iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe satisfait du VIe Sommet des Amériques
17/04/2012 11:15:29

Haïti - Politique : Laurent Lamothe satisfait du VIe Sommet des Amériques
Lundi 16 avril au cours d'un Point de Presse au Ministère des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, s’est dit satisfait de la participation d’Haïti au VIe sommet des Amériques, indiquant avoir eu des rencontres fructueuses qui auront des retombées positives pour la population haïtienne.

« [...] nous avons rencontré différentes délégations, nous avons eu une rencontre avec le Caricom où nous avons discuter de la future représentation de la Caricom en Haïti et des mesures nous devrions mettre en place pour que le Caricom puisse avoir une bonne représentation ici, pour toutes les questions d’intérêts, par exemple les visas avec les pays du Caricom et d'autres questions. Je dois vous dire que beaucoup de leaders ont vraiment supporter la cause d'Haïti et nous avons été très content de voir ça [...] nous avons eu une rencontre avec le Premier Ministre canadien Stephen Harper nous avons discuté des projets que le Canada a pour Haïti et nous avons profité de l'occasion, pour les remercier pour le Champs de Mars, parce que nous voyons que les choses avance rapidement à ce niveau, presque la moitié du Champs de Mars est déjà vidé, grâce à l'aide du Canada [...] »

Laurent Lamothe a annoncé l’arrivée en Haïti le 25 avril, d’une mission technique Vénézuélienne œuvrant dans le domaine agricole. Soulignant également la volonté du Brésil d’aider les autorités locales à mettre en œuvre le processus du vote électronique lors des prochaines compétitions électorales, il a confirmé la conclusion d'un accord de coopération avec le Brésil, qui s'engage, via le projet 4C, à faciliter l'irrigation des terres cultivables de l'Artibonite et le développement de la production énergétique pour ce département.

Ce VIe Sommet des Amériques, a été également l’occasion pour le Chancelier Lamothe, de plaider en vue d'obtenir une accélération du décaissement de l'aide promise à Haïti

« [...] nous leur avons demandé qu'ils activent, qu'ils accélèrent les promesses qu'ils ont faites pour aider Haïti. Comme nous le savons, plus de 9 milliards ont été promit et seulement 43% de ce montant a été décaissé donc, nous leur avons demandé de travailler avec nous, pour que le reste du montant puisse être décaissé, pour appuyer le processus de reconstruction du pays, car nous avons des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles à bâtir, nous devons alphabétiser la population, nous avons des programmes d'écoles gratuites... nous avons toutes sortes de pressions financières... Nous leur avons demandé de comprendre l'urgence de la situation et de continuer à accélérer le processus de décaissement [...] »

Toutefois, Laurent Lamothe a souligné que l’absence actuelle d’un gouvernement fonctionnel en Haïti était la cause de ralentissement dans les déboursés car «...les mécanismes que ces pays utilisent pour faire leurs décaissements, c'est avec des gouvernements fonctionnels, pas avec des gouvernements démissionnaires... vu que le gouvernement actuel en Haïti est un gouvernement démissionnaire, ils sont dans une position où ils ralentissent les décaissements... ça n'aide pas à la stratégie [...] ils nous disent oui, mais qui est l'interlocuteur ? L’interlocuteur est un gouvernement démissionnaire donc cela nous met dans une situation où nos possibilités pour négocier sont réduites. [...]

Il y a une autre choses également, Haïti est toujours dans une position de demandeur [...] ils nous ont dit qu'il faut que nous volions de nos propres ailes. Nous leur avons dit que nous voulons voler de nos propres ailes et nous leurs avons remis une liste de nos besoins pour pouvoir le faire [...] il y a beaucoup de choses qui sont venu contre nous, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons pas nous relever de la situation actuelle. Je pense qu'avec la conviction, avec la volonté nous sommes capable d'arriver à sortir la population de la situation dans laquelle elle se trouve [...] »

À ce sommet, il s’agissait également pour le Ministre des Affaire Étrangères de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de faire en sorte que l'aide parvienne directement aux institutions étatiques.

« [...] il faut que la communauté internationale travaille avec nous pour que dans un futur proche, nous puissions voler de nos propres ailes et ce que nous voulons dire par là, c'est qu'ils faut qu'ils investissent dans les institutions de l’État, parce que les institutions comme nous le savons, avec des années de manque de financement, des années où beaucoup de financements sont passé par des institutions qui ne sont pas des institutions gouvernemental [ONG] et bien, nos institutions sont devenu faibles donc, nous leur avons demandé d'investir dans les institutions pour que nous puissions être dans une position où demain nous serons capables de prendre les choses en main [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5404-haiti-politique-laurent-lamothe-au-6e-sommet-des-ameriques-en-colombie.html
https://www.haitilibre.com/article-5406-haiti-politique-le-president-de-la-colombie-concerne-au-plus-haut-point-par-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawa
Posté le 17/04/2012 17:31:31
j'apprecie votre dévouement en matière de changer les rêves d'Haiti en réalité. kontinye konsa Bondye ap beniw
Jaguar
Posté le 17/04/2012 11:57:22
Je vois en ces accords avec le Bresil, des demarchjes prometteuses surtout dans le domaine de l'agriculture qui demeure encore inexsistante jusqu'a présent ou la mal nutrition fait rage chez les personnes de tout âge. Quant au vote electronique, cela va contribuer comme c'est toujours mon rêve, a la baisse considérable de la violences lors des joutes electorales, mais a condition que le comptage des buletins se fasse aussi de la même facon et apparaisse à la télévision le même jour. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n