iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Projet pilote - Mini usine d’ultrafiltration des eaux
04/07/2010 12:45:12

Haïti - Reconstruction : Projet pilote - Mini usine d’ultrafiltration des eaux
La première phase du projet de potabilisation de l'eau des lacs collinaires a débuté en février 2010 à Pandiassou. C'est là que se construit une usine pilote de traitement de l'eau conçue comme une « unité mobile d'ultrafiltration ». Construite en Haïti et financée localement après la phase test à Pandiassou, chaque usine pourra fournir l'eau nécessaire à des populations de 1,000 à 5,000 habitants (10m3 à 50m3 par jour).

Dès février, les éléments de construction de cette unité mobile ont été commandé : groupe électrogène, pièces de rechange, pré-filtre, outillages, robinetteries, équipements complémentaires... La livraison, prévue d'abord mi-avril, a pris du retard à cause du grand nombre de containers d'aides bloqués dans les ports. Elle devrait finalement être débarquée au port de Cap Haïtien, celui de Port au Prince étant indisponible. Dans le même temps, des techniciens de la Société des Eaux de Saint Marc (SESAM) se sont rendus à Pandiassou où ils ont réalisé des repérages techniques pour les travaux et, StPhanel Gerrfrad, ingénieur électromécanicien, a été recruté en Haïti. Il sera le responsable local de la conduite de l'unité de potabilisation et de la conduite du programme de recherche. Pour cela, StPhanel a passé deux semaines auprès de la société Gaz et Eaux (à Besançon, France) et d'Aquasource (fournisseur du matériel) où il a reçu une formation spécifique.


Jacques Bertrand, Président de l'association Aquaorbi, est allé en Haïti en avril 2010. Il a ainsi pu veiller au début des travaux de préparation du site d'accueil de l'usine de potabilisation : prise d'eau ; adduction d'eau brute ; dalle de pose de l'usine. Il a également expertisé les sites d'autres barrages. Car une fois le projet pilote de Pandiassou réalisé, des usines similaires seront construites pour l'ensemble des lacs collinaires. Un spécialiste en barrages envoyé par AquaOrbi doit également effectuer une mission d'expertise des barrages construits par la communauté de Franklin Armand. Durant son séjour, Jacques Bertrand a rencontré le Président de la République d'Haïti René Préval, très intéressé par le projet de potabilisation des lacs collinaires construits par Franklin Armand.

Malgré le retard de la livraison de la mini-usine destinée au lac de Pandiassou, les travaux préparatoires se déroulent normalement et, sous le contrôle de StPhanel, les travaux pour la distribution de l'eau ont pu démarrer : construction d'un réservoir de tête, de canalisations de distribution et d'un poste de distribution.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n