Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Cérémonie de remise de certificats à 750 nouvelles personnes alphabétisées
31/03/2012 12:27:28

Haïti - Éducation : Cérémonie de remise de certificats à 750 nouvelles personnes alphabétisées
Le Président Michel Martelly, a procédé, vendredi 30 Mars, à la remise de certificats à 750 nouveaux alphabétisés dans le cadre du programme d’alphabétisation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec la Secrétairerie d'Etat à l'Alphabétisation.

La cérémonie s'est déroulée au Palais municipal de Delmas en présence de Réginald Paul, le Ministre du MENFP, Mme Milaine Alexandre, la Secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation, du Maire Wilson Jeudy, des Ambassadeurs du Venezuela et de Cuba en Haïti, respectivement : Pedro Antonio Canino González et Ricardo Garcia Nápoles dont les pays contribuent au programme d’alphabétisation en Haïti.

S'adressant aux nouveaux récipiendaires, le Chef de l’État a déclaré « Je félicite chacun d'entre vous ayant consenti des efforts pour apprendre à lire et écrire [...] C’est une bonne chose! Vos efforts seront récompensés [...] Je l'ai toujours dit : la reconstruction du pays doit passer d'abord par la reconstruction de chaque Haïtien ».

Les 750 nouveaux alphabétisés, venus de cinq communes du département de l'Ouest, font partie des 18,000 apprenants du centre Alpha. Ils ont appris à lire et écrire entre septembre et décembre 2011. Au total, plus de 52,000 personnes ont pu être alphabétisées. Milaine Alexandre a affiché sa satisfaction, mais croit, tout comme le Chef de l’État, qu'il reste encore beaucoup à faire.

Le Président Martelly a adressé ses remerciements au Gouvernement et aux peuples du Venezuela et de Cuba. Ces pays, qui croient que le programme d'alphabétisation est un projet stratégique permettant d'éclairer le peuple, s'engagent à continuer à accompagner les autorités haïtiennes « Nous lutterons jusqu'à la victoire finale », a déclaré l'Ambassadeur vénézuélien.

Selon l'Ambassadeur cubain, Ricardo Garcia Nápoles, 5 millions de personnes devront être alphabétisées dans les prochaines années dans le cadre de la coopération tripartite Haïti-Cuba-Venezuela. Il appelle à la collaboration de la communauté internationale en vue d'atteindre cet objectif. La méthode pédagogique « Wi mwen kapab », expérimentée par Cuba et qui a été utilisée avec succès dans plus de 20 pays, a été appliquée en Haïti pour cet apprentissage.

Selon le Ministre Réginald Paul, plusieurs milliers de formateurs et d'inspecteurs, ont déjà reçu une formation afin d’être capables d'aider les autres.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5180-haiti-politique-visite-officielle-en-haiti-du-chancelier-cubain-bruno-rodriguez-parilla.html
https://www.haitilibre.com/article-5073-haiti-reconstruction-rencontre-tripartite-cuba-venezuela-haiti-tres-tres-positive-pour-le-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Antonio
Posté le 31/03/2012 12:52:52
C'est une bonne chose dommage que les députés et certain sénateur n'ont pas le droit d'y participer car je pense que ça les concernent aussi...
doubletranchant
Posté le 31/03/2012 12:48:12
L'éducation est le clé pour le developpement humain.Trust me! Si le peuple était éduqué, ce qui est le devoir de l'état, on aurait jamais eu ces parlementeurs comme Arnel B, Moise J. Charles et Steven Benoit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n