iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les Sénateurs divisés, la ratification de Laurent Lamothe dans l’incertitude
10/04/2012 09:37:45

Haïti - Politique : Les Sénateurs divisés, la ratification de Laurent Lamothe dans l’incertitude
La Commission spéciale chargée de vérifier le dossier du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, devrait soumettre aujourd’hui 10 avril, son rapport à l’Assemblée du Sénat.

Initialement prévu mardi 3 avril dernier, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, a fait savoir que des collègues avaient souhaité que la séance reportée, se tienne jeudi dernier, en pleines fêtes de Pâques « Il y a eu beaucoup de pressions pour que j’organise la séance jeudi mais je ne l’ai pas fait, bien que le rapport m’ait été remis la veille » expliquant sa décision en raison de l’absence de plusieurs sénateurs en voyages et d’autres absent pour diverses raisons.

Selon le Sénateur Steven Benoît, membre de la Commission sur la nationalité des membres de l’Exécutif, le second rapport préliminaire de la Commission sera remis cet après-midi au Sénat, précisant que la Commission avait relevé des « faits troublants » dans les passeports de M. Lamothe et souhaite que la séance de ratification du Premier Ministre désigné, se tienne après la présentation de ce deuxième rapport.

Le rapport sur le Premier Ministre désigné, qui n'a pas été rendu public, divise les sénateurs (3 sénateurs Jean Francky Exius, Jean Baptiste Bien-Aimé et Jean William Jeanty ne l'on pas signé]. Kelly Bastien, déplore de graves omissions dans ce rapport et son contenu demeure un facteur inconnu sur l'orientation du vote des sénateurs « S’il est vrai que M. Lamothe compte beaucoup de sympathisants au Sénat, le vote n’est pas encore acquis » a rappelé le Président du Sénat.

«... je peux vous dire qu'il y a des tendances qui ont été exprimées publiquement, des tendances qui se montrent favorable ou qui se montrent contre [...] au moment où je vous parle [lundi] le Sénat a plusieurs majorités en son sein. Il y a un groupe de 17 sénateurs qui se sont réunis autour d’un document, qui pour moi est stratégique, qui va conditionner le vote qui va venir, ce document pense le pays [avant tout].... Mais à l'intérieur de ce groupe, vous avez des sénateurs qui ne voient pas le problème globalement, qui pensent qu'il y a des choses immédiates, s'ils ont satisfaction, ils n'ont pas de problèmes...

[...] parmi les 13 autres sénateurs, il y a beaucoup d'indécis... [...] je pense que le Premier Ministre désigné, dans la majorité qu'il va rallier à sa cause, doit s'assurer qu'il y a des personnes qui disent OUI je vais voté pour lui, qui auront le courage de lever le bras et dire : je vote OUI. Il faut qu'il s'assure que ces personnes soient capables de défendre sa cause durant 30 minutes, une heure...

Combien d'entre eux qui ont donner la garantie [qu’ils allaient voter pour] sont des personnes qui sont constantes? Qui sera au Sénat réellement ? Combien d'entre eux vont faire abstention, parce qu'ils ne votent pas en face des caméras...? Il y aura tous ça lors de la séance... Aujourd'hui, il y a des variables qui sont incontrôlables [...] le Sénat est très divisé sur la question du choix du Premier Ministre [nationalité et résidence] surtout qu'il y a une crise de confiance entre le pouvoir Exécutif et le pouvoir Législatif... »

De son côté Camille Leblanc, l’ancien ministre de la Justice appelle les parlementaires à être cohérents dans leurs actions, rappelant que trop souvent les négociations politiques prennent le dessus sur l’aspect technique dans l’étude des dossiers. Il croit cependant que le respect des critères d’éligibilité et la capacité de Laurent Lamothe à conduire le pays, sont les points essentiels qui devraient justifier un vote favorable des sénateurs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5359-haiti-politique-j-1-avant-le-vote-de-ratification-du-premier-ministre-designe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayisyen
Posté le 10/04/2012 18:34:30
A quoi sert un parlement si ce n´est d´être au service de son pays et travailler pour son bien-être?
Don
Posté le 10/04/2012 14:04:04
Voilà la situation du pays, des hommes «sous développés se retrouvent au sommet de l'Etat et sont placés pour prendre des décisions. C'est une aberration, c'est de l'absurdité, on aura jamais un pays où il fera bon de vivre. Ces gens ont une haine à peine voilée pour la patrie, ils sont incompétent, arrogant et surtout en déphasage avec la droiture. {modération] J'ai une haine pas voilée du tout pour l'ensemble de la classe politique haitienne. Quand on regarde souffrir la jeunesse, les jeunes filles, oh my God, pitié pour mon pays, pitié pour son peuple, moi j'ai un passeport dans ma poche, seul dans le ciel, je ne serais pas habilité. Bon vent à Haiti
don
Posté le 10/04/2012 12:49:18
C'est un Gang bien organisé...
Kenley
Posté le 10/04/2012 10:01:48
Si m ta mande nou "depi kile nou vote yon premye minis paske li reponn a tout krite la lwa mande, kisa nou tap reponn mwen." Honorable sénateurs, le pays ne peut plus attendre. C'est un pays qui est "on life support" et on donne l'impression que tout vas bien. La saison pluvieuse et cyclonique est pour demain et rien n'est fait. Et ce qui est pire quand rien ne marche c'est toujours le Président qui est responsable mais jamais l'ensemble des élus. Le vote est important pour l'avenir du pays et le Premier Ministre désigné est haitien et il mérite d'être le prochain Premier Ministre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n