iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Second drame à Morne Tapion (MAJ 8h30)
07/04/2012 18:47:23

Haïti - FLASH : Second drame à Morne Tapion (MAJ 8h30)
Second accident tragique de la circulation en l’espace de 4 jours, à Morne Tapion, (à proximité de Grand-Goâve), ce samedi 7 avril 2012 vers 16:30. Cette fois-ci il s’agit d’un camion venant de Port-au-Prince qui transportait des marchandes et des marchandises qui s'est renversé au sommet du morne Tapion.

Samedi à 19h41, suivant les dernière information, le bilan partiel fait état de 19 victimes, et d'autres à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve ainsi que de nombreux blessés qui ont été transportés à ce centre hospitalier, où la situation est désespérée.

Selon Joël Charles, l'administrateur de l'hôpital environs 40 blessés, dont certains très gravement (traumatismes crâniens et de nombreuses fractures) sont arrivés au Centre hospitalier, transportés par la Croix rouge.

Le Centre hospitalier n’est pas en mesure de prodiguer tous les soins aux blessés (dont au moins 3 ont rendu l'âme à l'hôpital).

Petit-Goâve a besoin d’aide d’urgence de chirurgiens, l’hôpital est dépassé par la situation.

Un SOS est envoyé à l'endroit de Port-au-Prince pour de l'aide en urgence.

Mise à jour samedi 7 avril 20h27
D'après les premiers témoignages, le camion avait des problèmes mécaniques, certains passagers ont par prudence, laissés le camion en cours de route, d’autres y sont resté. Le chauffeur a poursuivi malgré tout son voyage vers les Cayes et Morme à Tapion, quand les freins ont semblent-ils lâchés et que le camion s’est renversé.

Le bilan s’établit maintenant à 19 morts (17 femmes et deux hommes) dont 17 sur ont perdu la vie sur les lieux de l’accident et deux autres ont rendu l’âme à l’hôpital. Le nombre de blessés est estimé actuellement à 40. Les plus gravement touchés ont été transportés dans d’autres hôpitaux du pays par les ambulances de la Croix-Rouge haïtienne.

L’impossibilité de prodiguer les soins d’urgence à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve n’est dû aux fêtes pascales. L’établissement hospitalier est en effet dysfonctionnel depuis des années et manque pratiquement de tout, de matériels et de médecins... Même les premiers soins n’ont pu être fournis aux blessés faute du matériels et de fournitures nécessaires.

La population menace de manifester dans les jours a venir pour forcer le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à assumer ses responsabilités.

Mise à jour samedi 7 avril 21h00
Le bilan s'alourdit : 21 morts et 42 blessés.

Mise à jour dimanche 8 avril 2012
D’après plusieurs sources, le camion qui s’est renversé transportait en plus des marchandises, plus de 65 passagers au moment de l’accident. Selon les informations disponibles, on dénombre 27 victime et 36 blessés. 17 personnes ont perdue la vie sur les lieux de l’accident et 10 ont rendu l’âme à l’hôpital ou durant leur transport par la Croix-Rouge Haïtienne. Certains blessés soignés actuellement dans les hôpitaux, sont toujours dans un état critique et le nombre des victimes pourraient augmenter dans les prochaines heures.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5321-haiti-flash-terrible-accident-a-morne-tapion.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Katia
Posté le 09/04/2012 17:06:12
je tient à partager cette triste nouvelle avec vous les familles des victimes, car moi même j'ai failli perdre ma mère dans un terrible accident survenu en Haïti il y a très longtemps de cela. Malheureusement il n y a aucun contrôle par rapport aux transports en Haïti, que Dieu veille sur vous!
zopovin
Posté le 08/04/2012 22:19:35
Mes sympathies a mes concitoyens. Il me fait toujours de la peine quand je constate les douleurs de mes freres Haitiens. Je me demande dans combien de temps que le gouvernement Haitien va instituer des centres d'inspection pour les camions de transport. Confisquer ces camions pour éviter d'autres tragédies.
peter
Posté le 08/04/2012 15:40:31
Toutes mes condoléances aux familles éprouvees de cet accident. Demandez au gouvernement de ce petit pays à grande histoire qu'il fasse le nécessaire pourqu'on ne mélange pas marchandises et humains cela dimunuerait le risque pour qu'il y est moins d'accident. Merci!
Manouche du Saguenay
Posté le 08/04/2012 13:35:04
Je vous prie de recevoir toutes mes condoléances aux familles éprouvées de cet accident le 6 avril 2012. Nous autres au Canada, il y a des inspections sur les camions lourds pour éviter ce genre d'accident, malgé la surveillance étroite des camions lourds, il y a encore des accidents. Il y a beaucoup moins de camions lourds qu'autrefois. La loi est très sévère au Canada. Je souhaite que vous envoyez des étudiants au Ministère des Transports au Canada afin qu'ils apprennent comment éviter ce genre d'accident.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n