les jeunes haitiens puissent faire des stages au côté des Cubains. Sinon la situation redeviendra pareil le jour où ces cubains retourneront chez eux. On ne peut pas dépendre pendant des siècles des autres pays et surtout dans un domaine ou beaucoup d'haitiens pourraient apprendre facilement sans disposer de millions. Je pense que nous devons accentuer nos rapports avec les cubains beaucoup plus. Les cubains sont heureux de travailler avec nous [hors sujet] Je pense que l'on devrait leur demander de nous aider dans la gestion des ordures, des routes car les routes cubains durent des années. On a intérêt à en profiter car on est pas sûr qu'après le communisme si la coopération avec Cuba ne sera pas plus difficile ou plus chère. Vive Haití et Cuba, dos naciones hermanas, que puede hacer negocio sin hipocresías.
mimi
Posté le 18/03/2012 08:27:58
Il est très important aussi que les autorités responsables profitent de la présence de ces techniciens cubains pour former des jeunes haitiens qui aiment leur pays et qui veulent participer à son développement. Tant qu'on n'a pas nos propres écoles professionnelles pour former les différents techniciens que le marché a besoin, on est encore très loin de sortir du bois.
hub1245
Posté le 18/03/2012 01:05:02
Mon cher@ Jaguar -- J'ai lu votre commentaire. En fait vous avez dit la vérité et en même temps je me suis demandé si vous êtes aussi un haïtien, ce que vous pouvez faire pour votre pays au lieu de critiquer les autres?
Jaguar
Posté le 17/03/2012 18:09:37
Mon cher frère @kreyolo -- Ce qui me porte a croire que dans notre pays on est pas pourvu de gens capables de montrer leur qualité, c'est qu'après le 12 Janvier 2010 du tremblement de terre assassin, au lieu de voir des Haitiens de talents mettre la main a la pâte pour redonner un autre visage a notre pays, on ne voit plutot que des étrangers arriver chez nous pour la moindre petite chose. Quant aux notres, ils ne font que casser et mettre du feu au peu qui nous reste. Quand nous regardons autour de nous, nous ne pouvons même pas dire enfin : cette bycyclette est fabriquée par un de nous autre, même pas une épingle, voire une cuillère. Si je parle ainsi, c'est dans le sens d'une critique constructive, et incitative, c'est a dire pour pousser a faire des efforts pour y parvenir: «Nager pour sortir» que de faire du parasitisme. Il ne faut ni compter sur autrui, ni croire au miracle, ni croire au Père Noël, mais sur ses ressources physiques et intellectuelles... Vives salutations a toi et porte-toi bien
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n