iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américain d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Points clés de la séance de ratification au Sénat de Laurent Lamothe
11/04/2012 09:48:49

Haïti - Politique : Points clés de la séance de ratification au Sénat de Laurent Lamothe
Avant le vote, le Sénateur Rodolphe Joazile, [Président de la Commission chargée de l’analyse des documents de Laurent Lamothe], avant-dernier intervenant devant l’Assemblée, a conclu son intervention peu avant 10h00 pm, en déclarant « Je recommande à nouveau à l'Assemblée d'accorder un vote favorable au Premier ministre désigné »

Les Sénateurs ont suivi dans une très forte majorité les recommandations du rapport de la Commission.

19 voix en faveur de la ratification de Laurent Lamothe sur 24 sénateurs présents [23 votants - le Président du Sénat de vote pas] [Garry Conille avait été ratifié avec 17 voix].

3 sénateurs ont voté contre la ratification de Laurent Lamothe, il s’agit de Steven Benoît, Francky Exius et Moïse Jean Charles.

1 Sénateur, Jean-Baptiste Bien-Aimé, s’est abstenu.

2 Sénateurs : Jean William Jeanty et Andris Riché, ont abandonné la séance avant le vote.

Les Sénateurs minoritaires opposés à la ratification de Laurent Lamothe, malgré leur multiple interventions souvent vives, n’ont pas réussit à convaincre leurs collègues de ne pas ratifier le Premier Ministre désigné. Le sénateur Nènel Cassy est l'un des rares à avoir partagé les arguments et les doutes de l’opposition minoritaire.

Les 19 sénateurs en faveur de Laurent Lamothe ont balayé tous les arguments des Sénateurs minoritaires. Les frères Lambert ont donné à plusieurs reprises la réplique à Steven Benoit « Les arguments du sénateur Steven Benoît sont presque vides » a lancé Jospeh Lambert alors que son frère Wencesclas minimisait les arguments de l’opposition les qualifiants de « détails » sans importance, ne pouvant pas influencer le vote de la majorité.

Le Sénateur Andris Riché a demandé en vain le report de la séance, d’où sa décision de quitter la séance avant le vote après le rejet par l'Assemblée de sa proposition.

Jean William Jeanty a lui aussi quitté la séance avant le vote, mais pour des raisons différentes. Il voulait que les questions de l'amendement constitutionnel et de l'armée soient réglées en préalable à la séance de ratification ce qu’il n’a pas obtenu, malgré tout ses efforts « Je n'ai pas le courage de voter pour un Premier Ministre dans de telles conditions » a-t-il déclaré avant de quitter la séance avant le vote.

En résumé, le rapport de la Commission présentée en Assemblée, estime que les documents du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe, répondent aux exigences de la Constitution, à savoir que Laurent Lamothe est haïtien, il n’a jamais renoncé à sa nationalité et a résidé dans le pays depuis les 5 dernières années [malgré les affirmations contradictoires contenues dans le rapport de la Commission sur la nationalité.]

Le bureau du Sénat va ce mercredi informer, suivant la procédure, le bureau de la Chambre des députés du vote favorable de l'Assemblée des sénateurs du Premier Ministre désigné Laurent Lamothe.

À présent que cette étape est franchie, Lamothe devra obtenir un vote favorable à la Chambre basse et présenter sa déclaration de politique générale devant les deux chambres avant de pouvoir former un nouveau gouvernement.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wisca
Posté le 13/04/2012 06:39:59
La chambre du Sénat a enfin faire valoir sa compétence dans la matiere, il reste maintenant la Chambre des Députés d'être aussi attentive pour voter Mr Lamorthe comme PM, et j'espère que le pays ne cessera de les féliciter pour ce geste qu'ils ont fait. Messieurs les députes le peuple haitien vous enjoint de travailler en leur faveur non pas pour votre interet personnel, sache que c'est Dieu qui pardonne nous ne pardonnons jamais, on vous attend tet kale. -- On doit aviser a Mr Benoit quand le peuple vous a choisi pour travailler pour lui c'est pas une chose terre a terre mais c'est une obligation de le faire avec moderation non pas avec l'irrespect pour la constitution, on vous recommande Mr Benoit d'être courtoit d'abord envers le Président de la République ainsi que tous les membres du Gouvernement en particulier Mr Lamothe PM, sache Mr Benoit qu'on ne trouve pas 2 chances en même temps, la nature ne vous pardonne jamais.
tatiana
Posté le 12/04/2012 11:42:48
Si nous voulons vraiment un changement durable pour Haiti, commencons par supporter farouchement les gens qui ont la capacité morale, intellectuelle, intégrité - valeurs que requiert le poste de Premier Ministre. il s'avère que Mr Laurent Lamothe cumule ces valeurs en y ajoutant ses dons remarquables de leadership et de grand visionaire. Joignons-nous a lui pour faire avancer notre pays. N'oublions jamais que l'avenir d'Haiti est aussi notre responsabilté citoyenne. il faut du sang neuf a notre pays et Mr Lamothe est ce « médecin qui peut lui infuser ce nouveau sang dont elle a besoin pour revivre. Messieurs de la Chambre basse nous sommes confiants que vous saurez reconnaitre avec sincérité que Mr lamothe est l'homme qui peut apporter ce changement dont Haiti a tant besoin. La tâche ne lui sera pas facile car elle est énorme, énorme !!! Alors notre rôle à nous tous c'est de le supporter. Fils d'Haiti, je m'adresse a vous, ici. Notre pays a besoin de nous, de notre amour et de nos soins. notre pays se meurt silencieusement. Mettons fin a nos querelles séculaires, à l'insécurité. Notre pays mérite mieux que cela. Le bien-être de notre pays nous importe à tous et il est de notre responsabilite de faire cet effort. May god save haiti and may he bless all the steps that mr laurent lamothe will undertake for our country!
tatiana
Posté le 11/04/2012 13:32:25
Nous avons appris avec grand plaisir la ratification au Sénat de Mr Laurent lamothe comme Premier Ministre. nous attendons et prions fort pour sa ratificatiaon a la Chambre basse. Nous sommes certains que la chambree basse saura reconnaître en Mr Lamothe ce grand leader/ visionnaire qu'il faut à notre pays. Mr Lamothe détient en lui tout ce qu'il faut pour remettre Haiti sur les rails du progrès. D'ores et déjà nous lui formulons nos voeux de succès continu et le courage necessaire dans cette tâche ardue qui l'attend. may god bless him and all his steps!
Frankie
Posté le 11/04/2012 10:00:33
Il y a tout de même quelques sénateurs qui pensent au peuple et qui ne pensent pas qu'à polémiquer ou à empêcher les autres de travailler pour le bien être de la Nation. Steven benoit et Moïse Jean Charles devraient être [modération] pour manque de respect envers les droits constitutionnels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n