iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fin de la visite du Président du Mexique Felipe Calderón
13/04/2012 14:52:44

Haïti - Politique : Fin de la visite du Président du Mexique Felipe Calderón
Le Président Michel Martelly, et la Première Dame Sophia Martelly, ont chaleureusement accueilli, hier jeudi, au Palais National, le 56ème Président du Mexique, M. Felipe Calderón Hinojosa, ainsi que son épouse Margarita Zavala. Pour cette visite officielle de travail, le couple présidentiel était accompagné de parlementaires et de plusieurs hommes d’affaires mexicains. Cette importante délégation a été reçue à l’Aéroport International Toussaint Louverture par le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe, également Premier Ministre désigné.

Suite à une rencontre en tête à tête au Palais National, au cours d’une conférence de presse conjointe, le Président Martelly, s’est dit satisfait de cette visite et salué la présence de son homologue mexicain sur le sol haïtien.

« [...] c'est la première fois que le peuple haïtien accueille un Président du Mexique depuis l'établissement des relations diplomatique entre nos deux pays. Président Calderón, je voudrais vous dire combien nous apprécions votre visite en Haïti. Votre présence est le signe évident d'un renforcement des relations amicale et fraternelle entre nos deux pays, entre Haïti et le Mexique [...] nos relations date du début de nos premiers pas sur la scène internationale. Le Président Alexandre Pétion avait accueilli et soutenu le Général Francisco Xavier Mina en 1816, un indépendantiste et révolutionnaire valeureux qui a verser son sang pour le triomphe de la cause Mexicaine, des Haïtiens ont également perdu la vie pour la libération du Mexique après le débarquement du Général Mina, le 15 avril 1817 dans la zone actuelle de Tampico.

Je voudrais saluer également, la présence de votre distingué épouse, qu’Haïti a déjà eu le privilège de recevoir le 6 avril 2010 suite au séisme du 12 janvier 2010. Vous avez introduit, Première Dame, la série d’interventions menée par votre pays pour secourir les sinistrés. En effet, 80,000 déplacés ont été prit en charge par le Mexique.

La coopération mexicaine de 2010 à 2012 se chiffre à plus de 23 millions de dollars dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture sans oublier la construction et la réparation de 15 marchés publics. Au nom du peuple haïtien, je vous dit merci.

La Commission mixte haïtiano-mexicaine, dont les travaux étaient en veilleuse depuis décembre 2007 vient d'être réactivé. Aujourd'hui, dans le cadre d'un dialogue ouvert au cours de la réunion de travail bipartite, nos échanges ont porté essentiellement sur la coopération entre nos deux pays et la nécessité de relancer la Commission mixte bilatérale sur la promotion de l'investissement en Haïti et sur les questions de sécurité internationale. Avec le Président Calderón j'ai également parlé de Paix et de l'évolution de la démocratie en Haïti. »


En ce qui à trait à la coopération haïtiano-mexicaine, je tiens à présenter suite à nos conversations les points d'accord suivants :

  • Ratification par Haïti de l'accord cadre de coopération technique et scientifique signé par les deux États en 2003 et ratifié par le Mexique depuis 5 ans ;
  • On a parlé de l'invitation d'Haïti au sommet du G20, qui est un espace de dialogue entre les pays industrialisé et les pays émergent. Haïti pourrait en profiter pour attirer l'investissement direct de capitaux étrangers. L'agenda de ce sommet ayant déjà été mit sur pied, le Président Calderón a proposé d'essayer de créer un espace où la question d'Haïti pourrait être mise. Bien sûr, ceci pourrait ne pas être possible vu que tout est déjà organisé ;
  • Nous avons aussi abordé le sujet de la coopération dans la lutte contre le crime organisé et les stupéfiants ;
  • Nous avons parlé du contrôle du flux migratoire, car depuis 2010 beaucoup d'haïtiens passent par le Bélize pour aller au Mexique et ensuite aux États-Unis. Le Président Calderón s'est arrangé pour aider les haïtiens qui sont de passage et considérés comme des illégaux, il a déjà abordé ce problème et fait en sorte d'accompagner les haïtiens pour qu'ils ne soient pas mal traité et on lui dit merci ;
  • Le Président Calderón a proposé d'offrir près de 300 bourses d'études destinées aux jeunes haïtiens ;
  • Nous avons abordé la coopération technique entre les institutions électorales mexicaines et haïtiennes en vue de la réalisation des élections locales et du renouvellement du tiers du Sénat ;
  • Nous avons aussi parlé de la participation du Mexique à la coopération tripartite vénézuela-Haïti-Cuba, dans le domaine de la santé. Aujourd'hui même, le Président va inaugurer un nouveau centre de santé en Haïti ;
  • Il a parlé également de remettre sur pied ou d'apporter un support à l’hôpital des Gonaïves.

De son côté, le Président Felipe Calderón, a exprimé sa satisfaction pour l’hospitalité du Président Martelly et en a profité pour inviter officiellement le Chef de l’Etat haïtien ainsi son épouse à visiter prochainement le Mexique. « Le Mexique est un pays qui vous aime », a-t-il déclaré. « Haïti et le Mexique, vont continuer à se connaître mieux ».

M. Calderón, qui s’est réjoui de l’aide mexicaine au peuple haïtien, a renouvelé la solidarité et l’engagement de son pays envers Haïti. « Le Mexique sera toujours aux côtés d’Haïti », a promis le Chef de l’État mexicain.

Le Président de la République d’Haïti croit fermement qu’il faut continuer à attirer les investissements dans le pays qui est désormais « ouvert aux affaires ». À ce sujet, une délégation d'hommes d'affaires mexicains séjourne en Haïti depuis le 8 Avril 2012 [notons que Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde, dont la venu avait été annoncé, n’a pas été en mesure de venir en Haïti]

« Je suis déterminé à ouvrir le pays aux investissements et le Mexique est invité à nous accompagner dans cette dynamique », a conclu le Président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lahens
Posté le 14/04/2012 11:48:02
J'accueille avec un grand plaisir ces nouvelles quand je vois qu'on travaille dans l'intérêt de la Nation.
Macelino
Posté le 14/04/2012 04:54:02
Voilà, le Président est fou pour le pays. Bon courage M. le Président... moi aussi, je suis fier de vous!!! C'est vraiment le gouvernement « tèt kale! »
Donfamy
Posté le 13/04/2012 19:56:38
Monsieur le Président, je me sens fier d'avoir un Prèsident comme vous. Que Dieu vous accompagne!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n